Les Dames du siège de Marseille s'exposent
Dans le cadre de notre nouvelle exposition L’histoire au féminin, qui ouvre le 22 avril prochain, près d’une vingtaine de documents ont été restaurés en vue de leur présentation : plans tracés à l’encre datant du XVIIe siècle, documents administratifs du XIXe siècle, revues féministes des années 1970… Au milieu de cette foisonnante sélection, une belle gravure de 1784 illustrant le siège de Marseille par les troupes de Charles Quint en 1524, présentait des altérations notables. Une restauration avant exposition s'imposait.

Vue avant et après restauration de "Marseille deffendue par ses citoyennes en 1524". Gravure de Debuisne d’après David de Marseille, 1784. Arch. dép. Bouches-du-Rhône, 34 J 191 1.
Une remise en beauté avant exposition
Des séries de cassures très prononcées tendant à la déchirure fragilisaient fortement les bords de ce document. Sur le visuel de gauche (avant restauration), on note à quel point ceux-ci sont repliés, voire carrément roulottés ! De nombreuses déchirures sur les bords et dans le corps du document le rendaient aussi fragile et délicat à manipuler. Enfin, un empoussièrement conséquent et des marques d’oxydation importantes, appelées « foxing », ternissaient son intérêt esthétique et l’intensité de son récit.
Après restauration (visuel de droite), on voit nettement l'amélioration de l'état du document. Les déchirures ont été comblées avec du papier Japon, la pièce en papier mécanique nettoyée à la gomme et mise à plat à l’humide afin d’éviter qu’elle ne tuile. La gravure a ensuite été placée dans un conditionnement en polyester au pH neutre, antistatique, anti-poussière et très résistant.
Entre les mains du restaurateur, la gravure a retrouvé son intégrité et son éclat d’origine. Elle est désormais prête à servir de la meilleure manière le propos de l’exposition !
Ce que nous raconte cette image
Cette gravure est issue de la collection iconographique de la fabrique de la basilique Notre-Dame de la Garde déposée aux Archives départementales en 1977, riche de nombreux documents sur Marseille et son histoire. Cotée 34 J 191 1, cette gravure fait référence à un événement historique bien particulier qui se serait produit en 1524, alors que Marseille était assiégée par les troupes de Charles Quint sous la conduite du Connétable de Bourbon.
Durant cet épisode, des femmes de la ville, de toutes conditions sociales, se seraient spontanément réunies pour faire barrage à l’envahisseur en réparant une brèche dans le mur d‘enceinte, non loin de l'actuel boulevard des Dames qui leur doit son nom. Ce thème a connu un certain succès à la fin du XVIIIe siècle où il fit l’objet de poèmes et d’une pièce de théâtre. Datant de la même époque, cette gravure diffuse un modèle de femme héroïque, venant au secours de la Patrie, finalement assez éloigné du modèle et des fonctions qui sont attribués à la femme dans la société d’Ancien Régime.
→ Pour retrouver toutes les informations sur l’exposition L'Histoire au féminin, cliquez ici .
→ Pour en savoir plus sur l'épisode historique représenté sur cette gravure, cliquez ici.