A la une

Voir le flux RSS des actualités

Les rendez-vous des Archives départementales

Du 24/10/2022 au 11/11/2022

Les Archives vous ouvrent leurs portes pour des visites et des ateliers passionnants réservés au public individuel (hors groupes constitués) : adultes et parents-enfants dès 8 ans.

Lundi 24/10 à 14 h
1 200 ans d’archives - visite guidée, durée : 1 h 30                                                     
Découverte du bâtiment, de ses coulisses et de prestigieux documents du Moyen Âge à nos jours.

Mercredi 26/10 à 10 h
Écritures d’hier, plumes d’aujourd’hui - visite-atelier, durée : 2 h
Visite thématique sur l’histoire de l’écriture à travers les documents conservés aux Archives, suivie d’un atelier au cours duquel chacun expérimente différents outils d’écriture.

Vendredi 04/11 à 14 h
La Grande Peste de Marseille de 1720 - visite guidée, durée : 1 h 30
Visite thématique permettant de retracer l’histoire de l’épidémie en Provence, où elle ne s’acheva qu’en 1722, et ses nombreux échos à la crise sanitaire actuelle, à travers la présentation de documents orignaux comme le registre contenant la déclaration du capitaine du bateau Le Grand-Saint-Antoine ayant apporté la peste à Marseille.

Réservation obligatoire à archives13@departement13.fr
Merci de préciser vos noms, prénoms, numéros de téléphone, le nombre d’inscrits et la date et l’heure de la visite.

Visites gratuites, pour adultes et parents-enfants dès 8 ans.
Réservation obligatoire à archives13@departement13.fr
Lors de la réservation par mail, merci de préciser vos noms, prénoms, numéros de téléphone, le nombre d’inscrits à la visite, l’âge des enfants ainsi que le créneau que vous choisissez.
Renseignements au 04 13 31 82 52

Des ateliers spécifiques sont proposés pour le public dit du champ social et en situation de handicap, le public scolaire et les centres de loisirs.
Les visites 1 200 ans d’archives et Écritures d’hier, plumes d’aujourd’hui (sans l’atelier) existent en version rapide (en une heure entre 12 h et 14 h) pour les groupes d’entreprises qui en font la demande.
Renseignements à archives13@departement13.fr

En savoir plus

Couleur de peau : Miel - Ciné plein air

Le 30/08/2022

Mardi 30 août – 20 h 45
Couleur de peau : Miel

Ciné plein air en coproduction avec Écrans du Sud
Jardin de lecture des ABD : 108 rue Peyssonnel – Marseille 3e

Au cœur de l’été, dans la fraîcheur et le calme du jardin de la Lecture des Archives et Bibliothèque départementales, équipé en sièges et chaises longues, venez profiter des projections du festival Ciné Plein Air. Des moments privilégiés à partager en famille ou entre amis.

Film d'animation coréalisé par Laurent Boileau et Jung Sik-jun (2012)

Ils sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée. Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung Sik-jun est l’un d’entre eux. Adapté du roman graphique éponyme, ce film revient sur quelques moments clés de sa vie. Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont abordés avec poésie, humour et émotion.
Réalisé dans un étonnant mélange d’images réelles et dessinées, entre présent et souvenirs, utilisant à l’occasion des archives historiques et familiales, ce récit autobiographique d’animation explore des terres nouvelles.

Durée : 1 h15 -  Tout public

Gratuit sur réservation en cliquant ici reservations.archives@departement13.fr ; pour vous inscrire, merci d'indiquer dans votre mail le titre de la programmation à laquelle vous souhaitez participer, le nombre de places souhaitées, un nom de réservation et un numéro de téléphone.

En savoir plus

Baleine et contrebasse - Bernard Abeille

Le 09/10/2021

Samedi 9 octobre - 19 h 00
Auditorium des ABD - 18 rue Mirès - Marseille 3e

Conférence-concert de Bernard Abeille

Le jazzman Bernard Abeille nous propose de comprendre la vie des baleines depuis 65 millions d’années. La musique de la contrebasse et du chant des baleines accompagne les images sous-marines de Christian Pétron, plongeur et réalisateur sur Le Grand Bleu et Atlantis. C’est un son fascinant, qui pleure, qui rit, réinventé avec génie par ce compositeur-improvisateur.

En savoir plus !

Durée 1 h 10 - Tout public
Gratuit sur réservation en cliquant ici archives13@departement13.fr ; pour vous inscrire, merci d'indiquer dans votre mail le titre de la programmation à laquelle vous souhaitez participer, le nombre de places souhaitées, un nom de réservation et un numéro de téléphone.

En savoir plus

Tous dehors, tous vivants ! Journée d'inauguration poétique

Le 25/06/2021

Vendredi 25 juin - De 16 h à 22 h
Jardin de lecture des ABD - 108 rue Peyssonnel – Marseille 3e

En famille, entre amis, seul ou accompagné, venez profiter d’un moment de détente et de culture en plein air dans la fraicheur du jardin de la Lecture des ABD.

Danse contemporaine, arts visuels, création sonore seront au rendez-vous autour de la thématique de notre relation au vivant.

Vous pourrez visiter l’exposition urbaine Le cantique des moineaux en compagnie de ses auteurs, savourer une écoute immersive dans l’auditorium des ABD, puis découvrir deux spectacles de danse contemporaine, le solo de danse aérienne Hêtre, par la Compagnie Libertivore  et la performance Arbres en danse, par la Compagnie Marie-Hélène Desmaris.

Entre deux spectacles vous profiterez du jardin pour partager un repas ou un verre grâce à la présence du food-truck (restauration payante).
Bonne dégustation à tous !

Spectacles et visite guidée sur réservation !

Pour en savoir plus et pour réserver, c’est par ici !

En savoir plus

Soirée Josquin Desprez - Concert baroque

Le 16/06/2021

Mercredi 16 juin - 20 h 00
Auditorium des ABD - 18 rue Mirès - Marseille 3e
Festival Mars en baroque

De l’Ensemble Doulce Mémoire          
Création 2021 dans le cadre du 500e anniversaire de la mort du « prince des musiciens ».

Considéré comme une figure centrale de l’école franco-flamande, le compositeur Josquin Desprez serait né dans les années 1450 dans le Hainaut en Belgique. Il fut successivement au service de René d’Anjou, roi de Naples et de Jérusalem, du roi Louis XI, du duc de Milan (où il croise Léonard de Vinci qui fait son portrait), de Matthias Corvin, roi de Hongrie, du Pape Innocent VIII à Rome, de Louis XII, Roi de France et enfin du Duc de Ferrare, marquant par là son attachement à la terre de son enfance.
Josquin Desprez, princeps musicorum, prince des musiciens, comme l’ont appelé ses contemporains est aujourd’hui surtout connu pour son oeuvre religieuse, messes et motets, qui a été amplement interprétée et enregistrée. Le concert de Doulce Mémoire se concentrera plus particulièrement sur la première période créatrice de Josquin, celle où il hérite de toute la tradition de ce territoire qui l’a vu grandir entre royaume de France et terre d’Empire.

L’ensemble Doulce Mémoire, c’est l’esprit de la Renaissance cette période faste de découvertes, d’inventions, de voyages et de créativité. Constitué d’une équipe de musiciens et de chanteurs fidèles et soudés, l’ensemble s’investit depuis plus de vingt-cinq ans dans des aventures artistiques toujours innovantes, avec la participation régulière de comédiens et danseurs.


Durée : 1 h 15
Gratuit sur réservation : archives13@departement13.fr

En savoir plus :

En savoir plus

Visite - La Grande Peste de Marseille - Suspendue jusqu'à nouvel ordre

Du 29/10/2020 au 24/06/2021

Du jeudi 29 octobre 2020 au jeudi 24 juin 2021
Tous les jeudis à 14 h 00 ; durée 1 heure 30

Attention, en raison de la crise sanitaire et à notre grand regret, les visites doivent être à nouveau suspendues jusqu'à fin janvier  - Merci de votre compréhension.

Visite -  La Grande Peste de Marseille

Les visiteurs découvrent de prestigieux documents originaux - la déclaration du capitaine du bateau Le Grand-Saint-Antoine, le journal de l’intendant de Monseigneur de Belsunce ou encore les registres du Lazaret – retraçant l’histoire de l’épidémie en Provence et ses nombreux échos à la crise sanitaire actuelle.

Gratuit, sur réservation :  archives13@departement13.fr

 

En savoir plus

Nouveau cycle - Sur la piste de l'animal

Du 26/06/2020 au 31/07/2020

Hélène David, artiste, Aurélie Darbouret, auteur, Philippe Somnolet, ethnographe, embarquent avec les Archives départementales les habitants des Bouches-du-Rhône dans une quête autour de la figure de l'homme-animal. Ensemble ils composent un récit choral et polymorphe de nos relations aux animaux mêlant archives et témoignages contemporains, récit qu’ils afficheront sur les murs des ABD à l’occasion du congrès mondial de la nature.

Découvrez la nouvelle programmation des Archives départementales en suivant ce lien :

Cycle Sur la piste de l'animal

En savoir plus

La Cuisinière - Théâtre de rue (annulée)

Le 31/03/2020

Séance annulée

La Cuisinière - Théâtre de rue

Carnage culinaire par la Compagnie Tout En Vrac

Une jeune demoiselle s’affaire autour des fourneaux. En un tour de main, la farine se tamise, les œufs se battent, le caramel flambe et la recette tourne au vinaigre. Désarmée face à l'alliance d'un fouet électrique, d'un robot ménager et d'un four à chaleur tournante, elle devra se battre férocement pour ne pas finir en rôti.

Durée : 35 minutes - Tout public à partir de 5 ans

Sur réservation par mail sur archives13@departement13.fr ou  au 04.13.31.82.00

En savoir plus

Le Parnasse au féminin

Le 05/03/2020

Jeudi 5 mars à 20 h 00 - célébration de la journée internationale des droits des femmes
Auditorium des ABD - 18 rue Mirès - Marseille 3e

Le Parnasse au féminin
Concert par l'ensemble Concert de l’Hostel Dieu
en coproduction avec Concerto Soave dans le cadre du Festival Mars en Baroque.

Œuvres de compositrices françaises : Élisabeth-Claude Jacquet de La Guerre, Mademoiselle Duval, Hélène-Louise Demars, Julie Pinel et Françoise Charlotte de Saint-Nectaire.
Création contemporaine de Caroline Marçot pour Le Concert de l’Hostel Dieu.

En France, dès le XVIIe siècle, l’éducation artistique et l’apprentissage de la musique des jeunes filles de bonne famille sont incontournables. Le programme Le Parnasse au féminin est construit autour d’œuvres de compositrices du Siècle des Lumières, telles que la tragédie Céphale et Procris d’Élisabeth-Claude Jacquet de la Guerre, protégée du Roi Louis XIV, et l’opéra-ballet Les Génies de Mademoiselle Duval. S’y côtoient également des pièces plus légères comme celles de Françoise de Saint-Nectaire, Julie Pinel et Hélène-Louise Demars, compositrices dont l’audace a permis leur reconnaissance, sublimement justifiée. En écho contemporain, le programme sera introduit par une pièce commandée à la compositrice Caroline Marçot, née en 1974.                                    

Durée : 1h10 - Tout public

Sur réservation par mail sur archives13@departement13.fr ou  au 04.13.31.82.00

En savoir plus

L'histoire de l'huile d'olive en terre des Baux

Le 25/02/2020

Mardi 25 février à 18 h 30
Auditorium des ABD - 18 rue Mirès - Marseille 3e
Conférence - dégustation

Les Archives départementales vous proposent une conférence autour de l'huile d'olive, suivie d'une dégustation de fruités. Félix Laffé, historien et archiviste, grand connaisseur de l'huile d'olive et des oliviers, aura le plaisir de vous présenter cette ultime conférence du cycle Gastronomie en Provence.

Pour étudier le goût de l’huile aux époques anciennes, il faut procéder par une approche des techniques liées à la confection de l’huile du verger au moulin…

L’histoire de l’huile d’olive en terre des Baux, une histoire de goûts, sera suivie d'une dégustation de fruités proposée par le moulin Castelas – Les Baux-de-Provence.

Durée : conférence 45 mn ; questions-réponses 15 mn ; dégustation 15 mn - Tout public

Sur réservation par mail sur archives13@departement13.fr ou par téléphone au 04.13.31.82.00

En savoir plus
haut de page