La salle de lecture et l'exposition des Archives départementales seront fermées le lundi 14 juillet.
En raison d’un problème technique, les délais d’exécution des reproductions sont très ralentis : en cas d’urgence, n’hésitez pas à venir vous-même réaliser des photos sans flash en salle de lecture.
Mardi 29 août 2023 – 20 h 45 Le géant de fer - ATTENTION : En raison d’un fort coup de vent annoncé, la séance de cinéma au jardin du film "Le géant de fer" se replie dans l’Auditorium des Archives et Bibliothèque départementales. Un film d’animation de Brad Bird (1999) Avec Vin Diesel, Eli Marienthal, Harry Connick Jr, Jennifer Aniston et Christopher McDonald
À Rockwell, petite bourgade du Maine (U.S.A.), en octobre 1957, alors que le jeune Hogarth Hughes regarde l’une de ses émissions favorites à la télévision, l'image se brouille subitement. L'antenne a été arrachée. Remontant la piste du coupable, il découvre en forêt une gigantesque créature métallique, prête à dévorer la centrale électrique. Empêtré dans les câbles à haute tension, le monstre de fer risque gros. Hogarth parvient à couper le courant, sauvant ainsi l'étrange envahisseur d'une mort certaine. Le gamin et le robot se lient d'amitié… mais l'armée n'est jamais loin pendant la guerre froide.
Mardi 25 avril 2023 - 19 h Par Jean-Claude Heudin et Angelia, son Intelligence Artificielle (IA) Précédé d’une visite de l’exposition par le commissaire d’exposition à 17 h - Sur réservation au 04.13.31.82.52
Angelia est une Intelligence Artificielle émotionnelle dédiée à la musique électronique connectée à un synthétiseur modulaire. En duo avec l’IA qu’il a créée, Jean-Claude Heudin interprète Another Earth, une musique expérimentale inspirée par Aurora, le roman de Kim Stanley Robinson. Le thème est celui d’un voyage interstellaire vers Tau Ceti qui met en perspective la sauvegarde de la planète, la complexité de la vie à bord d'une arche spatiale, la faisabilité de la migration humaine sur une autre planète. Le concert sera suivi d’un échange avec le public.
Vendredi 15 septembre 2023, à 19 h 00¨- (Initialement précu le lundi 27 mars 2023) XXIème festival Mars en Baroque
Par l’ensemble italien La Stagione Armonica (soprano, flûte, violon, viole de gambe et chitarrone).
La naissance du baroque est intimement liée à celle de l’opéra. Mais la naissance de l’opéra ne fut possible que par l’invention d’une nouvelle musique, essentiellement monodique, par laquelle le chanteur peut exprimer le plus directement possible les affects variés qui envahissent l’âme du personnage qu’il incarne : joie, tristesse, mélancolie, amertume, tendresse… Tout cela « par sa voix » puisque c’est elle qui est le medium au centre de ce bouleversement. Voici donc une édition entièrement dédiée à la Voix.
L’ensemble napolitain La Stagione Armonica est expert du répertoire Renaissance et baroque. Dirigé depuis 1996 par son directeur artistique, Maestro Sergio Balestracci, il fait appel aux musiciens les plus qualifiés sur des instruments originaux.
Durée : 1 h 10 - Tout public Gratuit sur réservation en cliquant ici archives13@departement13.fr ; pour vous inscrire, merci d'indiquer dans votre mail le titre de la programmation à laquelle vous souhaitez participer, le nombre de places souhaitées, un nom de réservation et un numéro de téléphone.
Mercredi 8 mars - 10 h 00 Promenade urbaine dans Marseille avec l’anthropologue Nathalie Cazals Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes
Un parcours sur les traces de la militante Louise Michel dont les écrits et la vie résonnent dans Belsunce comme celles des luttes vécues ici contre diverses formes d’oppression. Des rencontres pour savoir comment s’est construite récemment la place Louise Michel, des étapes où s’entremêlent des extraits de textes de Louise Michel et des chants à la portée symbolique et universelle sur la condition féminine, l’histoire anticolonialiste et l’égalité. Un itinéraire au son de la liberté pour faire entendre l’importance de la place des femmes dans la ville, dans l’espace public.
Itinéraire : Départ Gare Saint-Charles (en haut de l’Escalier Monumental de la Gare Saint-Charles) – Rue des Petites Maries – Place Louise Michel – Rue De Pressensé – Cours Belsunce – Rue Thubaneau – Boulevard Dugommier – Place du lycée Thiers.
Durée : 2 h 00 - Jauge : 20 personnes - Tout public Gratuit sur réservation en cliquant ici reservations.archives@departement13.fr ; pour vous inscrire, merci d'indiquer dans votre mail le titre de la programmation à laquelle vous souhaitez participer, le nombre de places souhaitées, un nom de réservation et un numéro de téléphone.
Mardi 28 février et samedi 4 mars 2023 à 14 h 00 Avec l’anthropologue Nathalie Cazals.
Partez à la découverte de la Marseille républicaine, de ses lieux symboles de citoyenneté et de la diversité de la ville. La balade urbaine Bleu, blanc, rouge, etc vous donne rendez-vous avec l’histoire révolutionnaire de la cité phocéenne et étend la découverte à des chemins de traverse débordant de couleurs chatoyantes et d’atmosphères bigarrées. Votre guide, l’anthropologue Nathalie Cazals, mène des enquêtes de société à des fins de cohésion sociale et territoriale. Comme l’archéologue qu’elle a été, elle fouille sa ville, Marseille, afin de révéler sans détours ses mythes et réalités et contribuer à son attractivité.
Départ : Mémorial de la Marseillaise. Arrivée : La Plaine – Place J. Jaurès
Durée : 2 h 30 - Jauge : 20 personnes - Tout public Gratuit sur réservation en cliquant ici reservations.archives@departement13.fr ; pour vous inscrire, merci d'indiquer dans votre mail le titre de la programmation à laquelle vous souhaitez participer, le nombre de places souhaitées, un nom de réservation et un numéro de téléphone.
En raison des mouvements sociaux, cette projection est annulée - Merci de votre compréhension.
Mardi 31 janvier - 19 h Auditorium des ABD - 18 rue Mirès - Marseille 3e
Projection du film documentaire En nous de Régis Sauder. En présence du réalisateur et échange avec le public.
Rencontre à Marseille avec les anciens élèves du lycée Diderot qui avaient participé avec leur professeur de français, dix ans auparavant, au tournage du film de Régis Sauder Nous, princesses de Clèves. Que reste-t-il de leurs espoirs de liberté, d’égalité et de fraternité ? "Je sais bien qu’il n’y a rien de plus difficile que ce que j’entreprends", cette phrase du roman trouve plus que jamais écho en eux. En nous.
Mardi 13 décembre - 19 h Auditorium des ABD - 18 rue Mirès - Marseille 3e
Théâtre - Par le collectif Manifeste Rien Écrit et mis en scène par Jeremy Beschon avec la collaboration de Virginie Aimone, Olivier Boudrand et Laurent Gaissad, socio-anthropologue Avec Olivier Boudrand
Un solo envoûtant où un monsieur loyal et une trans’ luttent avec les armes de l’humour contre les discriminations homophobes. Le comédien interprète les bourreaux et les victimes d'une tragi-comédie quotidienne. Il nous plonge au cœur des nuits interlopes du Marseille des années 1990, au comptoir d'un bar parisien, en plein mariage pour tous ou bien encore aux confins de récents témoignages. II embarque le public dans une tempête salvatrice qui traque et dévoile les coulisses de nos vies.
Durée 1 h 15 - Tout public Gratuit sur réservation en cliquant ici reservations.archives@departement13.fr ; pour vous inscrire, merci d'indiquer dans votre mail le titre de la programmation à laquelle vous souhaitez participer, le nombre de places souhaitées, un nom de réservation et un numéro de téléphone.
Mardi 29 novembre - 19 h Auditorium des ABD - 18 rue Mirès - Marseille 3e
Théâtre - Par la compagnie MAB Marie Vauzelle - Traduit en LSF (Langue des signes française). Écrit par Fabrice Melquiot et mis en scène par Marie Vauzelle Avec Louise Arcangioli et Léopold Pélagie
Au coin d’une rue, au cœur d’une grande ville indifférente, une jeune fille sourde laisse éclater sa tristesse, sa colère et son désir de vivre. Le spectateur plonge avec elle dans une expérience sensorielle, voyage dans son espace mental entre réalité, souvenirs et imaginaire. Incarnée par de jeunes interprètes, cette parole fulgurante exprime les tourments et les espoirs d’adolescents qui voudraient pouvoir vivre ensemble et rester singuliers. Véra incarne le mal-être adolescent et nous interroge : quel est notre regard sur ceux qui ne nous ressemblent pas, notre rôle dans « la grande usine sociale à fabriquer des identités fixes » qui fonctionne aujourd’hui à plein régime ?
Cette représentation a été soutenue par les Archives départementales des Bouches-du-Rhône dans le cadre d’une semaine de résidence de reprise du spectacle Maelstrom par la compagnie Mab.
Durée 1 h 15 - Tout public à partir de 12 ans Gratuit sur réservation en cliquant ici reservations.archives@departement13.fr ; pour vous inscrire, merci d'indiquer dans votre mail le titre de la programmation à laquelle vous souhaitez participer, le nombre de places souhaitées, un nom de réservation et un numéro de téléphone.
Vendredi 18 novembre - 19 h 00 Auditorium des ABD - 18 rue Mirès - Marseille 3e
Théâtre - Les pieds tanqués (Quand les mémoires s’entrechoquent) par la Cie Artscénicum
En Provence, sur un terrain de boules, quatre joueurs s’affrontent : Zé, le pied-noir, Yaya, le Français né de parents algériens ; Loule, le Provençal « de souche » et Monsieur Blanc, le Parisien fraîchement arrivé dans la région. On pourrait croire à une simple partie de pétanque entre amis mais ce sont toutes les souffrances de la guerre d’Algérie et les questions d’identité qui nous sautent soudain à la figure. Au gré des boules pointées ou tirées, le passé ressurgit et l’on découvre les blessures secrètes de chacun. Une comédie dans laquelle la gravité des propos n’exclut pas l’humour.
Durée : 1 h 15 - Tout public à partir de 14 ans.
Gratuit sur réservation en cliquant ici reservations.archives@departement13.fr ; pour vous inscrire, merci d'indiquer dans votre mail le titre de la programmation à laquelle vous souhaitez participer, le nombre de places souhaitées, un nom de réservation et un numéro de téléphone.
Dans le cadre de la 31e édition de la Fête de la science :
Le 16 octobre 2022, de 10 h à 18 h, au village des Sciences de Marseille, place Bargemon, les Archives départementales proposent de découvrir de manière ludique des documents qui retracent l’histoire du climat en Provence.
Atelier jeune public (à partir de 7 ans, durée 45 min, gratuit sans inscription, en continu sauf pause méridienne de 13h à 14 h).