(jpg - 375 Ko)

Le Semi des Archives est un semi-remorque aménagé en lieu d’exposition qui se déplace gratuitement à la journée dans les collèges et lycées du Département des Bouches-du-Rhône, hors ville de Marseille, sur réservation (à prévoir 2 mois à l’avance).

Le Semi est également à découvrir sur le site des Archives départementales sur réservation pour les collèges et lycées marseillais.

EX MACHINA : L’HOMME, LA MACHINE ET LES ROBOTS

 (jpg - 107 Ko)

NOUVEAUTÉ 2025 !

Exposition itinérante du Semi des Archives à découvrir début 2025.

A la rentrée 2025, les Archives proposent de découvrir dans le Semi des Archives une déclinaison itinérante de l’exposition temporaire EX MACHINA, traitant des relations entre les hommes, les machines et les robots, présentée aux Archives et Bibliothèque départementales des Bouches-du-Rhône en 2023.

Cette exposition permet de retracer l’histoire de la relation de l’homme à la machine, de la veille de la Révolution industrielle au XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui, d’évoquer les progrès techniques et leurs conséquences sur la société, mais aussi l’imaginaire autour des robots en littérature, au cinéma ou en musique et enfin d’aborder un sujet d’actualité : l’intelligence artificielle, ses atouts et ses dérives.

Courriers manuscrits, brevets d’inventions, affiches publicitaires, dessins et plans, cartes postales, photographies anciennes et contemporaines, livres, audiovisuels… sont à découvrir dans cette exposition pluridisciplinaire.

Le parcours en trois temps embarque les élèves du XVIIIe siècle à demain et du réel à l’imaginaire.

Une première partie est consacrée à l’histoire de l’homme et la machine et propose de découvrir des documents variés qui rappellent que l’homme a très tôt rêver de se doter de machines pour dépasser les capacités humaines et montrent comment il les a conçues pour contribuer au progrès technique et à l’essor de l’industrialisation. Cette partie aborde aussi ce que c’était de vivre avec les machines à l’heure des révolutions industrielles et plus récemment des risques environnementaux.

Après avoir exploré la relation de l’homme et la machine, les élèves appréhendent la relation que les hommes entretiennent depuis le XXe s. avec les robots, des premiers robots à l’IA et comment le robot est devenu une figure fascinante, rêvée ou redoutée, un mythe dans la fiction, dans la littérature, le cinéma, les loisirs…

Enfin dans une dernière partie, plus réflexive et basée sur l’échange, il est question de l’impact des robots et de l’IA sur notre quotidien et dans le futur :  les robots vont-ils nous remplacer ? quels enjeux pour la création, l’éducation, le progrès humains et sociaux ?  Autant de questions soulevées pour informer, démystifier parfois, dépasser les craintes aussi, mais surtout éveiller le sens critique et l’esprit citoyen participatif.

Liens avec les programmes :

  • Du CP au cycle 3 : thème Histoire-géographie « l’âge industriel en France » 
  • Du cycle 4 au lycée : En lien avec les programmes cycle 4 Histoire « L’industrialisation : l’émergence d’un nouveau mode de production fondé sur la machine » /Lettres : « regarder le monde, inventer le monde : la fiction pour interroger le réel- progrès et rêves scientifiques »
  • En lien avec programme lycées d’Histoire : « Mutation du monde moderne »
  • Lien avec le parcours citoyen : le débat autour de la notion de progrès, la réflexion sur les conditions de travail et de vie sont des occasions de développer des compétences morales et civiques.

En pratique

 (jpg - 80 Ko)

>>> FORMULE " SEMI HORS LES MURS" :

Chaque classe (maximum 30 élèves) est accueillie sur un créneau d’une heure.
La classe est scindée en 2 demi-groupes. Pendant qu’un groupe visite le camion (durant 30 min), l’autre participe à un quiz (dans la salle du CDI du collège), conçu par l’équipe de médiation des Archives, qui permet aux élèves de « tester » et d’approfondir leurs connaissances sur le sujet. Puis les groupes permutent pendant la demi-heure suivante.
Deux accompagnateurs par classe sont nécessaires.

Généralement, 5 classes sont accueillies sur la journée (de 9 h 30 à 16 h) par les 2 médiateurs des Archives.

Le Semi se déplace gratuitement à la journée dans les établissements scolaires sur réservation (2 mois à l’avance).

Compte tenu de ses dimensions (L. 16.50 x l. 2.50 x H. 4.10 m), le Semi nécessite un emplacement pour stationner de 18 m x 4 m environ, dans ou à proximité de l’établissement. Un repérage sur place effectué par les chauffeurs du camion est impératif afin de vérifier l’accessibilité du Semi dans les établissements.

>>> FORMULE "SEMI IN SITU" – AUX ARCHIVES DÉPARTEMENTALES :

Les élèves marseillais ont également la possibilité de découvrir l’exposition du Semi in situ aux Archives départementales. La séance dure 2 h. La classe (maximum 30 élèves), est scindée en deux demi-groupes qui alternent découverte de l’exposition du Semi et quiz en salle pédagogique des Archives.

Visites de l’exposition du Semi en cours pour les groupes constitués uniquement : seniors, associations culturelles, public du champ social à partir de 8 et jusqu’à 15 personnes.


 (jpg - 193 Ko)

 (jpg - 190 Ko)

Informations et réservations

Gratuit, sur réservation obligatoire par mail à archives13@departement13.fr

Renseignements complémentaires au 04.13.31.82.52




haut de page