Ex Machina et cyanotypes, un projet EAC enchanteur !

 (jpg - 99 Ko)

© Vincent Fournier - InMoov, Open Source, 3D-Printed Robot, 2016.

C’est dans le cadre de l’exposition Ex Machina. L’Homme, la machine et les robots présentée à partir du 25 avril aux ABD que les Archives départementales ont proposé à des enseignants de réaliser avec leurs élèves un projet à la croisée des mondes réel et imaginaires de l’histoire, des sciences, de l’écriture et de la création plastique.


 (jpg - 1968 Ko)

Première escale : la découverte dans les fonds d’archives de documents sur le thème des relations de l’homme et la machine du XVIIIe siècle à nos jours. Puis, grâce à de petites séquences vidéos, les élèves ont mené une exploration dans l’univers de la robotique, des robots collaboratifs, domestiques et des humanoïdes… déconcertants d’humanité !

Pour clôturer cette séance, les élèves se sont mis dans la peau d’un inventeur de robot. « Hairhelp », le robot coiffeur, mais aussi le robot écolier « devbot » qui fait les devoirs à sa place !, « rappor 200 »  robot chanteur ou encore les robots qui vous habillent avec goût, « dressing bot, custom 09 », sont nés de l’imagination fertile des collégiens.


 (jpg - 1540 Ko)

Deuxième escale avec l’association Réso-nance  (Arts numérique) : petite histoire de la photographie puis de la technique du cyanotype. Élaborée en 1842 par l’Anglais John Herschel, la technique du cyanotype est un procédé à base de sels ferriques qui, exposés au soleil, deviennent ferreux et produisent une image couleur bleu de Prusse une fois rincée à l’eau.

Enthousiastes et curieux, les élèves ont commencé par piocher dans la centaine de détails, d’éléments extraits des images d’archives représentant des machines et des images générées à l’aide de l’Intelligence artificielle (IA) Midjourney. Puis ils ont assemblé ces images pour donner vie à leur « robot du futur », être hybride, humanoïde.


 (jpg - 1237 Ko)

Leurs compositions ont été exposées au soleil, le papier est alors devenu vert-de-gris et en le rinçant à l’eau froide  sont apparus sur le fond bleu des êtres aussi étranges qu’effrayants qu’ils ont nommés Flora, KDL 300 , Aroplant ou Demether. Les collégiens ont également rédigé une notice sur les fonctions et l’utilisation de leurs robots dont ils n’étaient pas peu fiers !


 (jpg - 3838 Ko)

La dernière étape est une visite de l’exposition Ex Machina dans laquelle une sélection de leurs cyanotypes aura pris place au côté des documents et autres objets présentés.

Venez nombreux les découvrir !



haut de page