Fermer le menu
Fonds d'archives

Recherche dans les inventaires

Plus de critères

Date de dernière mise à jour : 07/03/2024.

Le moteur de recherche des Archives départementales permet de consulter les inventaires, ou instruments de recherche, décrivant les fonds d’archives conservés aux Archives départementales. Il est régulièrement enrichi de nouveaux instruments de recherche.

Pour savoir quels instruments de recherche sont en ligne, vous pouvez lancer une recherche avec tous les champs vides dans le moteur de recherche.

1. Effectuer une recherche

La recherche « texte libre » permet de saisir des termes librement choisis. Il est possible de préciser la recherche en utilisant les boutons :

  • « Tous les mots » : recherche les résultats où figurent tous les mots recherchés ensemble (correspond à l’opérateur booléen «ET»).
  • « Au moins un des mots » : affiche les résultats où figure au moins un des mots recherchés (correspond à l’opérateur booléen « OU »).
  • « Expression exacte » : affiche les résultats où les termes s’affichent strictement sous la forme saisie.

L'ouverture de la rubrique « plus de critères » permet d’effectuer des recherches sur les termes prédéfinis et normalisés avec lesquels les archivistes ont indexé les notices d’articles (ou cotes). Cette recherche par termes d’indexation peut se combiner avec la « recherche texte libre » ou se faire de façon entièrement indépendante. Pour plus de renseignements sur cette recherche par termes, cliquez sur les "?" figurant dans le formulaire.

Cette rubrique permet aussi la recherche par cotes et par producteurs.

Attention à penser à vider les champs non souhaités en cliquant sur le bouton « effacer » avant de lancer une nouvelle recherche.

2. L’affichage des résultats

Les résultatss’affichent sur deux onglets.

L’onglet « Notice » propose les résultats dans les notices individuelles contenant les termes recherchés, dans l’ensemble des instruments de recherche présents sur la base.

Pour consulter uniquement les résultats provenant d’un même inventaire, il faut sélection l’onglet « Fonds », et cliquer sur le sigle  qui vous permet de visualiser les résultats en contexte, à l’intérieur de leur inventaire d'origine.

Consultation de l’inventaire

L’intitulé de l’inventaire s’affiche en guise de titre.

Partie gauche de l’écran

Dans l’écran qui s’ouvre, on trouve sur la partie gauche l’arborescence de l’instrument de recherche, que l’on peut parcourir. Le dessin d’un trombone en fin de ligne signale la présence de documents numérisés. On peut aussi cliquer sur « ouvrir toutes les notices » pour voir l’ensemble de l’inventaire ou cliquer sur « lire la présentation du fonds » pour visualiser des informations synthétiques sur l’inventaire et son contenu.

Le bloc « rechercher dans l‘inventaire » permet d’ouvrir une boîte de recherche plein texte sur l’ensemble de l’inventaire.

Partie droite de l’écran

Selon ce qui a été sélectionné dans la partie gauche, vous verrez dans la partie droite de l’écran la présentation générale du fonds ou bien tout ou partie des notices descriptives de l’inventaire. Lorsqu’une vignette image apparaît dans une notice descriptive, cela signifie que le contenu est numérisé et vous pourrez y accéder en cliquant sur la vignette.



haut de page