Le thème passé en paramètre n'est pas bon, aucun filtre sur les thèmes effectué.

X
Voir le flux RSS des actualités

Une Fémini-conférence de Piano and Co - Quelle place pour les femmes en musique ?

Le 28/10/2025

Mardi 28 octobre 2025 à 19 H

Conférence musicale interactive
avec Nathalie Negro et Marine Rodallec

Au cours de la saison 2022/2023, seulement 6,4 % des œuvres de musique classique jouées en France sont signées par des femmes. Vous avez dit parité ? Évoquant son expérience en tant qu’artiste responsable d’une structure culturelle, la fondatrice de PIANO AND CO, Nathalie Négro, raconte la place des femmes en musique et le peu d’écho donné au matrimoine des compositrices. Des vidéos, photographies, anecdotes historiques et morceaux interprétés en direct par la violoncelliste Marine Rodallec viennent illustrer son propos.

Durée : 1h - Tout public.

Avant la conférence : visite commentée de l’exposition à 18 h.

Gratuit sur réservation dans la limite des places disponibles à : reservations.archives@departement13.fr et au 04 13 31 82 00

En savoir plus

L’histoire au féminin : femmes des Bouches-du-Rhône, du Moyen Âge à nos jours

Du 22/04/2025 au 25/11/2025

“Les femmes ont-elles une histoire ?” C’est ainsi que l’historienne Michelle Perrot intitula ses premiers cours sur les femmes en 1973. Depuis que cette pionnière contribua à les faire sortir de l’invisibilité et leur donna la parole, les femmes ne l’ont plus lâchée. Alors qu’en ce début du XXIsiècle nous vivons une nouvelle vague du féminisme, les Archives départementales prennent les femmes comme sujet de leur nouvelle exposition.

Avec près de 100 documents d’archives, le parcours retrace l’histoire et la place des femmes dans la société patriarcale de l’Ancien Régime, les premières luttes au XIXe siècle pour obtenir la citoyenneté politique, le droit à l’éducation, l’égalité civique, jusqu’à la liberté de disposer de leur corps dans la seconde moitié du XXe siècle. Cette longue histoire qui court sur plusieurs siècles s’articule autour de portraits de femmes célèbres et d’autres moins connues qui ont marqué l’histoire du département par leur engagement : Marie-Madeleine, la reine Jeanne, Louise Michel, Simone de Beauvoir, jusqu’à l’historienne Yvonne Knibiehler.

Sorcière, suffragette, femme politique, faiseuse d’anges, femme tondue à la Libération, féministe, femme au foyer, mère nourricière, femme objet, femme libérée, ouvrière, femme transgressant les codes de la société, militante, autant de femmes tour à tour victimes de la société patriarcale et actrices des combats pour l’égalité, à rencontrer au sein d’une exposition pour tous les publics.

Exposition ouverte du 22 avril au 25 novembre 2025 
Lundi de 14 h à 18 h
du mardi au vendredi de 9 h à 18 h
le samedi de 9 h à 17 h (sauf en juillet-août).

Pour plus d'information, suivez ce lien. 

Jacques Chirac dans les fonds des AD 13

Au cours de sa longue carrière politique de plus de 40 ans, Jacques Chirac (1932-2019) est venu à de nombreuses reprises dans les Bouches-du-Rhône. Nous avons choisi d’évoquer ici sa venue à Aix-en-Provence en 1976, à travers ces photographies de Jacques Windenberger conservées dans les fonds des Archives départementales des Bouches-du-Rhône.

Le 14 février 1976, Jacques Chirac, alors Premier ministre était à Aix-en-Provence pour inaugurer la fondation Vasarély.

Outre bien entendu le plasticien d’origine hongroise Victor Vasarély (1906-1997), père de l’art optique, étaient également présents :

  • Madame Claude Pompidou (1912-2007), veuve de l’ancien président de la République, décédé deux ans plus tôt (dont Jacques Chirac avait été le collaborateur puis le ministre), connue pour avoir été un grand soutien des artistes contemporains dès les années 1960
  • le sénateur-maire d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini (1916-2010)
  • le doyen de la faculté de droit Charles Debbasch (1937-), président de l’université Aix-Marseille III (1973-1978)
  • le sculpteur marseillais César (César Baldaccini, 1921-1998)
  • Madame Prats conservateur du musée

Une sélection de ce fonds est accessible consultables en salle de lecture des AD sur cdrom ,sur le site de la Société des auteurs des arts visuels et de l'image fixe (SAIF). La réutilisation est soumise à autorisation expresse de l'auteur.

En savoir plus
haut de page