A la une

Memento mori - Concert baroque

Le 23/03/2022 Cycle "De la source au récit"

Mercredi 23 mars - 19 h - Dans le cadre du festival Mars en Baroque

Auditorium des ABD - 18 rue Mirès - Marseille 3e
Concert de l’ensemble Ricercar Consort - en coproduction avec Concerto Soave
Avec : Lucile Boulanger, dessus & basse de viole ; Mathias Ferré, basse de viole ; Daniel Zapico, théorbe ; Pierre Gallon, clavecin.

Memento mori, « souviens-toi que tu vas mourir ».
De tous temps la viole de gambe a été intimement liée à la mort. Elle accompagne les plaintes funèbres de l’Allemagne protestante, les élégies anglaises… Et en France, elle est l’instrument privilégié du « tombeau », un genre né parmi les luthistes du XVIIe siècle, qui se développe à côté des vanités picturales et, comme elles, invitent à une méditation sur la mort.
Depuis la fondation du Ricercar Consort, ensemble de réputation internationale, Philippe Pierlot, son directeur artistique, met l’accent sur l’ensemble de violes considérées déjà au XVIe siècle comme l’instrument se rapprochant au mieux de la voix humaine.

Durée : 1 h 10. Tout public

Gratuit sur réservation en cliquant ici reservations.archives@departement13.fr ; pour vous inscrire, merci d'indiquer dans votre mail le titre de la programmation à laquelle vous souhaitez participer, le nombre de places souhaitées, un nom de réservation et un numéro de téléphone.


haut de page