Carnet intime - Entretien musical avec Corinne Vezzoni, architecte

Le 13/10/2023 Événements et festivals

Vendredi 13 octobre 2023, à 19 h 00 - Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture
Auditorium des ABD - 18 rue Mirès - Marseille 3e
Avec Corinne Vezzoni, architecte
Par Nathalie Negro, Piano & Co

Interroger la relation intime d’une personne à la musique, faire émerger ce qui l’a bouleversée de manière décisive, rappeler les rencontres clefs qui ont ouvert au monde musical…Tel est l’enjeu de cette formule originale des “Carnets intimes” pensés par la pianiste Nathalie Négro. Une femme au parcours remarquable est conviée à parler d’elle lors d’un échange ponctué d’intermèdes musicaux tirés d’une playlist créée pour l’occasion. De retour aux Archives et Bibliothèque départementales qu’elle a livrées en 2006, l’architecte Corinne Vezzoni, fille d’Arles à l’enfance marocaine baignée de lumière et de Méditerranée, évoquera les sonorités d’une oeuvre liant modernité et tradition, opacité, mouvement et mystère.:

Corinne Vezzoni, architecte et urbaniste, a grandi à l’étranger, essentiellement au Maroc et à Madagascar. Elle est venue à Marseille poursuivre ses études à l’école d’architecture de Luminy et les a achevées à Paris par un Master. Après un passage dans l’agence de Mario Fabre, elle a commencé à participer à des concours d’architecture avec son collègue Pascal Laporte.

Son lien fort avec la Méditerranée, se perçoit bien dans la réalisation du bâtiment des Archives et Bibliothèque départementales des Bouches-du-Rhône livré en 2006, situé au cœur d’Euroméditerranée et sur un axe majeur traversant la ville du nord au sud. Pour cette réalisation elle fut nominée  au prix « Équerre d’argent 2006 » et sélectionnée au  prix Mies Van der Rohe 2007.

Outre ce bâtiment on doit à Corinne Vezzoni le Thémis (Paris), premier bâtiment tertiaire de France lauréat du label E+C, The Camp, campus high-tech à Aix-en-Provence, le Centre de conservation et de ressources du MuCEM (Marseille) ou encore le lycée Simone Veil (Marseille, 13ème).

Durée : 2 h - Tout public

Gratuit sur réservation en cliquant ici reservations.archives@departement13.fr ou au 04 13 31 82 00 ; pour vous inscrire, merci d'indiquer dans votre mail le titre de la programmation à laquelle vous souhaitez participer, le nombre de places souhaitées, un nom de réservation et un numéro de téléphone.


haut de page