Voir le flux RSS des actualités

Précieux(ses). Le grand bureau des merveilles - Théâtre

Le 27/05/2025

Mardi 27 mai 2025 - 19 h
par la Compagnie Pirénopolis
D’après « Les Précieuses ridicules » de Molière.
Théâtre 


Deux comédiens, dix personnages, des smartphones, un écran télé, une table multifonctions, la frénésie du jeu ! La farce de Molière actuelle et cinglante. Dans cette émission de téléréalité, il est proposé à des jeunes filles de la petite bourgeoisie d’habiter un temps à Paris pour rencontrer des hommes de la jeunesse dorée dans l’espoir de conclure un beau mariage. Après un premier entretien, Messieurs La Grange et Du Croisy, repoussés par les deux participantes, obtiennent des présentateurs de l’émission, le joker de la deuxième chance. Ils inventent alors un stratagème dans lequel les jeunes femmes seront piégées...


Durée : 1 h - Tout public 

Avant la séance, visite commentée de l’exposition à 18h30.


Gratuit sur réservation : reservations.archives@departement13.fr et au 04 13 31 82 00

Pour décourvrir le cycle "Histoires de femmes", suivez ce lien : Cycle Histoires de Femmes - Archives départementales des Bouches-du-Rhône

En savoir plus

Elles de Marseille - Balade urbaine

Du 07/05/2025 au 17/05/2025

Mercredi 7 mai 2025 de 9h30 à 13h
Samedi 17 mai 2025 de 14h à 17h30

Balade urbaine dans Marseille
avec la guide Nathalie Cazals, anthropologue

 

Sur les traces d’histoires de femmes, célèbres, militantes ou anonymes toutes liées à la ville de Marseille. Une traversée du centre-ville dans les pas d’une anthropologue pour saisir la question du genre dans l’espace urbain et rendre hommage aux femmes qui luttent pour l’égalité et la liberté.

En raison des fonctions qui leur sont assignées, la maternité et le soin de la famille, la présence des femmes dans la ville se concentre traditionnellement dans des espaces limités : lavoirs, fontaines, marchés, boutiques, églises. Au cours du XXe siècle, la progressive émancipation féminine casse cette répartition de l’espace : les femmes vont investir l’espace public et pénétrer les lieux du pouvoir politique et du savoir.

Préfigurant puis accompagnant l’exposition présentée aux ABD à partir du 22 avril 2025, cette balade permettra d’aborder des questions aussi diverses que les images des femmes dans la ville, leur engagement politique ou encore le corps comme relation de pouvoir. En cheminant dans les rues de Marseille, vous regarderez d’un œil différent les monuments et l’architecture urbaine et les décoderez au prisme d’une nouvelle approche. Un sujet historique et de société.

Durée : 3h30

Gratuit sur réservation obligatoire : reservations.archives@departement13.fr et au 04 13 31 82 00

 

Pour découvrir le cycle "Histoires de femmes", suivez ce lien : Cycle Histoires de Femmes - Archives départementales des Bouches-du-Rhône

En savoir plus

Spécial Journée Internationale des Femmes et Filles de Science

Du 03/02/2025 au 17/01/2025

Du 3 au 17 février 2025 - Hall des ABD -  Gaston Defferre

A l’occasion de la Journée des femmes et filles de science du 11 février 2025, les Archives départementales vous proposent de venir découvrir « La Science taille XXelles », une exposition photographique qui s’attaque résolument aux stéréotypes qui depuis trop longtemps ont limité le champ des possibles dans le monde scientifique. Dans une société qui a souvent étouffé leurs voix, ces femmes audacieuses ont relevé le défi pour nous rappeler que l’excellence ne connaît pas de genre. Elles nous incitent à une réflexion profonde sur les raisons pour lesquelles les femmes scientifiques ont longtemps été invisibilisées, pour enfin rendre à Cléopâtre ce qui appartient à Cléopâtre.

A travers des photographies à la fois saisissantes et artistiques, l'exposition la Science Taille XXelles invite à discuter l'équité dans le monde de la recherche et au-delà. Chaque portrait est une fenêtre ouverte sur l'univers intérieur de scientifiques déterminées, dévouées à la quête de la connaissance et de la découverte.

Entrée libre.

Et aussi ...
Conférence d'Isabelle Régner, Professeure des Universités en psychologie - Aix Marseille Université
"L'impact des stéréotypes de genre sur l'orientation et la carrière des femmes"
Mercredi 5 février à 9h30
Un autre rendez-vous aux Archives vous convie à réfléchir sur l'effet auprès de différentes populations des stéréotypes sociaux sur les performances et les évaluations dans des domaines de compétences variés comme les mathématiques, la lecture, la mémoire.

Gratuit sur réservation auprès de la Maison départementale de lutte contre les discriminations (MDLD) : 04 13 31 60 00

Pour en savoir plus sur les manifestations organisées par la MDLD : https://www.departement13.fr/actualites/detail/article/exposition-photographique-la-science-taille-xx-elles/

 

En savoir plus

Cycle "histoires de femmes"

Du 06/01/2025 au 31/05/2025

 Aux Archives départementales, l’année 2025 sera celle des femmes. Articulé autour d’une exposition qui débutera en avril, le cycle Histoires de femmes est une invitation à découvrir une série de portraits féminins : des combats de l’avocate Gisèle Halimi à la métamorphose d’un mari dans la peau de son épouse, des premières musiciennes compositrices à la parole des « Pénélopes » des quartiers de Marseille, ce cycle abordera la condition féminine sur un mode résolument contemporain et engagé.

Pour décourvir le début de ce cycle, suivez ce lien : Cycle Histoires de Femmes - Archives départementales des Bouches-du-Rhône

En savoir plus

Olympicorama Épreuve 10 : le quatre de couple sans barreur·se - Conférence performance

Le 24/09/2024

Mardi 24 septembre 2024 - 19 h

Conférence-performance
Avec Frédéric Ferrer et, en invité, l'athlète Paul Oberhauser.

Création en plusieurs épisodes de 2019 à 2024, Olympicorama est une proposition de mise en jeu des jeux olympiques, épreuves après épreuves, proposée et écrite par l’auteur, acteur et metteur en scène Frédéric Ferrer. Nous courrons ainsi d’Olympie à Paris, sauterons de 776 avant J.-C. à 2024, impulserons de nouveaux liens entre les disciplines et les mots, les choses et les exploits, enjamberons allègrement les dieux, les stades et les haies qui ne manqueront pas de se dresser, lancerons des défis et des invitations à des grands témoins.

Aux Archives départementales, lors de l’épreuve 10, il sera question d’aviron, de pointe et de couple, de bâbord et de tribord, du quatre sans barreur et du quatre sans barreuse (ou avec barreur et avec barreuse), et du deux bien sûr aussi (avec ou sans), et du huit et du skiff, et toujours de glisse et de vitesse, de cadence et de prise d’eau, de coque, de rame, de pelle et de fausse pelle, de propulsion et de retour, avec jambes, bras, dos tendus et côtes cassées, pour chef de nage entre lignes et bouées dans des finishs serrés.

Avec, comme invité, Paul Oberhauser, rameur et enseignant au Rowing Club de Marseille.

Durée : 1 h 30 - Tout public
Gratuit sur réservation : reservations.archives@departement13.fr ou au 04 13 31 82 00

 

En savoir plus

Chasing Mavericks - cinéma au jardin

Le 27/08/2024

Mardi 27 août 2024 - 20 h 45

Un film de Curtis Hanson et Michael Apted (2012)

La quête d'un jeune homme désirant surfer sur Mavericks, la vague la plus dangereuse du nord de la Californie dont l’entraîneur est une légende locale. Ce qui a débuté par un mentorat se transforme en une complicité unique qui changera la vie des deux hommes.

Durée : 1 h 56 - Tout public.

Entrée libre. Réservation conseillée sur reservations.archives@departement13.fr ou 04 13 31 82 00

 

 

→ Ce film est présenté dans le cadre du Cinéma au Jardin  des Archives départementales

Rendez-vous dans la fraîcheur estivale du jardin de la Lecture pour un nouveau cycle du cinéma en plein air :  deux séances de films cultes à voir en famille, entre amis ou en solo en écho à l’exposition « Voguez, nagez, plongez, surfez… Sur la vague des Jeux ».

Possibilité d’amener son pique-nique pour manger sur place avant le film..

lieu : Jardin de la lecture des ABD - 108 rue Peyssonnel – Marseille 3e

Avant chaque séance : Visite commentée de l’exposition à 19 h. Gratuit sur réservation : reservations.archives@departement13.fr ou 04 13 31 82 00 

 

En savoir plus

Les enjeux des jeux - Journées de rencontres

Du 14/05/2024 au 15/05/2024

Les enjeux des jeux : pratiques sportives, patrimoine naturel et transition

Mardi 14 mai et mercredi 15 mai 2024 - de 10h à 18h 
Journées de rencontres dans le cadre des XIIe rencontres du patrimoine sportif - Territoire et patrimoine du sport.

 Port d’arrivée de la flamme olympique, Marseille est en 2024 une ville hôte des Jeux de la XXXIIIe olympiade. Le stade Vélodrome accueillera des matchs de football, tandis que se dérouleront sur le plan d’eau de la rade les compétitions de voile.

C’est dans ce contexte qu’est proposée la manifestation les Enjeux des Jeux, réunissant des chercheurs, des professionnels du patrimoine, des représentants des collectivités territoriales, des acteurs associatifs, des athlètes, des dirigeants sportifs, des journalistes ou encore des artistes  pour discuter de l’évolution des pratiques sportives dans les espaces naturels et des transitions en cours. 

En écho à l'exposition des Archives départementales Sur la vague des Jeux, l'auditorium  des ABD accueille deux de ces journées dédiées à la mer : pratiques sportives (voile, nautisme, plongée sous-marine, apnée), milieu naturel et aménagements sportifs. Que vous soyez sportif, amateur ou simplement amoureux de la mer, ces journées vous promettent des découvertes enrichissantes et de belles rencontres !  

Tout public. Accès libre et gratuit.

Les XIIe rencontres du patrimoine sportif se déroulent dans le cadre du programme «Territoire et patrimoine du sport» (Tepas) de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme d’Aix-en-Provence et de la Maison des sciences de l’homme Sud-est de Nice, du 13 au 17 mai 2024 entre Nice et Marseille (Archives départementales, Mucem, Frac Sud).

Pour accéder au programme complet : Enjeux des Jeux. Pratiques sportives, patrimoines naturels et transitions | TEPAS | Territoire et patrimoine du sport (mmsh.fr)

En savoir plus

Piano Loop, spectacle musical par Piano and Co

Le 24/10/2023

Mardi 24 octobre 2023 – 19 h
Dans le cadre de la Biennale de la Joliette
Piano Loop, spectacle musical de Nathalie Négro, pianiste électro acoustique
Par Piano and Co

C’est un compagnonnage de longue date qui unit la pianiste Nathalie Négro et le compositeur électro - acousticien Olivier Stalla. Les deux musiciens ont développé un duo qui met en jeu l’informatique et l’improvisation sur « piano préparé» . Celui-ci, support à l’improvisation, installe un univers sonore nourrissant des boucles informatiques, fabriquées en direct. Le duo adapte ses improvisations en fonction de l’ambiance sonore de divers lieux culturels et patrimoniaux que la pianiste sera venue capter au cours d’entretiens et d’enregistrements réalisés dans le quartier de la Joliette.

Durée : 1 h 15 - Tout public.
Gratuit sur réservation en cliquant ici reservations.archives@departement13.fr et au 04 13 31 82 00 ; pour vous inscrire, merci d'indiquer dans votre mail le titre de la programmation à laquelle vous souhaitez participer, le nombre de places souhaitées, un nom de réservation et un numéro de téléphone.

En savoir plus

Carnet intime - Entretien musical avec Corinne Vezzoni, architecte

Le 13/10/2023

Vendredi 13 octobre 2023, à 19 h 00 - Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture
Auditorium des ABD - 18 rue Mirès - Marseille 3e
Avec Corinne Vezzoni, architecte
Par Nathalie Negro, Piano & Co

Interroger la relation intime d’une personne à la musique, faire émerger ce qui l’a bouleversée de manière décisive, rappeler les rencontres clefs qui ont ouvert au monde musical…Tel est l’enjeu de cette formule originale des “Carnets intimes” pensés par la pianiste Nathalie Négro. Une femme au parcours remarquable est conviée à parler d’elle lors d’un échange ponctué d’intermèdes musicaux tirés d’une playlist créée pour l’occasion. De retour aux Archives et Bibliothèque départementales qu’elle a livrées en 2006, l’architecte Corinne Vezzoni, fille d’Arles à l’enfance marocaine baignée de lumière et de Méditerranée, évoquera les sonorités d’une oeuvre liant modernité et tradition, opacité, mouvement et mystère.

Corinne Vezzoni, architecte et urbaniste, a grandi à l’étranger, essentiellement au Maroc et à Madagascar. Elle est venue à Marseille poursuivre ses études à l’école d’architecture de Luminy et les a achevées à Paris par un Master. Après un passage dans l’agence de Mario Fabre, elle a commencé à participer à des concours d’architecture avec son collègue Pascal Laporte.

Son lien fort avec la Méditerranée, se perçoit bien dans la réalisation du bâtiment des Archives et Bibliothèque départementales des Bouches-du-Rhône livré en 2006, situé au cœur d’Euroméditerranée et sur un axe majeur traversant la ville du nord au sud. Pour cette réalisation elle fut nominée  au prix « Équerre d’argent 2006 » et sélectionnée au  prix Mies Van der Rohe 2007.

Outre ce bâtiment on doit à Corinne Vezzoni le Thémis (Paris), premier bâtiment tertiaire de France lauréat du label E+C, The Camp, campus high-tech à Aix-en-Provence, le Centre de conservation et de ressources du MuCEM (Marseille) ou encore le lycée Simone Veil (Marseille, 13ème).

Durée : 2 h - Tout public

Gratuit sur réservation en cliquant ici reservations.archives@departement13.fr ou au 04 13 31 82 00 ; pour vous inscrire, merci d'indiquer dans votre mail le titre de la programmation à laquelle vous souhaitez participer, le nombre de places souhaitées, un nom de réservation et un numéro de téléphone.

En savoir plus

E-passeur.com de Sedef Ecer - Lecture théâtralisée

Le 26/09/2023

Mardi 26 septembre 2023 - 19H
E-passeur.com de Sedef Ecer
Par la Compagnie Vive
Metteuse en scène : Victoire Berger-Perrin
Interprètes : Mathieu Ehrhard, Aurélie Désert et
Vincent Jouffroy
Musique : Vincent Jouffroy

Dans un futur relativement proche, la totalité des richesses est détenue par 1 % de la population. Les 99 % restants sont devenus des réfugiés qui errent en fonction des conflits et des catastrophes écologiques. Les objets connectés ont pris la place des humains. Le Passeur, qui contrôle les frontières via Google Maps, Twitter, Facebook, devient le seul repère. Une fable de l’autrice franco-turque Seder Ecef questionnant la trace numérique et l’identité virtuelle sur fond de migrations humaines et de drames géopolitiques.

Durée : 1 h - Tout public.
Gratuit sur réservation en cliquant ici reservations.archives@departement13.fr et au 04 13 31 82 00 ; pour vous inscrire, merci d'indiquer dans votre mail le titre de la programmation à laquelle vous souhaitez participer, le nombre de places souhaitées, un nom de réservation et un numéro de téléphone.

En savoir plus
haut de page