A la une

Aux marges de la société, sorcières, criminelles, femmes hystériques : des femmes déviantes ?

Le 08/11/2025 Cycle "histoires de femmes"

Après-midi de rencontre :  table-ronde, conférence et lectures théâtralisées

Samedi 8 novembre 2025 de 13 h 30 à 18 h 

  • - 13 h 30 : visite commentée de l’exposition L’histoire au féminin avec un médiateur des Archives (attention jauge limitée réservation obligatoire)
  • - 14 h 45 : accueil et lecture
  • - 15 h 00 : table ronde animée par Karine Lambert, maître de conférences en histoire contemporaine chercheuse associée au LIRCES (AMU-CNRS) et coordinatrice de l’atelier Genre dans l’espace.

Avec Frédéric Chauvaud, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Poitiers, spécialiste de l’histoire de la violence, du crime et de la justice pénale des XIXe et XXe siècles, auteur d’une quinzaine d’ouvrages ; Geneviève Morel, psychanalyste, ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de mathématiques, docteur en psychologie et psychopathologie et auteure de Tueuses. Sylvie Orsoni, professeure agrégée d’histoire, membre du bureau MUREL-PACA (Musée de la Résistance en ligne) et présidente du comité de Marseille de l’Association des anciens combattants et ami-e-s de la Résistance (ANACR).

Les femmes criminelles fascinent autant qu’elles indignent la société. Dans la presse, elles sont souvent représentées comme des monstres. Y a-t-il une spécificité féminine dans le crime ? Dans une société patriarcale comment interpréter le crime féminin : transgression, résistance ? Et comment la justice a-t-elle jugé ces criminelles ? Hors du système judiciaire, quel sort fut réservé aux femmes indignes ? Lors de cette table ronde, les invités s'attachent à déconstruire les stéréotypes et évaluent la justice, les châtiments et les violences infligés aux femmes déviantes face à un appareil policier et un système judiciaire masculin dans une société patriarcale.

16 h 45 : D’un procès l’autre : Madeleine de Demandolx, accusatrice et victime, conférence de Thibaut Maus de Rolley, professeur en études de la première modernité à l’Université de Londres (UCL), chercheur et spécialiste de la sorcellerie et de la possession diabolique aux XVIe et XVIIe siècles.

Revenant sur l’un des plus retentissants procès de l’histoire de la sorcellerie en France, celui du prêtre marseillais Louis Gaufridy, condamné à mort par le parlement de Provence à Aix en 1611, cette conférence propose de replacer au centre de cette « affaire Gaufridy » la figure et la voix de Madeleine de Demandolx (1593-1670), la jeune ursuline dont les crises de possession diabolique, à l’été 1609, sont à l’origine du scandale. Madeleine de Demandolx, on le verra, est un personnage complexe au destin singulier : une femme reconnue à la fois comme possédée et sorcière, principale accusatrice lors du procès mais victime elle aussi de la violence des prêtres, des médecins et des juges, qui échappe de peu à une condamnation pour être à son tour accusée, quarante ans plus tard, d’avoir causé la possession diabolique d’une autre jeune fille.

- Lectures théâtralisées de textes et documents d’archives par la comédienne Sophie Claret (compagnie La Naïve).

L’après-midi se tiendra en présence de la librairie L'île aux mots.

Retrouvez les biographies et les ouvrages des intervenants en cliquant sur le lien - (doc) ci-dessous.

Gratuit, réservation conseillée à : reservations.archives@departement13.fr  / 04 13 31 82 00

Durée : 4 h


haut de page