Focus : Voile et Marina olympique

13 image(s)

Focus : Voile et Marina olympique

Absente des jeux olympiques antiques, la voile apparaît dès les premiers jeux olympiques de l’ère moderne qui ont lieu en 1896 à Athènes. Les épreuves sont toutefois annulées en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Les premières régates olympiques se déroulent donc lors des Jeux de Paris en 1900, sur la Seine à Meulan ou en mer au Havre, selon la catégorie de tonnage des voiliers. C’est la France qui remporte alors le plus grand nombre de médailles.

En 1928, aux Jeux d’Amsterdam, la France remporte l’épreuve dans la catégorie des 8 mètres. À bord de L’Aile-VI, l’équipage victorieux est dirigé par Virginie Hériot, première championne olympique française de voile.

En 1984 à Los Angeles, les sports de glisse, d’inspiration californienne, font leur entrée aux Jeux olympiques avec la planche à voile.

À l’occasion des Jeux de Paris 2024, les épreuves ont lieu sur le plan d’eau de Marseille. Depuis 1965, un centre international de voile était installé dans l’anse du Roucas-Blanc. Pour accueillir les Jeux olympiques de 2024, d’importants aménagements ont été réalisés, avec la construction d’un nouveau pôle France et d’une marina olympique.

Du 28 juillet au 8 août 2024, le plan d’eau marseillais accueille 330 marins du monde entier concourant dans 10 disciplines olympiques.



haut de page