Marc Constantin Fraissinet

7 image(s)

Marc Constantin Fraissinet

Marc Constantin Fraissinet (Marseille, 1787 – Marseille, 1866), négociant

Marc Constantin Fraissinet est issu d’une famille protestante de négociants du Languedoc, arrivée à Marseille au milieu du XVIIIe siècle. En 1834, il se lance dans l’armement maritime et en 1843 fonde la société Marc Fraissinet et Cie qui administre des lignes reliant l’Italie, l’Espagne et le nord de la France. Dix ans plus tard, elle devient la Compagnie marseillaise de navigation à vapeur Marc Fraissinet père et fils et dessert de nouvelles lignes en Méditerranée orientale vers Constantinople et Alexandrie. Cette compagnie est une des toutes premières à utiliser la vapeur comme moyen de propulsion. Au décès de son fondateur, elle exploite une quinzaine de navires à vapeur et compte parmi les premières compagnies marseillaises. C’est un de ses bateaux, l’Asie, qui le premier franchit en charge le canal de Suez, le 8 janvier 1870. Le fils de Marc Constantin Fraissinet, Adolphe (1821 – 1893), puis son petit-fils Jacques (1894 – 1981) lui succèdent à la direction de cette maison de commerce.

À côté de son activité d’armateur, Marc Constantin exerce plusieurs charges dans la politique locale. Il est tour à tour conseiller municipal, adjoint au maire, membre de la chambre de commerce et d’industrie.

Son œuvre sociale est également notable. Il participe en 1846 à la fondation d’un asile pour les protestants pauvres, qui deviendra ensuite l’hôpital Ambroise Paré, et se distingue durant l’épidémie de choléra.

Père de douze enfants, il fait construire pour abriter son importante famille un hôtel particulier au 33, cours Bonaparte (actuel cours Pierre Puget), quartier des grands négociants et armateurs marseillais.

Sa vie et son ascension sont emblématiques de la période de croissance économique que connaît Marseille sous le Second Empire (1853 – 1870) grâce au développement de l’industrie et du trafic portuaire.



haut de page