Une nouveauté aux Archives départementales : la restauration des fonds photographiques

Focus sur un des fonds traités : les plaques de verre de la sous-série 289 J, Grande Collecte, 1914-1918 *

Voir toutes les images (11)

Pour permettre aux précieux documents qu’elles conservent de traverser le temps dans de bonnes conditions, les Archives départementales recourent chaque année aux services de restaurateurs spécialisés pour leurs documents sur papier ou parchemin. En 2022, les Archives départementales des Bouches-du-Rhône ont mis en place un nouveau marché de restauration concernant spécifiquement les photographies. Les travaux sont réalisés sur place par un restaurateur spécialisé. L’objectif : nettoyer, réparer et reconditionner ces documents, très fragiles, en vue de leur numérisation.

Le travail de restauration a concerné trois types de supports : plaques de verre, supports souples et tirages sur papier. Les fonds sélectionnés datent de la moitié du XIXsiècle, moment de l’invention de la photographie en tant que procédé physico-chimique de reproduction du réel, jusqu’à la moitié du XXe siècle, époque où elle a amorcé sa commercialisation et est devenue accessible au plus grand nombre.

Ces photographies sont un témoignage du passé à préserver pour notre patrimoine commun tout autant que n’importe quel autre document d’archives. Leur valeur à la fois historique et esthétique en fait des pièces souvent valorisées.

Découvrez les différentes étapes de cette restauration dans les pages suivantes !

 

Pour aller plus loin :

Petit lexique de la photographie, Gilles Mora, Editions Abbeville, Paris, 1998

Sites internet :

haut de page