Une association au prisme des archives publiques : la société nautique de Marseille (SNM)

Annuaire de la Société nautique de Marseille, 1896. Arch. dép. des Bouches-du-Rhône Delta 2721 106

Voir toutes les images (9)

À l’occasion des dernières Journées européennes du patrimoine, une sélection de documents concernant la Société nautique de Marseille a été présentée au public. Cette sélection, mettant en parallèle documents datant du XIXe siècle et du XXe siècle, témoignait de la variété des sources et supports conservés aux Archives départementales. Elle a aussi permis d’engager le dialogue avec les visiteurs sur le rôle de l’archiviste dans la constitution des fonds. Nous vous proposons un retour sur ce travail.

Que peut-on savoir de la SNM au travers des archives publiques ?

La Société nautique de Marseille (SNM) est l’un des plus anciens clubs nautiques privés de Marseille, créé le 12 février 1887 par un groupe de régatiers et reconnu d’utilité publique depuis 1932. Cet organisme privé conserve ses propres archives.

Pour trouver des traces de son histoire dans les archives publiques, il faut consulter les archives de la Préfecture car, dès avant la loi du 1er juillet 1901, toute création d’association devait obtenir l’agrément du préfet. Le dossier de déclaration est consultable sous la cote 4 M 816 : on y trouve notamment les premiers statuts de la SNM (1887), une fiche de renseignements sur les membres (1888) et une nombreuse correspondance.

Récemment, les archivistes en charge des archives du Conseil départemental ont sélectionné à titre d’échantillon des dossiers relatifs à la SNM parmi les dossiers de subvention accordées aux associations et organismes sportifs (1999-2000). Ces dossiers documentent la vie de l’association à travers correspondance et pièces justificatives. Enfin, cartes postales et collections de périodiques constituent des sources complémentaires à ne pas négliger.

La présentation de ces documents a mis en valeur les thèmes suivants :

  • Un logo qui remonte aux origines

En comparant deux lettres adressées par la SNM dans le cadre de procédures administratives à 100 ans de distance, on s’aperçoit que de l’emblème d’origine au logo actuel, l’identité visuelle de la société a peu évolué entre 1895 et 1999 ! Deux simples courriers administratifs peuvent ainsi documenter cette continuité. 

  • D’un bout à l’autre du Vieux-Port : le Pavillon flottant de la SNM

Le Pavillon flottant, amarré dans le Vieux-Port de Marseille sur le quai opposé à la mairie, est le bâtiment principal mais aussi le symbole de la SNM.

Mais sait-on que son histoire a été mouvementée et qu’il n’a pas toujours été à l’emplacement qu’il occupe aujourd’hui quai de Rive Neuve ? Deux cartes postales (une du début du XXe siècle et une autre des années 1970) ainsi qu’une revue de la SNM conservée par la bibliothèque des Archives permettent de voir les changements d’emplacement et l’évolution architecturale du Pavillon.

  • Régates et manifestations organisées par la SNM

De nombreuses régates ou manifestations de grand renom sont organisées par la SNM depuis sa création. Deux documents assez inattendus figurent à l’appui de la demande de subvention de la SNM au Conseil départemental en 1999 et documentent ce type d’événements : une affiche et une brochure de la Semaine nautique internationale de la Méditerranée (SNIM). On voit que ces deux documents, extraits d’un dossier administratif, ont d’ores et déjà acquis une valeur patrimoniale au-delà de leur fonction initiale.

Quelles leçons tirer de cette sélection ?

Au cours du temps, le statut des archives et le regard porté sur elles évoluent : un document, administratif à l’origine, peut acquérir au fil du temps une dimension patrimoniale alors que d’autres perdent tout intérêt et, n’apportant plus aucune information, sont voués à la destruction.

Le rôle de l’archiviste est de sélectionner ces documents qui serviront à écrire l’histoire et à témoigner d’une époque donnée. Dans le cas des dossiers de subvention des associations sportives, les archivistes en charge du suivi des archives du Conseil départemental effectuent périodiquement un travail de tri et de sélection des dossiers de demande de subvention en ayant toujours le souci de conserver, via un tri dit « qualitatif », des dossiers particulièrement intéressants pour l’histoire du département (ex : Cercle des nageurs, SNM…).

Par ce travail « de l’ombre » qui consiste à accompagner les services publics situés dans le département et à contrôler les versements, les archivistes enrichissent continuellement le patrimoine collectif.

Pour en savoir plus sur la Société nautique

PHI 3975/1 Société Nautique de Marseille [périodique]

On pourra consulter notamment ces deux revues anniversaires :

  • Numéro spécial édité pour les 120 ans de la société, 1887-2007 (2007)
  • Numéro spécial édité pour les 125 ans de la société (2012)

PHI 3974/1 Lettre de la Nautique [périodique]

On pourra consulter notamment la revue anniversaire : Cent ans de yachting marseillais : 75e anniversaire de la SNM, 1862-1887-1962

4 M 632-864, Préfecture des Bouches-du-Rhône, police : dossiers d’associations, 1850-1940

haut de page