Le théâtre de la Comédie d'Aix-en-Provence, inauguré le 1er janvier 1758, est construit à l'emplacement d'un ancien théâtre qui menaçait de s'effondrer. Les travaux sont assurés par des artisans aixois qui achètent l'ancien bâtiment, se chargent de sa destruction et de la construction du nouvel édifice, subventionné par la ville d'Aix et le Parlement. Ce dernier accorde également aux entrepreneurs le monopole de toutes les représentations théâtrales à Aix, ainsi que des places gratuites aux secondes loges ou à l'amphithéâtre chaque soir de représentation, le bénéfice d'une boutique et le droit d'établir un liquoriste autorisé à vendre ses rafraîchissements dans la salle. Les entrepreneurs associés nomment ensuite un administrateur chargé de passer les contrats et recevoir les paiements.
Une troupe sédentaire est créée en 1775. Elle doit assurer un meilleur rendement de la salle jusqu'alors tributaire du passage aléatoire des troupes, pour répondre aux attentes des associés, et proposer le même agrément que d'autres villes plus modestes pour satisfaire les consuls. Cette troupe est constituée par le sieur De la Grange qui obtient le privilège des représentations à Aix. Cette troupe est constituée d'hommes et de femmes, chanteurs, comédiens, danseurs et musiciens, et dont les appointements varient selon leur réputation.
Les recettes reposent sur les abonnements et les places vendues au guichet. Certaines places sont réservées ou attribuées gratuitement : une loge pour le gouverneur, des places pour les consuls, et les cinq capitaines de quartier peuvent entrer librement. Outre les appointements des artistes, le théâtre doit assurer de nombreuses dépenses de fonctionnement : tailleur, papetier, chapelier, concierge, garçons de salle, habilleuses et perruquiers.
La saison commence au milieu du mois de novembre lors de la rentrée du Parlement et s'arrête en juillet avec une interruption pendant le Carême. Les représentations sont habituellement données les lundi, mercredi, vendredi et dimanche. Afin d'augmenter ses bénéfices, l'administrateur du théâtre organise également des bals, particulièrement pendant le Carnaval, et des concerts au théâtre ou à l'Hôtel de ville.
En 1778, De la Grange acculé à des difficultés financières cède son privilège à trois de ses acteurs, Garnier, La Ribaudière et Verneuil. Mais les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances et le privilège est cédé en 1783 à Deletre qui conserve au moins jusqu’en 1788 le privilège des représentations à Aix. Malgré ces efforts successifs, le théâtre n'atteint jamais une stabilité financière. À cela s'ajoutent les désordres répétés dans la salle, les vols et bousculades qui nuisent à l'image du théâtre.