Notice descriptive
Poudrerie de Saint-Chamas. - Organisation.
Dates extrêmes : 1835-1944 | Auteurs : Daniel Hamo |
Métrage linéaire : 0.30 | Année de publication : 2000 |
Présentation du producteur
En 1690, Louis XIV s’approprie un domaine d’un hectare et demi, au nord de l’étang de Berre, à Saint-Chamas, où existent moulins à blé et à huile, alimentés par les eaux de la Touloubre. Il acquiert les droits d’utilisation des eaux des canaux et implante des martinets à poudre noire. C’est ainsi que naît la « Poudrerie royale ».
Le site est idéal pour la production de poudre. Il dispose de la force hydraulique - grâce à l’alimentation en eau par un canal dérivé de la Touloubre construit au XVIIe siècle. Il jouit aussi d’une situation stratégique pour l’acheminement des matières, à proximité de l’étang de Berre. Dès lors, la Poudrerie ne cesse de se développer, passant à 135 hectares en 1917. Moulins, canaux, réservoirs, séries d’ateliers, digues de retenue pour gagner du terrain sur l’étang de Berre et même centrale hydroélectrique sont peu à peu bâtis.
Au cours de ses trois cents ans d’activité, la Poudrerie traverse plusieurs conflits mondiaux. Ses modes de production s’adaptent au fil des innovations techniques et scientifiques. Après plusieurs accidents, dont deux graves en 1936 et 1940 et une période de moindre activité, ce pôle d’industrie militaire ferme ses portes en 1974.
Présentation du contenu
Ce fonds ne contient que 6 cotes, principalement un livret d'inspection, des procès-verbaux de bornage et quelques plans.
Ce n'est qu'un reflet très parcellaire de l'activité de la poudrerie et de ses trois sciècles de fonctionnement. Ce sont à l'heure actuelle les seuls documents conservés aux Archives départementales et il n'est pas possible de savoir si le reste de ce fonds a disparu.
Indexation
Mots matières
bâtiment industriel-détention d'armes-entreprise publique-industrieLieux
Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône, France)