Notice descriptive
3662 W - Cour d'appel. - Greffe civil : rétention administrative.
Dates extrêmes : 2018-2018 | Auteurs : Catherine Hamo et Julien Boivin |
Métrage linéaire : 1.65 | Année de publication : 2024 |
Présentation du producteur
La compétence en droit commun de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence couvre quatre départements : les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var, elle s’exerce sur l’ensemble des tribunaux judiciaires (avant 2020 tribunaux de grande instance), des tribunaux de proximité (avant 2020 tribunaux d’instance), des conseils de prud’hommes et des tribunaux de commerce.
La cour d'appel comporte 7 pôles spécialisés (civil, famille, commercial, social, correctionnel, instruction et cours d'assises).
En matière judiciaire, la cour d'appel, juridiction du second degré, réexamine, en cas d'appel, les affaires jugées en premier degré par les tribunaux judiciaires (TJ), de proximité (TP), de commerce et les conseils de prud'hommes (CPH). Elle rend des décisions - les arrêts - qui peuvent faire l'objet d'un pourvoi devant la Cour de cassation.
Présentation du contenu
Décisions du premier président : dossiers des procédures d'appel des décisions relatives au maintien ou non en rétention administrative.
En application de l’article 35bis de l’ordonnance n°45-2658 du 2 novembre 1945 relative aux conditions d’entrée et de séjour des étrangers (maintien ou non en rétention administrative).
Tris et éliminations
Conservation d'un échantillon de dossiers, conformément aux préconisations de sélection modifiant les règles de gestion des archives des greffes des tribunaux judiciaires en matière civile et pénale DGPA/SIAF/2022/007 du 15 novembre 2022, rubrique n° 100 CA. L’échantillonnage des dossiers a été réalisé conformément aux dispositions du Cadre méthodologique pour l’évaluation, la sélection et l’échantillonnage des archives publiques paru en juillet 2014 de la Délégation interministérielle aux Archives de France.
Les dossiers sont issus d'un prélèvement automatique après détermination de l'effectif de départ qui est constitué par l'ensemble des procédures correctionnelles (toutes chambres) jugées en 2018. Le cas de faible homogénéité a été retenu avec un taux de prélèvement de 1 sur 10 (taux de 3001 à 4000 dossiers). Les dossiers non retenus ont fait l'objet d'une élimination réglementaire après visa en 2024.
Indexation
Mots matières
séjour des étrangers-justice civile-décision de justice-affaire civileLieux
Alpes-Maritimes (Provence-Alpes-Côte d'Azur, France ; département)-Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte d'Azur, France ; département)-Alpes-de-Haute-Provence (Provence-Alpes-Côte d'Azur, France ; département)-Var (Provence-Alpes-Côte d'Azur, France ; département)Typologie documentaire
dossier de procédure