Notice descriptive

354 J - Club de volley-ball des Catalans.

  • Présentation du producteur

    Contexte historique

    Le volley-ball, opposant des équipes de six joueurs (6x6), est inventé en 1895 et introduit en France en 1918 lors d’une démonstration par les soldats américains. Il se pratique tout d’abord sur le sable. Ce n’est qu’à la fin des années 1950 que la pratique en salle supplante la pratique en plein air pour garantir de meilleures conditions de jeu.

    Le beach-volley, apparu aux États-Unis dans les années 1920, est une variante du volley-ball, où les équipes ne sont composées que de deux joueurs (2x2). Dans l’entre-deux-guerres, la pratique de ce sport sur le sable se répand également en France, dans les stations balnéaires comme Royan, Pornichet ou Palavas-les-Flots, mais également dans des centres de loisirs installés dans la grande couronne d’Ile-de-France, notamment à Franconville dès 1936. Cependant, la pratique diffère du modèle américain car les équipes sont composées de trois (3x3) ou quatre joueurs (4x4), et le sport est intitulé volley-ball de plage. Son développement s’accélère après la Seconde guerre mondiale avec de nouveaux clubs comme ceux de Chevreuse et Carrières-sur-Seine (Yvelines), Marseille ou Montalivet (Gironde) qui accueille dès 1949 des joueurs étrangers, notamment allemands, belges et néerlandais, ce qui favorise la diffusion de cette forme de volley. En 1980, l’équipe de France de volley-ball, non qualifiée pour les jeux olympiques de Moscou, fait le tour des clubs lors de la caravane volley vacances et organise sur les plages des séances d’initiation et des tournois, ce qui finit de populariser ce sport. À la fin des années 1980, les deux pratiques du volley-ball et du beach-volley ou volley-ball de plage sont officiellement distinctes.

    En 1989, un championnat du monde de beach-volley en 2x2 est créé puis ce sport est présenté aux jeux olympiques de Barcelone en 1992 et devient discipline olympique en 1996, ce qui favorise son développement. Mais la France et des pays européens créent également un circuit 3x3, tandis que la pratique du volley-ball de plage pour les estivants conserve souvent la composition en 4x4. Malgré la nouvelle visibilité sportive du beach-volley, la pratique du volley-ball de plage reste encore très ancrée en France dans les années 1990 et 2000, mais progressivement les plus jeunes se tournent vers la forme du 2x2.

    Le beach-volley comme le volley-ball de plage véhiculent plusieurs images positives. Il s’agit tout d’abord d’un sport spectaculaire, convivial, mais aussi esthétique en montrant des corps bronzés et musclés. Contrex joue d’ailleurs sur cette lecture du corps et sport pour sponsoriser en 1991 une compétition de volley-ball de plage en 3x3. Mais la dimension balnéaire reste en même temps un frein à son développement car ce sport est surtout assimilé à un loisir de vacances où le risque de blessure est moindre puisque le sable amortit les chutes. Pour d’autres, il s’agit de la continuité du volley en salle pendant l’été.

     

    Histoire du club

    Un club de volley-ball est fondé par Georges Christo. Il est actif dès 1949, mais les statuts sont officiellement déposés en 1951. La présidence est ensuite assurée à partir de 1953 par M. Basset également propriétaire des bains de mer des Catalans. Le siège, initialement installé place Castellane, est déplacé aux Catalans chez un glacier, puis directement sur la plage.

    Le club organise initialement des matchs et tournois de volley-ball, et notamment une surprenante rencontre le 24 septembre 1959 contre l’équipe nationale de Roumanie.  Progressivement, la pratique se concentre sur le volley-ball de plage dans sa forme 3x3. Pour cela, il se dote de règlements spécifiques et aménage un second terrain dès 1967. Le club obtient son premier titre national en 1994 et est inscrit au championnat du monde en 1999, toujours dans le format 3x3. Il organise également un tournoi sur l’avenue du Prado entre 1994 et 2010. Des formations pour enfants et adultes en format 2x2 sont également dispensées par le club depuis 2000 pour répondre à l’engouement pour le beach-volley.

    L’enquête menée par Yannick Salvetti auprès des joueurs du club des Catalans en 2001 montre que les hommes représentent 75% des effectifs et que 75 % des membres ont moins de 34 ans qui ont tendance à plus pratiquer le 2x2 que le 3x3, sous l’influence de la représentation olympique du 2x2. Si les plus âgés utilisent l’appellation « beach-volley » quelle que soit la composition des équipes, les plus jeunes (moins de 22 ans) la réservent à la forme officielle du 2x2. La plupart ont une pratique mixte entre loisirs et compétition comme le montrent finalement les premiers termes choisis pour qualifier ce sport lors de l’enquête : soleil, technique, physique, plage, plaisir.

  • Présentation du contenu

    Ce fonds réunit différentes catégories de documents qui permettent de retracer l'histoire du club de volley-ball des Catalans.

    Les procès-verbaux, qui couvrent plus de quatre décennies, documentent la politique mise en oeuvre par le club. Les programmes, dossiers de presse et photographies documentent ensuite le déroulement des tournois, sa renommée croissante et l'efficacité du club dans l'organisation de ces manifestations. Enfin, la couverture médiatique rappelle la place de ce club dans le paysage sportif local depuis sa création. Les travaux de recherche sur la pratique du volley-ball en général ou l'histoire de ce club en particulier confirment a posteriori la place du Club de volley-ball des Catalans dans le paysage sportif local et national.

    Bien que lacunaire et de taille modeste, ce fonds constitue donc une source pertinente et de qualité pour l'histoire de ce sport et de son évolution tant locale que nationale et internationale.

  • Sources complémentaires en provenance du même producteur

    213 W - Préfecture. - Tourisme, jeunesse et sports (1928-1976).

    215 W Centre d'étude technique de l'équipement de l'Aire marseillaise. - Etudes d'aménagement (1962-1978).

    1937 W - Service maritime. Port autonome. - Port de Marseille, fonctionnement et aménagement (1903-1972).

    3187 W - Service maritime et de navigation. – Gestion du domaine public maritime (1949-2004).

    3653 W - Conseil général. - Service des sports : associations, subventionnement (2013).

  • Indexation

  • Mots matières

    installation sportive-discipline sportive-manifestation sportive-association sportive
  • Lieux

    Marseille (Bouches-du-Rhône, France) -- Plage des Catalans

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :

haut de page