Notice descriptive

3582 W - Préfecture. - Installations classées pour la protection de l'environnement : déclarations.

  • Présentation du producteur

    Créée par la loi du 28 pluviôse an VIII, l’administration préfectorale incarne l’autorité de l’État dans le département - le préfet représentant le gouvernement - et coordonne l’action de ses services : assurer l’ordre public et la sécurité des personnes et des biens ; garantir l’exercice des droits civiques et des libertés publiques (élections politiques et professionnelles, délivrance des titres de séjour aux étrangers, instruction des demandes de naturalisation) ; réglementer en particulier la circulation routière et l’exercice de certaines professions ; contrôler la gestion des collectivités locales ; coordonner l’action des services de l’État dans le département ; organiser les recensements militaires jusqu’à la suppression de la conscription en 2000 ; assurer l’administration des cultes à l’échelon local. Le fonds d’archives de la Préfecture est un des fonds d’archives modernes et contemporaines les plus imposants des Archives départementales des Bouches-du-Rhône.

    Concernant les dossiers des installations classées pour l'environnement, toute exploitation industrielle ou agricole susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains est une installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE). Une ICPE est soumise à de nombreuses réglementations de prévention des risques environnementaux, notamment en terme d'autorisations. La législation des installations classées vise à réduire les dangers ou inconvénients que peuvent présenter les ICPE soit : pour la commodité du voisinage ; pour la santé, la sécurité, la salubrité publiques ; pour l'agriculture ; pour la protection de la nature, de l'environnement et des paysages ; la conservation des sites et des monuments ainsi que des éléments du patrimoine archéologique.

    L'Etat exerce des pouvoirs étendus : d'autorisation ou de refus d'autorisation de fonctionnement d'une installation ; de réglementation (par exemple : imposer le respect de certaines dispositions techniques) ; de contrôle ; de sanction. Ce domaine relève de l'Inspection des installations classées, sous l'autorité des préfets. L'exploitation d'une installation, sans avoir effectué de déclaration ou d'enregistrement préalable ou obtenu l'autorisation obligatoire, rend l'exploitant passible d'amendes administratives et/ou pénales.

    Les installations visées par la législation sur les ICPE sont énumérées dans une nomenclature qui les soumet à un régime de classement adapté à l’importance des risques ou des inconvénients qu'elles peuvent engendrer. La nomenclature des installations classées détermine le régime de classement et le statut SEVESO des installations classées. Elle s'organise en quatre grandes familles de rubriques qui caractérisent soit l'activité de l'installation classée, soit les substances qu'elle stocke, utilise ou produit.

  • Présentation du contenu

    Dossiers des installations classées soumises à déclaration instruits en 1999-2001.

    D : déclaration ; PC : prescriptions complémentaires ; MD : mise en demeure.

  • Tris et éliminations

    Conservation intégrale.

  • Mode de classement

    Numérotation chronologique des dossiers des installations classées soumises à déclaration.

  • Sources complémentaires en provenance du même producteur

    Archives départementales des Bouches-du-Rhône

    5 M 246-684 - Préfecture. - Etablissements classés dangereux, insalubres et incommodes. 1803-1947

    216 W - Préfecture. - Installations classées soumises à autorisation et déclaration. 1941-1974

    1046 W - Préfecture. - Installations classées soumises à déclaration. 1973-1974

    1131 W - Préfecture. - Installations classées soumises à déclaration. 1975-1977

    1637 W - Préfecture. - Installations classées soumises à déclaration. 1978-1983

    1674 W - Préfecture. - Installations classées soumises à déclaration. 1984-1990

    1864 W - Préfecture. - Installations classées soumises à déclaration. 1993-1994

    1878 W - Préfecture. - Installations classées soumises à déclaration. 1991-1992, 1995-1997

    1915 W - Préfecture. - Installations classées soumises à déclaration. 1998

    3355 W - Préfecture. - Installations classées pour la protection de l'environnement : déclarations. 2002-2007

  • Indexation

  • Mots matières

    pollution-installation classée
  • Lieux

    Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte d'Azur, France ; département)
  • Typologie documentaire

    arrêté préfectoral
haut de page