Notice descriptive

3518 W - Cour d'appel. - Contentieux pénal, 5e chambre : procédures.

  • Présentation du producteur

    La compétence en droit commun de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence couvre quatre départements : les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var, elle s’exerce sur l’ensemble des tribunaux judiciaires (avant 2020 tribunaux de grande instance), des tribunaux de proximité (avant 2020 tribunaux d’instance), des conseils de prud’hommes et des tribunaux de commerce.

    La cour d'appel comporte 7 pôles spécialisés (civil, famille, commercial, social, correctionnel, instruction et cours d'assises).

    En matière judiciaire, la cour d'appel, juridiction du second degré, réexamine, en cas d'appel, les affaires jugées en premier degré par les tribunaux judiciaires (TJ), de proximité (TP), de commerce et les conseils de prud'hommes (CPH). Elle rend des décisions - les arrêts - qui peuvent faire l'objet d'un pourvoi devant la Cour de cassation.

  • Présentation du contenu

    5e chambre correctionnelle : dossiers de procédure.

    Compétence de la 5e chambre correctionnelle pour les escroqueries, abus de confiance, vols simples, infractions en matière de chèques, atteinte à la confiance publique, infractions au droit de la consommation et de la concurrence, protection de la nature, infractions relatives aux entreprises, banques, bourse, change, infractions aux lois sur les sociétés, infractions fiscales et douanières, infractions aux lois sur la construction. (liste en fonction de la répartition des chambres en 1998).

  • Tris et éliminations

    Conservation d'un échantillon de dossiers, conformément aux préconisations de sélection modifiant les règles de gestion des archives des greffes des tribunaux judiciaires en matière civile et pénale DGPA/SIAF/2022/007 du 15 novembre 2022 (n° 115-3 CA). L’échantillonnage des dossiers a été réalisé conformément aux dispositions du Cadre méthodologique pour l’évaluation, la sélection et l’échantillonnage des archives publiques paru en juillet 2014 de la Délégation interministérielle aux Archives de France.

    Les dossiers sont issus d'un prélèvement automatique après détermination de l'effectif de départ qui est constitué par l'ensemble des procédures correctionnelles (toutes chambres) jugées en 2011. Le cas de faible homogénéité a été retenu avec un taux de prélèvement de 1 sur 10 (taux de 3001 à 4000 dossiers).

  • Mode de classement

    Classement chronologique par numéro de décision (arrêt).

  • Indexation

  • Mots matières

    justice pénale-qualification correctionnelle
  • Lieux

    Var (Provence-Alpes-Côte d'Azur, France ; département)-Alpes-Maritimes (Provence-Alpes-Côte d'Azur, France ; département)-Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte d'Azur, France ; département)-Alpes-de-Haute-Provence (Provence-Alpes-Côte d'Azur, France ; département)
  • Typologie documentaire

    dossier de procédure
haut de page