Notice descriptive

Familles Surian, Cadenet-Charleval et Jessé-Charleval

  • Nom du producteur

    Cadenet-Charleval (famille)
    • Présentation du producteur

      La famille Surian, originaire de Venise, est anoblie en 1777. Négociants et voyageurs, certains de ses membres occupent entre le XVIIe et XIXe siècles des fonctions politiques et intellectuelles notables. Joseph-Donat Surian (1650-1691) est médecin et explorateur. Jean-Baptiste Surian (1670-1754) est évêque de Vence et membre de l’Académie française. Jean-Joachim de Surian (1697-1781) négociant et armateur est échevin de Marseille en 1735 puis 1758 et également un des administrateurs de l’hôpital général de la Miséricorde et député du commerce (en 1758-1759 et 1764-1769). Il obtient en 1777 des lettres de noblesses de Louis XVI. Enfin, Alfred de Surian (1804-1863) est avocat, collectionneur, député entre 1839 et 1846 et membre de l’Académie de Marseille.

      Comme le montrent les arbres généalogiques, trois mariages au cours du XIXe siècle lient cette famille à la famille Jessé-Charleval. La famille de Jessé originaire du Languedoc est anoblie au XVe siècle. Elle s’illustre notamment au XIXe siècle en Provence avec Antoine de Jessé-Charleval. avocat et maire de Marseille en 1877, Antoine de Jessé-Charleval est également président de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Marseille entre 1889 et 1905 et membre de l'Académie des sciences, agriculture, arts et belles-lettres d'Aix.

      Outre l’investissement politique, les Jessé-Charleval sont également des propriétaires terriens qui au XIXe siècle travaillent à la modernisation des pratiques agricoles en défendant la mécanisation (charrues, sécateurs), l’aménagement de canaux d’irrigation pour alimenter les cultures et les ateliers.

      Les arbres généalogiques des ces familles sont consultables en pièce jointe. Ont été surlignés les noms des personnes pour lesquelles des documents sont conservés dans ce fonds.

    • Origine de l'entrée

      Fonds acheté en 1976 et complété par plusieurs suppléments achetés chez Borricand en 1984 et 1988 et à l'étude de Provence en 2000 et 2004.

    • Présentation du contenu

      Ce fonds permet d'envisager l'histoire de ces familles sous de nombreux angles. Il reflète en effet ses aspects privés avec une riche correspondance active et passive, mais également les contrats de mariages, les donations et actes de succession qui établissent et rappellent la construction de ces liens familiaux. Entre la vie privée et la vie publique, ces archives documentent ensuite leur rôle économique dans la gestion de leurs terres et de leurs revenus ou leur participation aux grands chantiers d'alimentation en eaux dans la Camargue. Ce fonds conserve également la mémoire de leur rôle politique et leur place dans la société nobiliaire. Enfin, quelques documents, plus rares, illustrent le goût de certains de ces membres pour les voyages et la curiosité intellectuelle qui les conduit parfois à devenir collectionneurs, érudits et bibliophiles.

    • Modalités de reproduction

      L'utilisation ou la reproduction de ces documents en vue d'un usage autre que privé, est soumise à l'autorisation des Archives des Bouches-du-Rhône et à la signature du formulaire adéquat le cas échéant.

    haut de page