Notice descriptive
- 4 U - Justices de paix et tribunaux de simple police des Bouches-du-Rhône (1704-1974)
- Justices de paix de Marseille.
Justice de paix du 5e canton ancien (avant 1887) : Sud extra muros.
Contexte : 4 U - Justices de paix et tribunaux de simple police des Bouches-du-Rhône (1704-1974) > Justices de paix de Marseille.
Présentation du contenu : Tribunal civil. Absence des répertoires chronologiques des actes et jugements.
Dates extrêmes : 1802-1886
Présentation du producteur : L'arrêté du 17 frimaire an X divise la commune de Marseille en six arrondissements de justices de paix. Le cinquième, dit du Sud extra-muros, comprend les quartiers ou hameaux de Montredon, Bonneveine, Mazargues, Carpiagne, Luminy-Sainte-Marguerite, Notre-Dame-du-Rouet, Saint-Giniez, Saint-Loup,...
...

L'arrêté du 17 frimaire an X divise la commune de Marseille en six arrondissements de justices de paix. Le cinquième, dit du Sud extra-muros, comprend les quartiers ou hameaux de Montredon, Bonneveine, Mazargues, Carpiagne, Luminy-Sainte-Marguerite, Notre-Dame-du-Rouet, Saint-Giniez, Saint-Loup, Saint-Pierre, La Capelette, et toutes les habitations isolées et portions de la ville situées entre les hameaux et la limite de la justice de paix du sud intra-muros.
La justice de paix du sud extra-muros est remplacée par les justices de paix des sixième (partie urbaine) et septième (partie rurale) cantons en 1887.
En 1886, le prétoire est situé au 34 rue du Baignoir à Marseille.

Historique de la conservation : Auparavant, l’ensemble des actes et jugements de cette justice de paix était conservé aux archives communales de Marseille sous les cotes 3 I 963-1028.