Notice descriptive
155 Fi - Constat d'état des dommages de guerre dans les ports de Marseille et de Port-de-Bouc : reportage photographique (septembre-octobre 1944).
Dates extrêmes : 1944-1944 | Auteurs : Archives départementales des Bouches-du-Rhône |
Métrage linéaire : 0.1 | Année de publication : 2021 |
Présentation du contenu
Considérées, à juste titre, comme une priorité économique et stratégique tant pour l’armée d’occupation que pour les Alliés, les infrastructures portuaires sont minées par les Allemands à partir du 15 juin 1944 ; et le 22 août, en réaction au débarquement de Provence (le 15 août), l'ordre est donné de détruire la ville et son port. Durant toute une semaine, sont ainsi systématiquement détruits les quais, grues, hangars, silos, la gare maritime, etc., ainsi que le pont transbordeur sur le Vieux-Port, des épaves de toutes sortes de navires bouchent et encombrent volontairement les issues. De plus, les bombardements alliés auront également un fort impact sur le peu d’installations encore épargnées. La ville est officiellement libérée le 29 août. Suivra un long travail de déminage et de renflouement qui permettra au port de Marseille de reprendre petit à petit une activité importante.
Ces photographies très précisément datées, réalisées entre le 9 et le 30 septembre 1944, donnent une vision précise des destructions de toutes les infrastructures en les nommant techniquement. Il s’agit probablement de photographies à l’appui d’un constat d’état des destructions tel que l’on peut en trouver dans les dossiers déposés au titre des dommages de guerre. Elles sont typiques d’un photographe spécialiste de la photographie industrielle (date et numérotation dans le négatif, nommage précis, les légendes sont homogènes et calligraphiées avec soin).
Ni le commanditaire, ni le photographe ne sont identifiés. Il semble vraisemblable que ce soit la Chambre de commerce de Marseille, qui ait commandé ce reportage. En effet, depuis la fin du XIXe siècle, le service maritime d’État se réserve le contrôle du domaine foncier et délègue investissement et exploitation (marchandises et voyageurs) à l’institution consulaire qui finance les infrastructures (existantes et à créer) et assume les dépenses d’entretien et d’administration des engins de levage, hangars et voies ferrées, le tout obligatoirement en bordure de quais pour une exploitation rationnelle et fonctionnelle. Ce sont exactement les sites et structures présentés ici.
La Chambre de commerce de Marseille a publié en 1947 une brochure, de trente-quatre pages, intitulée : La reconstruction du port de Marseille : 1944-1947. Celle-ci est abondamment illustrée sur le principe du « avant / après ». On y trouve reproduites les photographies : 155 Fi 19, 32, 36, 50 et 56. Les crédits donnés à la fin de ce fascicule indiquent que les clichés ont été réalisés par Maxime Prunet (1907-1992 ; photographe des services techniques de la CCM), par le Studio Audry de Marseille (Audry, Marcel Paul (1896-1973 ; photographe) et le studio E.P.A. Moreau à Paris, mais sans en préciser le détail, c’est par ailleurs le Studio Audry qui en est l’éditeur.
Mode de classement
Ces documents achetés en salle des ventes étaient conservés en deux albums fictifs et mélangés. Les tirages sont présentés dans l'ordre des numéros inscrits et la chronologie de prises de vues s'établit exactement du 9 au 30 septembre 1944 pour Marseille, et le 9 octobre pour Port-de-Bouc.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
A
Sources complémentaires en provenance du même producteur
Chambre de commerce et d'industrie Aix Marseille-Provence (CCIAMP). Service patrimoine.
Sources complémentaires issues d'autres fonds
6 S - Ports. Service maritime (XIX-XXe siècle).
- 6 S 2419 - Déclaration de sinistre déposée en 1945 : correspondance, attestation (1947-1957).
- 6 S2480 - Reconstitution des installations endommagées par faits de guerre (1945-1947).
- 6 S 1500 - Remise en état des formes de radoub : 266 photographies (1945-1947).
1937 W -Service Maritime des Bouches-du-Rhône (1903-1972).
50 W - Equipement. Dommages de guerre (1942-1960).
- 50 W 82-83 - Docks et entrepôts de Marseille.
Bibliographie
Chambre de Commerce de Marseille. La reconstruction du port de Marseille : 1944-1947. Marseille : M. Audry, éditeur, 1947.[Delta 2679 124].
BORRUEY, René, CATY, Roland, RICHARD, Eliane, REIMBOLT, Olivier. Les archives du service maritime des Bouches-du-Rhône, aménageur des ports de Marseille 19e-20e siècle. Marseille : Images en manoeuvre ; Archives départementales des Bouches-du-Rhône, 2008.
Indexation
Mots matières
infrastructure portuaire-dommages de guerreLieux
Marseille (Bouches-du-Rhône, France) -- Quartier Arenc-Marseille (Bouches-du-Rhône, France) -- Quartier Mourepiane-Marseille (Bouches-du-Rhône, France) -- Quartier Joliette-Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône, France)Typologie documentaire
document photographique