Notice descriptive

205 J - Le Mas de la Danse.

  • Nom du producteur

    Le Mas de la danse
    • Présentation du producteur

      Le Mas de la danse est créé en 1995 par Dominique et Françoise Dupuy, tous deux danseurs, chorégraphes, pédagogues et chercheurs. Il s’agit à la fois d’une association et d’un lieu dédiés à la danse contemporaine. L’association explore la danse contemporaine sous tous ses aspects et toutes ses formes, mêlant recherche fondamentale, basée sur un lien étroit entre la théorie et la pratique, et questionnement sur la recherche en danse. Le lieu lui-même, demeure familiale située à Fontvieille et siège de cette association, sert de lieu de résidence pour les artistes, mas et jardin étant tour à tour exploités comme espaces de répétition, de conférences ou de performances.

      Jusqu’en décembre 2007 où il cesse ses activités, le Mas de la danse propose un programme ambitieux, qu’il s’agisse de recherche, de création ou la formation professionnelle. À ce travail s’ajoute la publication d’ouvrages et de revues afin de transmettre le résultat de ces recherches et expérimentations. Pour mener à bien leur projet, Dominique et Françoise Dupuy s’entourent de chercheurs qui constituent un collège artistique et scientifique. Le Mas de la danse, engagé au plan national dans des programmes de formation, reste cependant attaché à son implantation locale et s’intègre dans un maillage déjà riche, en lien avec le centre chorégraphique national (Ballet Prejlocaj à Aix-en-Provence), le centre de développement chorégraphique à Avignon, le Cefedem (centre d’enseignement supérieur de la musique) à Aubagne et les écoles nationales supérieures de danse de Cannes et Marseille.

      Biographie de Dominique et Françoise Dupuy

      Dominique Dupuy est né à Paris en 1930. Son grand-père qui recueille nombre de juifs et communistes dans l’entre-deux-guerres, vient notamment en aide au danseur Jean Weidt, créateur des Ballets 38, une des rares troupes professionnelles de danse moderne en France avant-guerre. Ce dernier devient le professeur de danse de Dominique Dupuy alors âgé de huit ans, et de ses frères. Après ces premiers pas dans le monde de l’art, Dominique Dupuy découvre le théâtre chez Charles Dullin où il rencontre Marcel Marceau, et la danse classique avec, entre autres, Olga Préobrajenska et Nicolas Zvereff.

      Françoise Dupuy est née à Lyon en 1925. Elle commence la danse à cinq ans à l’Opéra de Lyon, puis suit des cours de rythmique Dalcroze chez Madame Birmelet et travaille ensuite de nombreuses années chez Hélène Carlut. Adolescente, elle étudie la musique avec César Geoffray, la peinture avec Albert Gleizes, puis le théâtre avec Jean-Marie Serreau, et la danse classique avec Youri Algaroff et Youra Lobov. Elle rencontre à Paris en 1946 Dominique Dupuy chez Jean Weidt, qui les intègre tous deux dans son Ballet des arts, jusqu’en 1949, où il repart à Berlin. Les deux danseurs décident alors de former un duo sous le simple nom de « Françoise et Dominique » et se produisent dans des spectacles de cabaret et music-hall. En 1955, ils créent leur compagnie Les Ballets modernes de Paris et alternent reprises d’œuvre du répertoire du XXe siècle et nouvelles créations. Leur renommée leur permet de faire des tournées internationales et les chorégraphes Deryk Mendel et Jerome Andrews composent des chorégraphies à leur intention.

      En 1962, Françoise et Dominique Dupuy créent le Festival des Baux-de-Provence, premier festival entièrement consacré à la danse en France, tout en poursuivant avec succès le travail mené avec les Ballets modernes, qui ne seront dissous qu’en 1979. Tous deux s’investissent également dans la sensibilisation d’un plus large public à la danse, collaborant à divers projets comme par exemple le projet interdisciplinaire du Musée d’art moderne de la Ville de Paris, nommé ARC (Animation, recherche, confrontation) qui associe arts plastiques, jazz et danse, entre 1967 à 1969. En deux saisons, les Dupuy présentent dans ce cadre quinze manifestations, regroupant vingt-deux chorégraphes et quatre-vingts danseurs, autour de thèmes divers : danse et musique concrète, danser dans le silence, la danse et sa pédagogie.

      Françoise et Dominique Dupuy poursuivent leur cheminement autour de la réflexion et de la création en danse contemporaine. Françoise crée au sein de l’IFEDEM (institut de formation des enseignants de la danse et de la musique) le dispositif de formations supérieures. Dominique œuvre notamment à l’IPMC (l’Institut de pédagogie musicale et chorégraphique) entre 1991 et 1995, où il est responsable de la danse. Il poursuit parallèlement  son travail de chorégraphie qui émaille toute sa carrière professionnelle. Peuvent être citées parmi les plus connues et représentatives :

      • 1969 : En pure perte
      • 1977 : Objet-Danse (musique de Denis Dufour)
      • 1979 : Le Cercle dans tous ses états (musique de Denis Dufour)
      • 1981 : Trajectoires (musique d'Igor Wakhévitch)
      • 1983 : En vol
      • 1995 : L'Homme debout, il...
      • 1997 : Opus 67-97
      • 2001 : Faits d'artifice (avec Françoise Dupuy)
      • 2003 : Vanités en leur enclos (avec Françoise Dupuy)
      • 2005 : L'Estran
      • 2007 : Le Regard par-dessus le col
      • 2011 : Acte sans paroles I
      • 2014 : Acte sans paroles II

      Après l’animation du Mas de la Danse entre 1995 et 2007, ils créent une nouvelle association, Ode après l’orage, sise à Paris et publient depuis 2010 la revue Nouvelles correspondances.

       

    • Remettant

      Dupuy, Dominique
    • Origine de l'entrée

      Ce fonds a été donné aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône au mois de mai 2008 peu de temps après la dissolution de l’association (décembre 2007).

    • Présentation du contenu

      Le Mas de la danse est un centre d'étude et de recherche en danse contemporaine, accueil d'artistes. Ce fonds rassemble les pièces administratives retraçant le fonctionnement de l’association et le détail des projets organisés autour de la danse contemporaine.

    • Sources complémentaires internes

      Bibliothèque nationale de France, département des arts du spectacle

      COL-191 : fonds remis par Françoise et Dominique Dupuy en décembre 2010 (entrée enregistrée sous le numéro DON-ASP-2010-21).

      Ce fonds contient des documents sur les activités de Françoise et Dominique Dupuy, notamment celles des Ballets modernes de Paris et du Festival des Baux-de-Provence, durant la période 1950-1979 (photographies de spectacles, articles de presse, programmes, documents administratifs, documents de production, archives sonores, films, maquettes de décors et de costumes, affiches).

       

      Médiathèque du centre national de la danse

      IPMC 1-165 : archives de l’IPMC (l’Institut de pédagogie musicale et chorégraphique).

    • Bibliographie

      • L'aventure de la danse moderne en France (1920-1970), Robinson Jacqueline, Paris, Bougé (1990).
      • Une danse à l'œuvre, Pantin, Dupuy, Françoise et Dupuy, Dominique, Centre national de la danse (2002).
      • Danse et politique. Démarche artistique et contexte historique, par Dominique Dupuy, Frédéric Pouillaude, Daniel Dobbels, Claude Rabant, éditions Centre national de la danse (2003).
      • Quant à la danse, par Dominique Dupuy (dir).
      • Danse contemporaine, pratique et théorie, "Marsyas", écrits pour la danse, recueil de textes extraits de la revue "Marsyas" (1989-1995). Dupuy, Dominique, Marseille, Images en manœuvres éd. ; Fontvieille : le Mas de la danse (2007).
      • La sagesse du danseur, Dupuy, Dominique, Béghar Jean-Claude, Paris (2011).
    • Indexation

    • Mots matières

      danse
    • Lieux

      Fontvieille (Bouches-du-Rhône, France)

    Pour aller plus loin

    Le formulaire de recherche :

    haut de page