Notice descriptive

10 ETP - Observatoire de Marseille. - Observations météorologiques et astronomiques, administration générale.

  • Présentation du producteur

    L’observatoire de Marseille est créé au début du XVIIIe siècle. Au milieu du XIXe siècle, il est installé à Longchamp. En 2000, l'observatoire de Marseille et le Laboratoire d'Astronomie Spatiale de Marseille (LAS) fusionnent pour devenir le Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM). Puis, le LAM, l’observatoire de Haute-Provence et le département Gassendi sont ensuite fédérés dans la structure Observatoire Astronomique de Marseille-Provence jusqu’en 2012. C’est désormais l’institut Pythéas, observatoire de sciences de l’univers qui dépend d’Aix-Marseille Université (AMU) qui les a remplacés.

  • Historique de la conservation

    Fonds originellement déposé en 1994 par l'Observatoire de Marseille sous la cote 132 J, il a été microfilmé en 9 Mi et les originaux ont été rendus à l'Observatoire peu après. En 2015, Aix-Marseille Université décide de verser à titre définitif le fonds de l'Observatoire comprenant les documents rendus précédemment toujours cotés 132 J et auxquels avaient été rajoutés divers registres principalement d'observations météorologiques ou astronomiques joints à la cote 132 J originelle mais sans inventaire (cotes 10 ETP 245 à 339). Le versement a eu lieu le 6 juillet 2015 et l’ensemble a alors été coté 10 ETP : le fonds de l’Observatoire étant public, il n’aurait jamais dû faire l’objet d’une cotation en série J. La cote 132 J est donc définitivement supprimée. Cependant pour simplifier la concordance, les numéros des articles originaux ont été conservés, la cote 10 ETP se substituant à la cote 132 J.

  • Tris et éliminations

    Lacunes :
    Lors du versement de juillet 2015, certaines cotes se sont révélées manquantes par rapport au fonds originel : il s’agit des n° 42 et 111. Les cotes 246 à 249 qui faisaient partie du deuxième ensemble (sans répertoire) sont aussi manquantes.
    Il est à noter que les cotes anciennement 132 J 228 à 238 ont été rendues à la famille BOSLER (ancien directeur) par l’université Aix-Marseille, ceci antérieurement au versement de juillet 2015car il s'agissait de documents privés n’ayant pas à figurer dans ce fonds. Les analyses ont été cependant conservées pour mémoire.

  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

    A

  • Indexation

  • Mots matières

    organisme de recherche-météorologie-chercheur-recherche scientifique-découverte scientifique-discipline scientifique
  • Lieux

    Marseille (Bouches-du-Rhône, France)
Iconographies
haut de page