Exposition EX MACHINA

 (jpg - 339 Ko)

Pendant la durée de l’exposition Ex Machina (du 25 avril au 29 juillet 2023)

Qui n’a pas rêvé d’une force surhumaine capable de soulever de lourdes charges et d’un corps défiant le temps et le vieillissement ? Qui n’a pas été fasciné par les premiers automates ou craint les puissants calculs informatiques de l’Intelligence Artificielle ? Les Archives vous proposent une nouvelle exposition qui vous poussera à questionner et repenser les relations entre les hommes, les machines et les robots depuis le XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui et à l’avenir.


 (jpg - 12183 Ko)

Visites guidées pour enfants hors temps scolaire (groupes constitués uniquement) :

Si les machines étonnent les enfants, les robots les émerveillent et les fascinent. Du jouet à l’alter-égo, ils représentent dans l’imaginaire le héros mécanique du futur conçu par l’homme pour le seconder, le remplacer dans certaines tâches et parfois le surpasser.


 (jpg - 1146 Ko)

 

Cette exposition permet de retracer l’histoire de l’apparition des machines et leur évolution jusqu’aux robots actuels. Une découverte passionnante de documents d’archives originaux (dont certains remontent au XVIIIe siècle) qui dialoguent avec des œuvres d’artistes de notre époque. La visite se fait par le biais d’un livret-jeux qui permet au jeune public (dès 7 ans) d’appréhender l’exposition de manière ludique et se poursuit par un atelier d’art plastique.


 (jpg - 115 Ko)

Légendes :

  • à gauche : carrosserie GAU à Arles : réparation et restauration de véhicules. Photographie noir et blanc, photographe inconnu, 1950-1955. Arch. dép. Bouches-du-Rhône, 162 Fi 35.
  • au centre : maquette d’un bateau militaire conservée dans une boîte en bois cachetée de cire rouge déposée par Mme Kouchnir-Chevalier pour la société « Le Jouet maquette ». Dépôt n°101 effectué le 8 juillet 1942 au conseil des prud’hommes d’Aix-en-Provence. Arch. dép. Bouches-du-Rhône, 5 U 1 73.
  • à droite : avion bombardier Boeing YB-52 en vol, photographie noir et blanc, années 1950. Arch. dép. Bouches-du-Rhône, 77 Fi 39.


haut de page