Exposition Ex Machina

 (png - 2279 Ko)

Pendant la durée de l’exposition Ex Machina (du 25 avril au 29 juillet 2023)

Du cycle 2 au lycée
Lundi, mardi à 14 h
Jeudi et vendredi à 9 h 30
Durée :  1 h 30

De l’âge industriel à celui de l’intelligence artificielle, une rencontre insolite et éclairante avec les machines et les robots ! Un parcours ponctué de documents d’archives, d’affiches, d’objets, de films, de livres, de photographies et d’œuvres d’artistes contemporains, est proposé aux élèves.


- Du CP au cycle 3 : après un moment d’exploration individuelle libre, les élèves parcourent l’exposition en compagnie du médiateur et collectivement observent et analysent les documents, objets et œuvres emblématiques des relations qu’entretiennent les hommes avec les machines et les robots. À l’issue de la visite, ils réalisent et repartent avec leur « thaumatrope cyborg ».
>> En lien avec le thème Histoire-géographie « l’âge industriel en France »

- Cycle 4 et lycéens : objets connectés, robots, intelligence artificielle font aujourd’hui partie du quotidien. Vont-ils nous remplacer ? Utopie ou dystopie ? En cheminant avec le médiateur dans l’exposition, les élèves appréhendent les développements industriels et technologiques des deux derniers siècles, plongent dans l’univers métaphorique des robots et s’interrogent sur une nouvelle collaboration entre l’homme, la machine et les robots… qui reste à inventer !
>>> En lien avec les programmes cycle 4 Histoire « L’industrialisation : l’émergence d’un nouveau mode de production fondé sur la machine » /Lettres : « regarder le monde, inventer le monde : la fiction pour interroger le réel- progrès et rêves scientifiques »
En lien avec le programme lycées Histoire : « Mutation du monde moderne »
En lien avec le parcours citoyen : le débat autour de la notion de progrès, la réflexion sur les conditions de travail et de vie sont des occasions de développer des compétences morales et civiques.


Visite de l’exposition

Le parcours en trois temps embarque les élèves du XVIIIe siècle à … demain et du réel à l’imaginaire.

L’aventure des relations qui lient l’homme, la machine et les robots commence par la découverte d’une sélection de documents d’archives parmi la centaine présentée. Les questions suivantes sont explorées :

  • Comment la machine augmente-t-elle les capacités humaines ?
  • Comment au fil des siècles, le « rêve de machine » est-il générateur d’inventions et de promesses d’un monde meilleur ?
  • Qu’est-ce que vivre avec les machines dans un monde en constante mutation et quels sont les dangers pour l’homme et l’environnement ?
  • Qu’est-ce qu’un robot, qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
  • Les machines vont-elles nous remplacer ?

 (jpg - 86 Ko)

Légendes :

  • à gauche : plan des machines du bateau Le Phocéen, dessin en élévation des machines, crayon et aquarelle, La Ciotat, le 7 août 1841 © Arch. dép. des B.-du-Rh.  1 Fi 880 / 1
  • au centre : le pont transbordeur de Marseille et le Vieux-Port. Carte postale colorisée, début du XXe siècle - © Arch. dép. des B.-du-Rh. 6 Fi 3201
  • à droite : les chantiers navals de La Ciotat : salle des ordinateurs, 1969 à 1981. Photographie de Louis Sciarli (1925-2017) - © Arch. dép. des B.-du-Rh. 16 Fi 2944

Le second temps est un plongeon dans l’imaginaire des robots androïdes : ils peuplent les récits de science-fiction, envahissent les chambres d’enfants et sont au cœur d’innombrables histoires. Ils nous fascinent et nous effraient, nous renvoient en miroir une autre image de nous-mêmes.
Ces rencontres singulières avec des robots, cyborgs et humanoïdes invitent les élèves à s’interroger et à échanger sur nos relations, les espoirs et les craintes que nous entretenons avec les robots.


 (jpg - 120 Ko)

Légendes :

  • à gauche : © Metropolis
  • au centre : © DR - The Robotman
  • à droite : © Jean-Claude Heudin

Pour achever ce voyage, sont présentées des photographies de Jacques Widenberger, photographe-documentariste, des œuvres des artiste France Cadet, Zaven Paré et Max Aguilera-Hellweg, Yves Gellie et Vincent Fournier.


 (jpg - 93 Ko)

Légendes :

  • à gauche : ouvrier vissant un pointeau pendant un forage de nuit, chantier de la SNPA (Société Nationale des pétroles d’Aquitaine), mars 1959, 72 Fi 2 55 J. - © Jacques Windenberger - Arch dép. 72 Fi 2_55
  • au centre : cyborg papillon - © France Cadet
  • à droite : © Vincent Fournier

événement spécial collégiens-lycéens

 (jpg - 2183 Ko)

Le mardi 30 mai – 14 h
Une rencontre passionnante avec Jean-Claude Heudin, chercheur en intelligence artificielle et commissaire de l’exposition :  Robots et Intelligence Artificielle : une machine peut-elle être créative et ressentir des émotions ?

Légende : illustration de l'architecture d'un réseau de neurones à apprentissage profond (Deep Learning). © JC Heudin


Vous souhaitez réserver

Pour inscrire votre classe (pour rappel, les lundis et mardis à 14 h et les jeudis et vendredis à 9 h 30), merci d'envoyer votre demande par mail à ex.machina@departement13.fr
En précisant le nom de votre établissement, votre contact, le niveau et l'effectif de votre groupe ainsi que le jour de votre choix (merci d’en proposer deux possibles).



haut de page