Événements - Spectacles - Rencontres

Au premier trimestre de l’année scolaire, les Archives proposent les rendez-vous nationaux et spectacles suivants pour les scolaires :


 (jpg - 1871 Ko)

Vendredi 16 septembre.
Journées du Patrimoine pour les collégiens.
Levez les yeux, visite Les colères du ciel à 10 h et 14 h.

Une visite-découverte de documents d’archives qui racontent et témoignent des fléaux climatiques du XVIIIe au XXe siècle en Provence. L’occasion de réfléchir aux changements climatiques et à leurs répercussions (cf. objectif 13 des objectifs de développement durable (ODD) à l'horizon 2030, adoptés à l'ONU en 2015 par 193 pays).


 (jpg - 960 Ko)

Semaine du lundi 10 au vendredi 14 octobre.
Fête de la science / Visite-atelier Les colères du ciel : mémoires du climat en Provence - Pour les cycles 3 et 4.

Tous les jours de 9 h 30 à 11 h et de 14 h à 15 h 30.

À l'occasion de la 31e édition de la Fête de la Science qui a pour thème « Le changement climatique : atténuation et adaptation », les Archives organisent des visites-découvertes de documents d’archives qui racontent et témoignent des fléaux climatiques du XVIIIe au XXe siècle en Provence et des relations entre l'homme et le climat.

La visite sera suivie d’un atelier selon le niveau de classe (travail d’arts plastiques pour les plus jeunes ou étude de documents d’archives pour les plus grands).


 (jpg - 67 Ko)

Vendredi 18 novembre de 14 h à 16 h 30.
Projection-rencontre : Nos ombres d'Algérie, un film de Vincent Marie (52 minutes – 2022)

Un film Kanari Films en coproduction avec France Télévisions
Avec la participation de TV5 Monde
Avec le soutien du CNC, de la Procirep et de l’Angoa, du ministère des Armées – Secrétariat général pour l’administration – Directions des patrimoines, de la mémoire et des archives, de l’ONACVG et de l’Institut français en Algérie

Avec la participation de (par ordre d’apparition) : Jacques Ferrandez, Kamel Khélif, Gaëtan Nocq, Alexandre Tikhomiroff, Jeanne Puchol, Farid Boudjellal et Joël Alessandra

Dans Nos ombres d’Algérie, des dessinateurs majeurs du neuvième art explorent, depuis la France, les mémoires de la guerre d’Algérie. Ils (re)tracent au pinceau l’intimité de récits de vie et convoquent les fantômes qui hantent « nos blessures » d’Algérie. Par le trait, ils font œuvre de mémoire et racontent autrement une guerre dont on a longtemps tu le nom en France.

Á l’issue de la projection, le réalisateur Vincent Marie et le dessinateur Gaëtan Nocq seront présents pour échanger avec les élèves.

À noter : Le nombre de classes pour cette unique projection-débat est limité à quatre. Les classes sélectionnées seront en priorité celles qui justifieront d’une préparation pédagogique et d’une sensibilisation des élèves  sur l’histoire de l’Algérie et ses acteurs en amont de la séance (à préciser dans le courriel d’inscription).


 (png - 244 Ko)

Jeudi 1er et vendredi 2 décembre.

Théâtre : L’Appel - Pour les collèges-lycées

Une coproduction Archives départementales des Bouches-du-Rhône - Cie La Naïve.

Une pièce de Jean-Yves Le Naour mise en scène par Jean-Charles Raymond, à l'occasion de la commémoration du 80e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940, avec Flora Bourne-Chastel, Patrick Henry et Hervé Pezière.

Après l’incroyable succès du Poilu Show, la fructueuse association de la Cie La Naïve et de l’historien Jean-Yves Le Naour revient pour aborder avec humour et émotion un moment crucial de l’histoire avec son nouveau spectacle qui a obtenu le label Actions Mémoire 2020 : L’Appel.
En 1970, à l’occasion du 30e anniversaire de l’appel du 18 juin, un animateur radio invite un professeur de la Sorbonne, ancien résistant, et une jeune enseignante de l’université Aix-Marseille à une émission sur la naissance de la résistance en 1940. Soudain, la discussion dégénère. Les protagonistes oublient le public et perdent tout contrôle : ce ne sont plus deux historiens qui débattent mais deux générations qui s’affrontent, ceux qui ont vécu la Résistance et les autres.



haut de page