Franz Mayor de Montricher et François Zola

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Franz Mayor de Montricher et François Zola

François Zola (Venise, 1796 – Aix-en-Provence, 1847), ingénieur

François Zola, né citoyen italien sous le nom de Francesco Zolla, est le père du grand écrivain Émile Zola. Après une carrière brillante d’officier militaire dans son pays natal, il obtient un diplôme d’ingénieur de travaux publics et, en 1829, part en Autriche exercer ses nouveaux talents en travaillant sur l’une des premières lignes de chemins de fer en Europe, celle de Linz-Budweis. En 1833, il décide de s’installer à Marseille comme ingénieur. La cité phocéenne projetait alors de construire un nouveau port et, en 1835, François Zola propose le projet d’un port dans l’anse des Catalans, projet non retenu mais pour lequel il a établi d’admirables plans aquarellés. Il épouse en 1839 Émilie Aubert qui lui donne en 1840 un premier fils, Émile.

Installé alors à Aix-en-Provence, il se bat pour convaincre les autorités publiques de la nécessité de construire un barrage et un canal afin d’alimenter la ville en eau potable. Le barrage Zola est un ouvrage pionnier car l’ingénieur inaugure une technique encore inédite au XIXe siècle, celle d’une voûte en maçonnerie.

L’ingénieur meurt prématurément à 50 ans et eut droit à des obsèques prestigieuses lors desquelles un vibrant hommage lui fut rendu.

Franz Mayor de Montricher (Canton de Vaud, Suisse, 1810 – Naples, 1858), ingénieur des Ponts et Chaussées

Né en Suisse, d’une famille de négociants, Franz Mayor de Montricher arrive à Marseille à l’âge de 13 ans. À 16 ans il intègre l'Ecole Polytechnique et à 18, l’école des Ponts et Chaussées.

Le jeune ingénieur prodige est nommé en 1833 dans l’arrondissement de Die, puis en 1838 à Marseille, où il se voit confier par la ville l’aménagement du canal qui doit amener l’eau de la Durance jusqu’à la ville. Il travaille neuf années à cette entreprise colossale. L’ouvrage parcourt 82 kilomètres depuis la prise, à Pertuis, jusqu’au plateau Longchamp en plein cœur de la ville, où pour célébrer l’arrivée des eaux ont été édifiés un palais et une gigantesque fontaine. Le canal conçu par Montricher franchit vallées et plateaux grâce à d’extraordinaires ouvrages d’art dont le superbe aqueduc de Roquefavour est un des plus célèbres exemples.

Durant cette période, Montricher dirige également les Ateliers communaux créés en 1848 pour employer les chômeurs. À Marseille, les Ateliers participent à de grandes opérations d’urbanisme comme le percement du chemin de la Corniche, l’aplanissement du boulevard de la Corderie ou l’aménagement de la plaine Saint-Michel.

La renommée que lui valurent ces travaux l’entraîna dans le sud de l’Italie où il fut appelé par le gouvernement napolitain pour assécher le lac Ficin ; il contracta une infection dans les marais et mourut prématurément à 48 ans.



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