Information aux lecteurs et visiteurs : les Archives départementales seront fermées le samedi 1er novembre et le mardi 11 novembre.
Merci de votre compréhension.
Vous êtes ici :
La succession des notaires
La sous-série comporte un cahier du notaire Jean CLAVELLY (10 novembre-6 décembre 1548) dont on peut se demander s’il constitue l’origine du notariat conservé dans cette sous-série.
Selon la généalogie de tous les notaires de l’arrondissement de Marseille [Marseille,...
Selon la généalogie de tous les notaires de l’arrondissement de Marseille [Marseille, 1900, p. 47.], une suite ininterrompue de notaires prendrait ses origines à la fin du XIVe siècle. Nous en donnons la liste à tire indicatif en renvoyant éventuellement à la sous-série qui les conserve en tout ou en partie :
Pareille généalogie s’inspire fortement de celle parue en 1771 dans l’Almanach historique de Marseille [Marseille, [s.d.], p. 186].
Une suite cohérente de minutiers ne commence qu’en 1695 avec le notaire Jean MOISSON. Toutefois les tables alphabétiques par patronymes attestent de l’existence des notaires suivants :
Notariat de Marseille.
Lors du dépôt initial, un inventaire numérique avait été rédigé. Il suivait l’ordre chronologique de l’unique lignée. Les rubriques avaient été alors placées après les minutiers. A la faveur du second apport, ces dernières ont été placées en tête d’inventaire. L’ordre numérique a donc laissé...
Lors du dépôt initial, un inventaire numérique avait été rédigé. Il suivait l’ordre chronologique de l’unique lignée. Les rubriques avaient été alors placées après les minutiers. A la faveur du second apport, ces dernières ont été placées en tête d’inventaire. L’ordre numérique a donc laissé place à une progression méthodique qui privilégie la cohérence intellectuelle en rompant la suite numérique.
Cote vacante : 370 E 192.
Réalisé avec Ligeo Archives