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Historiens, chercheurs, étudiants, amateurs avertis ou simples curieux, vous découvrirez aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône de nombreuses sources passionnantes à exploiter. Toutefois, le monde des archives est parfois un peu complexe à appréhender et le cheminement de la recherche peut paraître quelque peu tortueux. C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous quelques indications qui vous permettront d'appréhender plus aisément l'univers archivistique et ses fonds documentaires exceptionnels.

Ces fonds ont d’abord été répartis entre 8 grandes familles :

  •     trois d’entre elles obéissent à un critère chronologique : Archives médiévales et d’Ancien Régime, Archives de la Révolution, Archives de 1800 à nos jours ;
  •     les cinq autres ont un caractère thématique : Archives communales déposées, Archives des notaires, Archives des hôpitaux déposées, Archives d’origine privée, Documents figurés.


Chaque grande famille est composée d’au moins une notice mais en rassemble le plus souvent plusieurs. Certaines notices traitent d’une seule institution, à caractère unique : le parlement de Provence, la Préfecture, le Conseil général, etc. D’autres décrivent globalement des institutions ou des administrations à caractère multiple : archevêchés, monastères, tribunaux de première instance, services fiscaux, etc.

Toutes les notices suivent en revanche le même plan en 6 séquences et proposent successivement :

  •     une présentation historique de l’institution et de son fonctionnement, éventuellement complétée d’un aperçu sur le cadre de classement des archives afférentes (archives communales , archives des hôpitaux, archives des notaires) ;
  •     une présentation matérielle et pratique des archives (cotation, dates extrêmes, métrage linéaire, microfilmage, site de conservation, communicabilité, reproduction) ;
  •     une présentation documentaire (composition et intérêt du ou des fonds d’archives) ;
  •     une présentation des principaux instruments de recherche dont les fonds d’archives décrits sont pourvus ;
  •     une présentation des sources archivistiques complémentaires, qui permettent souvent de prolonger la recherche ;
  •     une présentation des principales publications sur l’institution (ou les institutions) ; quand ces publications sont conservées aux Archives départementales, leurs cotes sont mentionnées.


La présence d’informations interactives (glossaire, Voir aussi, Information complémentaire) vient compléter ce dispositif de manière à vous orienter facilement d’un thème de recherche à un autre.


L’accès à la base de données Clara et aux instruments de recherche numérisés vous permettront enfin d’affiner votre demande et d’identifier les cotes des documents que vous consulterez lors de votre venue en salle de lecture. Pour les ouvrages de la bibliothèque des Archives, vous trouverez toutes les informations ici.