Atelier Baisers de papier

6 image(s)

Atelier Baisers de papier

Un souffle pour la paix en version hors les murs

Conçu en 2018 à l’occasion du centenaire de l’Armistice, l’atelier Baisers de papier a permis à plus de mille élèves de CM1-CM2 de découvrir la vie de Suzanne, une petite Marseillaise qui correspond durant la Grande Guerre avec son grand frère, parti au front.

Cet atelier, plébiscité par les enseignants et les élèves, est construit en deux séances : la première explore les lettres et dessins de Suzon et la seconde, avec la complicité de deux illustratrices, Juliette Iturralde et Laura Laguillaumie, invite à s’initier au monotype pour créer sa carte postale ou son affiche.

Engagée avec le réseau d’Éducation Prioritaire Plus (Rep +) des quartiers Vieux-Port, Versailles et Arenc dans un projet intitulé #BougeTaMémoire, l’équipe de médiateurs des Archives est partie - mesures sanitaires obligent - dans les classes pour mener les ateliers Baisers de papiers. 

Masqués mais vivement intéressés et fertiles en imagination et création, les élèves de CM1-CM2 des écoles Kléber et Chevalier Paul ont vécu « leur meilleur cours d’histoire et ont adoré composer leur propre affiche pour la paix » !


  • Atelier Baisers de papier - un souffle pour la paix,  à l’école Kleber
  • Atelier Baisers de papier - un souffle pour la paix, à l’école Kleber
  • Atelier Baisers de papier - un souffle pour la paix, à l’école Kleber

haut de page