Site du Conseil général des Bouches-du-Rhône (nouvelle fenêtre)

Page d'accueil des archives départementales des Bouches-du-Rhône

Archives départementales des Bouches-du-Rhône

L'Histoire continue…


Consulter la liste des raccourcis clavier
Voir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Voir le contenu de la page
Voir les liens utiles




Revoir le sommaire détaillé
Voir les liens utiles

Actuellement

Exposition Juifs de Provence au Moyen Age

19 mars – 13 juin 2008


La Provence médiévale se signale par l’implantation relativement forte et l’existence, le plus souvent paisible, d’assez nombreuses communautés juives, les Judaïcae, qui, de génération en génération, purent organiser leur vie familiale dans le respect de leurs convictions religieuses, développer une culture et une spiritualité fortes, jouer un rôle éminent dans la vie économique, tout en cohabitant en bonne intelligence avec les populations chrétiennes dont elles se différenciaient peu par l’apparence ou le style de vie.

Cette période heureuse ne fut cependant exempte ni de difficultés ni de violences. Les persécutions s'intensifièrent à la fin du 15e siècle et, en 1481, le rattachement de la Provence au royaume de France aboutit au bannissement des juifs et à l’oblitération de cette mémoire juive provençale, qui ne se résumait pas au judaïsme comtadin.

L’exposition se propose de ramener en pleine lumière ce moment important de l’histoire de la Diaspora, mais aussi la vie quotidienne des juifs provençaux du Moyen Age, évoquée avec des objets cultuels, retrouvés dans des fouilles archéologiques, avec des documents d’archives et surtout un ensemble exceptionnel de manuscrits enluminés.

Elle offre au public, sur un sujet non dépourvu de résonances dans l’actualité, l’occasion (très rare) de visiter une exposition sur le Moyen Age et de voir réunis, aux côtés de documents appartenant au fonds des Archives départementales, des objets archéologiques et des manuscrits enluminés, prêtés par le musée départemental d’Arles antique, le musée judéo-comtadin de Cavaillon, la bibliothèque Inguimbertine de Carpentras et la Bibliothèque nationale de France.


Comité scientifique
Noël Coulet, professeur à l’Université de Provence
Danièle Iancu-Agou, directeur de recherche au CNRS (Montpellier)
Thierry Pécout, maître de conférences à l’Université de Provence
Juliette Sibon, maître de conférences au centre universitaire d’Albi
Pour les Archives départementales : François Gasnault, directeur des Archives départementales, Julie Deslondes, conservateur adjointe au Directeur, Isabelle Langlade, responsable de l’action culturelle et pédagogique, Florence Santoro, assistante chargée des expositions temporaires

Renseignements pratiques
Exposition ouverte du lundi au samedi, 10h-18h
Entrée libre

Voir aussi

Dossier de presse Juifs de Provence (fichier .pdf849 Kb)


Liens utiles

Plan du site  |  Agenda  |  Crédits  |  Plans d'accès  |  Aide  |  Mentions légales  |  Glossaire


Retourner au début de la page
Revoir le sommaire détaillé
Revoir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Revoir le contenu de la page
Revoir les liens utiles
Consulter la liste des raccourcis clavier