Tandis que l’échange direct comme mode de transmission entre générations s’éclipse et que la solidarité intergénérationnelle s’effrite, la collecte d’histoires de vie renouvelle les conditions de la transmission orale et retisse du lien social.
Conscients de ces enjeux, les Archives départementales et l’association Unis Cité mènent chacun de leur côté, des programmes de collecte de parcours de vie. En 2010, leurs routes se croisent : Unis Cité donnera aux Archives le corpus des témoignages de personnes âgées recueillis par des jeunes (18-25 ans) dans le cadre de leur service civil. Un événement marqué par une journée de rencontres.
9h Accueil
9h30-10h30 Projection
Le projet en image et en débat avec Sabrina Zaïd (Unis Cité), les Archives départementales, des témoins et des collecteurs.
Auditorium des ABD - Entrée libre dans la limite des places disponibles
10h30-11h Pause & exposition
Pause et visite de l’exposition Passeurs de mémoires, 12 récits de vies
11h-12h30 La collecte de récits de vie, lien entre générations ?
Débat animé par Xavier Thomas (Radio Grenouille), avec Philippe Joutard, historien (université de Provence – EHESS) ; Caroline Darroux, ethnologue (Maison du patrimoine oral de Bourgogne) ; Corinne Cassé, ethnologue (Association Paroles Vives) ; un jeune collecteur ayant participé au projet Passeurs de mémoire ; un représentant de la caisse de retraite Prémalliance.
Auditorium des ABD - Entrée libre dans la limite des places disponibles
>> Le site du projet Passeurs de mémoire de l'association Unis Cité