Site du Conseil général des Bouches-du-Rhône (nouvelle fenêtre)

Page d'accueil des archives départementales des Bouches-du-Rhône

Archives départementales des Bouches-du-Rhône

L'Histoire continue…


Consulter la liste des raccourcis clavier
Voir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Voir le contenu de la page
Voir les liens utiles




Revoir le sommaire détaillé
Voir les liens utiles

Au fil de l'eau

L'eau en spectacle

 

Alors que Marseille accueille le forum mondial de l'eau, les Archives départementales des Bouches-du-Rhône retiennent cette thématique comme fil conducteur de la programmation 2012 et proposent deux spectacles et un cycle de conférences autour de la mer.


Vendredi 9 mars - 20h

Le Lavoir
Spectacle choral écrit par Dominique Durvin, et Hélène Prévost, mise en scène de Brigitte Damiens par la Cie Théâtre & Toiles .

 


 

Un texte qui donne vie aux voix des laveuses auxquelles la société n'a offert aucune tribune : autour du bassin, des histoires simples. Protégées par la singularité codifiée de cette cérémonie féminine, unies par leurs difficiles conditions de vie, ces femmes parlent franc, révèlent les petits ou grands événements d'une vie rude, elles s'écoutent, se querellent, chantent, dansent et rient pour parer le malheur. La gardienne du lavoir, l'employée, la doyenne, l'émigrée juive polonaise, l'ouvrière syndicaliste, la couturière, l'orpheline : autant d'uniques éclats de vie. Surnommé « le moulin à paroles » par les cyniques, le lavoir devient le lieu d'une mémoire populaire universelle.

Sur inscription au 04 13 31 82 00

 
Mercredi 14 mars - 20h

La Fontaine de Vénus
Contes libertins & musique française des XVIIe et XVIIIe siècles.

Ensemble La Fenice , sous la direction de Jean Tubéry
En partenariat avec Concerto Soave, dans le cadre du 10e festival Mars en Baroque Passion(s) et débordements, du 14 au 29 mars 2012.

La Fontaine tient des vieux conteurs du Moyen Age ce goût d'assaisonner de salubrité goguenarde ses histoires de cuissage et de les conter avec une allégresse si légère qu'il a le don de faire passer le plus audacieux dévergondage pour un amusement presque innocent. Ses contes sont des hymnes à la volupté mais aussi des modèles de discrétion et de pudeur. La Fontaine est un poète de l'intimité. Plus on le fréquente, plus on l'admire, et on l'aime dès le premier tête à tête.
Sur inscription au 04 13 31 82 00 
 

Ces étonnants archivores

Professionnels ou amateurs, les archivores ont tous en commun le goût immodéré de l'archive et de l'histoire locale. Ce cycle propose de restituer leurs découvertes sur le lieu même de leurs recherches.


Jeudi 23 février - 18h30  

Marseille et la mer (XVIIIe - XXe siècles)
Conférence de Daniel Faget, historien (Université de Provence) et présentation des archives de la Prud'homie de Marseille, conservées aux Archives départementales.

 


Au-delà des histoires particulières et variées cette rencontre nous dévoile surtout l'histoire complexe et peu étudiée des rapports que Marseille et ses habitants entretiennent depuis trois siècles avec la mer.

 


Samedi 31 mars - 14h30 à 17h30

L'esprit des calanques
Rencontre multimédia : lecture d'un conte sur les calanques par Monique Bakouche ; projection des documentaires d'Hélène David (photographe, membre du collectif ARGOS) et Anna Thillet (réalisatrice et auteure de La Terre aux souliers ) ; témoignages d'Alain Mante conservateur de la Réserve Nationale de Riou, Michel Ricard, excursionniste marseillais, et Guillaume Letestu, pêcheur au petit métier ; débat animé par Xavier Thomas, journaliste à Radio Grenouille avec Bernard Picon, sociologue et Baptiste Lanaspèze, philosophe.


« Dans les calanques, j'ai rencontré un peuple méditerranéen singulier. Vivre ou travailler là est une manière d'être au monde. Cette présence à l'univers naturel me rappelle celle de la famille inuit Wheyiouanna dont j'ai partagé le quotidien sur la banquise et dans la toundra d'Alaska, ou celle des marins hauturiers avec qui j'ai navigué au large ». Hélène David.

Alors que les calanques vivent une transition avec la création du parc national et qu'à travers la planète se modifient les rapports entre l'homme et son environnement naturel, Hélène David et Anna Thillet s'immergent plusieurs semaines dans ce milieu sauvage qui oscille entre Eden paradisiaque et aridité hostile ; elles produisent un travail singulier qui séduit par le ton, les images, les sons et un montage résolument différents. Six portraits multimédia qui nous font découvrir cet espace sauvage et les multiples façons de l'investir. Car l'identité d'un territoire est le produit des gens qui le peuplent.
 


 



Samedi 9 juin - 10h à 16h

La saga de la Veuve Z - Episode 2 « La guitare et la mer »
Balade urbaine avec Marc Quer et Hendrik Sturm, plasticiens et promeneurs urbains.


Au commencement, un lot de photographies acheté aux Puces par le plasticien Marc Quer, sur lequel il reconnaît des paysages marseillais, des allures de bandits et une fi gure centrale : la Veuve Z. Puis autour de l'artiste et de son album photo, archivistes et autres experts lancent une longue enquête. En 2011, deux premières balades urbaines suivaient les traces du parcours de la Veuve Z. Pour la dernière, artistes et archivistes vous emmènent une fois encore dans les marges de l'espace-temps marseillais, sur les plages d'Ensuès-la-Redonne et de ses histoires enfouies ?

Sur inscription au 04 13 31 82 00 

Renseignements pratiques

Pour venir aux ABD

Voir aussi

Programme ABD (fichier .pdf20094 Kb)


Liens utiles

Plan du site  |  Agenda  |  Crédits  |  Plans d'accès  |  Aide  |  Mentions légales  |  Glossaire


Retourner au début de la page
Revoir le sommaire détaillé
Revoir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Revoir le contenu de la page
Revoir les liens utiles
Consulter la liste des raccourcis clavier