Avec Jean-Jacques Jordi, historien, directeur du Mémorial national de la France Outremer, et Sara Sonthonnax, auteur-metteur en scène.
Des lettres adressées à des républicains espagnols réfugiés à Marseille en 1939 sur des bateaux-hôpitaux ont été redécouvertes aux Archives départementales par l’historien J.-J. Jordi. L’auteur Sara Sonthonnax s’est immédiatement emparée de cette source précieuse pour nourrir un travail d’écriture qui a donné naissance à Lettres mortes, une seule longue lettre composée de centaines de voix. Le travail autour de Lettres Mortes a, à son tour, inspiré l’écriture d’un texte théâtral sur le thème de la déchirure (guerre civile et exil) intitulé Exilio.
Lors de cette conférence-lecture à deux voix, l’historien et l’artiste se répondent, dénouent la genèse d’une Ĺ“uvre et s’interrogent sur la manière dont l’exhumation d’une archive peut être à l’origine d’un travail de création artistique.
La pièce Exilio est donnée au théâtre Gyptis, du 20 au 24 novembre 2007.
Texte et mise en scène de Sara Sonthonnax. Cie Théâtre et Mémoires/création mars 2007/coréalisation Cie Chatôt-Vouyoucas