Site du Conseil général des Bouches-du-Rhône (nouvelle fenêtre)

Page d'accueil des archives départementales des Bouches-du-Rhône

Archives départementales des Bouches-du-Rhône

L'Histoire continue…


Consulter la liste des raccourcis clavier
Voir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Voir le contenu de la page
Voir les liens utiles




Revoir le sommaire détaillé
Voir les liens utiles

Agenda - Programmation

Fête de la Science !
Le Village des Sciences s'installe aux ABD proposé par l'association Les Petits Débrouillards PACA et l'Observatoire des Sciences de l'Univers Institut Pythéas.

Changement climatique et esprit critique seront à l'honneur de ce grand village des sciences, qui vous proposera cette année une trentaine d'ateliers : sur la mer, les récifs artificiels, jusqu'au ciel et à l'espace, un espace pour les tout petits, une chasse au trésor pour les familles et un escape game géant à travers le quartier de la Joliette, un spectacle et des petites causeries avec de jeunes chercheurs.
À cette occasion, retrouvez les Archives sur leur stand avec l'atelier de l'apprenti sigillographe. En famille, vous pourrez apprendre comment on signait les documents au Moyen Âge, fabriquer votre sceau, tester vos connaissances avec des quizz et découvrir dans les magasins des Archives de précieux documents.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles, accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

  Commémoration de l’armistice de 1918

 

Les Archives départementales des Bouches-du-Rhône s’associent à la commémoration de l’armistice de 1918 en programmant tout au long de l’année, le dernier mardi du mois, un film, un concert ou une pièce de théâtre sur le thème de la Grande Guerre. S’ajoutent quelques temps forts dans l’année et des propositions hors les murs.

 

Mardi 25 septembre 2018 à 20 h 00 – Spectacle musical  

Love Letters

Une création musicale de Sarah Quintana et Christophe Lampidecchia
Tout public.
Durée : 75 min.

Sarah Quintana, chant, guitare, Christophe Lampidecchia, accordéon
Invités : Raphaël Imbert, saxophones , Jean François Bonnel, cuivres et instruments à vent, Simon Sieger, trombone et tuba.

Après un passage remarqué sur le festival Marseille Jazz des Cinq Continents les deux complices que sont devenus Sarah Quintana et Christophe Lampidecchia reviennent en concert gratuit aux Archives et Bibliothèque départementales, accompagnés pour l’occasion de trois musiciens de renom, Raphaël Imbert, Jean François Bonnel et Simon Sieger.

Pour Love Letters  en duo avec Christophe Lampidecchia, la chanteuse a réuni des lettres d’amour de soldats des deux grands conflits mondiaux écrites sur le coin d’une table de cantine d’Okinawa ou d’un cabaret parisien et les a mises en chansons. Les couples se réunissent par des mots d’amour, enveloppés par la musique du répertoire jazz. 

Une co-production Piment Rouge Prod., CIE Nine Spirit et Phonomatik Lab.

 

Mardi 30 octobre à 20 h 00 - Théâtre

Debout les mots !

Création 2014 de la compagnie La Naïve  : avec, en alternance,  Patrick Henry, Hervé Pézière, Jean-Charles Raymond, Bruno Bonomo

À partir de 15 ans

Durée : 1 h 00

Toute la société française s’est retrouvée plongée dans l’horreur des tranchées : riches, pauvres, ouvriers, paysans, artistes… Ces derniers nous donnent un témoignage littéraire époustouflant sur le premier conflit mondial de l’Histoire.
Sur des textes et des compositions de Louis-Ferdinand Céline, Blaise Cendrars, Erich Maria Remarque, Maurice Ravel, Henri Barbusse, Jean Giono, Guillaume Apollinaire, Gabriel Chevallier et Louis Aragon, Debout les mots ! est un hommage rendu à ces hommes dont les témoignages traversent les époques sans aucune égratignure et parfois même en résonance avec notre actualité. 


Samedi 24 novembre (14 h - 18h)

1918, une drôle de paix - Journée de rencontre  animée par Xavier Thomas : avec Marie-Françoise  Attard, Jean-Yves Le Naour, Gérard Leidet, Odile de Pierrefeu, Emmanuelle Reimbold, Bernard Regaudiat

Tables rondes, conférence, lectures d’archives, vente d’ouvrages et dédicaces

Cette après-midi de rencontre nous plonge dans la période encore méconnue du début des années 1920. À l’image d’Épinal des légendaires « années folles », on oppose aujourd’hui le difficile retour du soldat à la vie civile, les difficultés économiques rencontrées par les victimes de guerre, les traumatismes et blessures incurables des anciens combattants, l’impossible oubli des disparus. C’est dans ce contexte que naissent aussi des idées et expressions nouvelles comme l’idée de nation européenne portée par Aristide Briand.

En clôture de l’après-midi une conférence de Jean-Yves Le Naour : Comment la France a gagné la guerre et perdu la paix ?


Mardi 27 novembre à 20 h 00 - Théâtre

Bien à vous , Lettres de femmes pendant la Grande Guerre

Lecture-spectacle

Par la Bretzel Company  : avec : Laetitia Langlet, Catherine Swartenbroekx et Muriel Tschaen

Tout public

Durée : 1 h 00

L’envie de parler des femmes pendant la guerre 14-18 a  amené les comédiennes de la Bretzel Compagny à créer  la lecture-spectacle Bien à vous. Les témoignages,  datant de la Grande Guerre étant très axés sur  la figure masculine, elles ont eu envie de savoir ce qu’il en était des femmes, mères, sœurs, épouses, amies. Les lettres s’échangent inlassablement, laissant les spectateurs découvrir chronologiquement la désillusion des Français, couronnée par la manipulation des informations officielles, la vie qui se réorganise et bien sûr aussi l’amour. Le texte est admirablement servi par le jeu tout en retenue et délicatesse des trois comédiennes. Un témoignage d’une grande sincérité sur la Grande Guerre.

 

Mardi 18 décembre 2018 à 20 h 00 - Musique

Récital de piano

Œuvres pour main gauche  - Liszt, Verdi, Ravel

Maxime Zecchini piano

Tout public

Durée : 1 h 00

L'idée d'explorer le répertoire pour la main gauche est venue à Maxime Zecchini il y a quelques années en étudiant pour la première fois le Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel, commandé et dédié au célèbre pianiste invalide de guerre Paul Wittgenstein.

L'impression d'entendre deux mains alors que seulement cinq doigts jouaient lui est apparu comme un véritable prodige. D'autres compositeurs ont aussi relevé ce défi avec un grand talent.

Ces pièces démontrent les immenses possibilités de la main gauche : ainsi, grâce à la disposition de ses doigts, à sa souplesse naturelle et à son registre puissant dans les graves du clavier, elle peut même faire sonner le piano comme un orchestre ! Aujourd'hui, ces œuvres sont merveilleusement mises en valeur par le jeu virtuose de cet interprète hors pair.

 

Entrée libre et gratuite sur réservation dans la limite des places disponibles ; accessible aux personnes à mobilité réduite .

Réservations et renseignements  04 13 31 82 00

 

 

 

 

 

Nouvelle exposition du Semi des archives :

 

Le Temps retrouvé ? Sortir de la Grande Guerre

 

Le 11 novembre 1918 les cloches sonnent dans toute la France. L’armistice est signé! Après quatre longues et terribles années de guerre, on ose à peine y croire ! La joie et la fierté de la victoire enflent les cœurs et s’emparent de la population. Les soldats reviennent peu à peu chez eux, les familles se retrouvent, la vie se réorganise. On célèbre les héros : médailles, bleuets, drapeaux tricolores pavoisent les rues.

 

Mais la tristesse se mêle à la joie tant le nombre des disparus est important et le retour à la paix n’est pas si facile. Il faut reconstruire les ruines, retrouver un emploi, prendre soin des invalides et des orphelins. L’explosion de la modernité, la prospérité économique retrouvée et l’étourdissement des années folles, dont témoigne le jazz, cette musique nouvelle arrivée avec les soldats américains  ne suffiront peut-être pas à renouer le fil du temps.

 

À l’occasion du centenaire de l’armistice, le Semi des Archives départementales dévoile au public des documents originaux remarquables dont certains inédits proviennent de la Grande collecte lancée auprès des habitants des Bouches-du-Rhône. Médailles, cartes postales, télégrammes, lettres, affiches, photographies sont à découvrir dans cet espace d’exposition itinérant atypique à partir du 1er juin 2018 et jusqu’au 31 janvier 2019.

 

Ne ratez pas son passage près de chez vous !

 

Informations pratiques :

Le Semi des Archives se déplace à la journée (10 h - 16 h) dans toutes les communes du département sur simple demande et gratuitement. Un médiateur des Archives départementales assure la présentation de l’exposition qui est adaptée au grand public et au public scolaire.

En lien avec l’exposition un programme de conférences, spectacles, projections à découvrir sur le site des ABD

Informations et réservations : archives13@departement13.fr

 

 

Et que faire d'autre aux Archives ?

Ecrire à la plume, s'infiltrer dans les coulisses de notre institution, décrypter l'histoire au contact direct des documents, remonter le fil de votre histoire : découvrez les Archives départementales au travers des activités pédagogiques  ou des visites et ateliers pour adultes . Avec  vos élèves ou apprentis, votre CE ou votre association, en groupe ou seul : il y a forcément quelques chose de programmé pour vous ! Vous préférez rester dans votre établissement, votre ville ? Ce sont nos mallettes , nos expositions itinérantes , nos ressources pédagogiques  qui viendront jusqu'à vous : découvrez pour cela toute notre offre hors les murs.

 

.....................................................................................................................................................................................................

 

Archives et Bibliothèque départementales des Bouches-du-Rhône

ABD

Renseignements : 04 13 31 82 00 ou archives13@departement13.fr

18 - 20 rue Mirès - 13003 Marseille

www.archives13.fr www.departement13.fr

 

Accès

Métro : ligne 2, stations Désirée-Clary ou National

Bus : lignes 35, 70 et 82 (arrêt Arenc-Euromed)

Train : Arenc-Euroméditerranée

Tramway : T2-T3, terminus Arenc-Le Silo

Navette Aix-Marseille : ligne 49 arrêt Euromed-Arenc

Accès nocturne : Fluobus (n° 526 et n° 535 : Arrêt Salengro-Mirès)

 

Nouveaux parkings à proximité des ABD

Parking Quai d'Arenc : situé au 2 quai d'Arenc (entrée rue de Chanterac depuis la sortie Les Ports)

Parking Terrasses du Port : situé au 9 quai du Lazaret

Urbis Park Euromed Center :  52 Quai du Lazaret

 

Horaires

Le lundi de 14 h à 18 h, du mardi au vendredi de 9 h à 18 h, le samedi de 9 h à 13 h

Fermetures : le 31 octobre, les 1er, 11 et 12 novembre, du 26 au 30 décembre 2016

 

Nous ne voulons pas importuner, juste informer. Selon les usages, les textes en vigueur (loi 78-17 du 6/1/78 (CNIL)) et par déontologie, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant et vous pouvez vous désinscrire par retour de mail en mentionnant «Désinscription».

 

 


 

Voir aussi


Liens utiles

Plan du site  |  Agenda  |  Crédits  |  Plans d'accès  |  Aide  |  Mentions légales  |  Glossaire


Retourner au début de la page
Revoir le sommaire détaillé
Revoir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Revoir le contenu de la page
Revoir les liens utiles
Consulter la liste des raccourcis clavier