Site du Conseil général des Bouches-du-Rhône (nouvelle fenêtre)

Page d'accueil des archives départementales des Bouches-du-Rhône

Archives départementales des Bouches-du-Rhône

L'Histoire continue…


Consulter la liste des raccourcis clavier
Voir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Voir le contenu de la page
Voir les liens utiles




Revoir le sommaire détaillé
Voir les liens utiles

Agenda - Programmation

PROCHAINE EXPOSITION

 

À l’occasion de Marseille-Provence 2017, capitale européenne du sport , le Département vous invite à deux expositions sur l’histoire du sport dans les Bouches-du-Rhône.

 

Histoires de sports

3 février – 29 avril 2017

Du lundi au samedi de 9h à 18h

 

 

Le sport invite au dépassement, individuel ou collectif, générant des émotions uniques, sinon inoubliables. Dans ce formidable terrain de sports que sont les Bouches-du-Rhône, chacun se souvient d’une performance accomplie ou admirée, façonnant ainsi une mémoire, une histoire et une culture communes à tous les citoyens .

 

Ø       Dans la galerie d’exposition des ABD

En partenariat avec les Archives municipales de Marseille, la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et le Musée national du sport.

L’exposition présente près de 180 objets, trophées et documents ainsi que des reportages audiovisuels dans une scénographie dynamique, numérique et interactive. Chaque visiteur, petit ou grand, plongera dans l’expérience sportive au travers des émotions qu’elle suscite, de ses vertus sociales et humaines, et de son ancrage dans le territoire local.

Des dispositifs numériques immersifs jalonnent le parcours .

Le « Mur des Champions » , développé en partenariat avec le laboratoire TELEMMe de l’université d’Aix-Marseille, met en valeur les sportifs du département des Bouches-du-Rhône ayant un palmarès international. Près de 95 sportifs, chacun accompagné de sa biographie, sont présentés sur un mur d’images avec moteur de recherche associé.

Dans le hall, un espace numérique, le « Cube », permet de découvrir l’immense collection photographique de l’association des Excursionnistes marseillais, conservée aux Archives municipales de Marseille. Ces anciennes vues stéréoscopiques donnent une image en 3 D des multiples sorties des « excurs » depuis plus de 100 ans.

Un mini site internet « Plus forts ! », développé en partenariat avec l’INA, donne à découvrir près de 70 courts reportages sur le thème du sport, issus des archives sonores et audiovisuelles de l’INA : de la plongée de Jacques Mayol à la course à la nage dans le Vieux Port en passant par la fête de la gymnastique sur la Canebière ou la course Marseille-Cassis.

Pour accéder au mini site, suivez ce lien

Découvrez aussi les objets phares de l’exposition : l’étonnante sculpture de Zinedine Zidane en joueur de baby-foot géant, la médaille d’or du handballeur Eric Quintin en 1995, le ballon de la finale de la Coupe de France de football Rennes-OM de 1935, le maillot de Basile Boli ou encore la maquette originale du stade Vélodrome… Autant de symboles qui parleront aux visiteurs de tous les âges !

 

Visites commentées tous les samedis à 15 h et sur rendez-vous pour les groupes constitués.

 

Ø  Au 1er étage de la BDP : #et sionjouait : Marseille capitale européenne du E-sport !

      En partenariat avec HeroFestival.
Commissariat : Annabelle Fouques et scénographie : Naïs Laurencin.

    Un espace ludique dédié aux jeux vidéo imaginé par HeroFestival, organisateur de l’événement marseillais de référence pour les cultures geek, cosplay, mangas, E-sport.

     Découvrez un parcours interactif et immersif à travers cinq univers : stade de football, court de tennis, paddock, piste de danse et réalité virtuelle. Au total, plus de 30 places de jeux en simultané et en autonomie, dont les versions 2017 des jeux Fifa, Just dance, Forza Motorsport.

 

 

Ø  Dans le Semi des Archives

3 février 2017 - juin 2018

Cet espace d’exposition itinérant sillonnera le département pendant plus d’un an pour faire escale dans les établissements scolaires et les domaines départementaux ou lors d’évènements sportifs. L’exposition présentera 90 documents originaux et des illustrations issues de grandes collections, comme celles du Musée national du sport.

Renseignements et réservations : archives13@cg13.fr

 

 

AGENDA DE LA PROGRAMMATION

 

Projections, débats, conférences

 

Le sport : un terrain d'émancipation pour les femmes, l'exemple marseillais   

 

Pour la journée internationale des femmes

Mercredi 8 mars à 18 h 30

Conférence

A vec Hélène Echinard, historienne

La pratique du sport s'est déclinée d'abord au masculin, la place des femmes relevant plutôt des exhibitions foraines et autres spectacles demandant force ou adresse physique comme le cirque ou le ballet…Au début du XXème siècle, les femmes s’affranchissent progressivement des contraintes sociales et familiales avec l'abandon du corset et l'apparition des clubs sportifs féminins pour devenir des vedettes, à l’égal des hommes…

 

 

Le SMUC, histoire d’un club universitaire

Mercredi 22 mars à 18 h 30

Débat

Avec Marianne Barthélémy, ethnologue et Lucien Angelli, doyen du club

 

 

 

 

 

 

 

 

L’OM plus qu’un club ! 

Lundi 27 mars à 18 h 30

Débat avec Basile Boli et Christian Bromberger

Dans le cadre des Rencontres sur le Patrimoine sportif et la mémoire du sport

Comment au-delà du championnat et à travers le rêve qu’il promet, le mouvement des supporters, l’aide aux jeunes, le centre de formation, l’OM offre une diversité de réponses au vivre ensemble aujourd’hui, à Marseille ?

 

 

Courir, plus qu’un sport ? 

Samedi 8 avril de 14h30 à 17 h

Projection-débat

Free to run - Projection du film de Pierre Morath, 2016

Pendant longtemps, courir était considéré comme un sport de farfelus, dont les femmes étaient exclues et uniquement visible dans les stades. Et tout a changé il y a 40 ans.

La course à pied, tout un art Débat avec Martine Segalen, ethnologue

La course à pied est l’une des pratiques sportives les plus répandues dans le département et Marseille-Cassis, la plus grosse manifestation sportive populaire de Provence. Sportifs et chercheurs posent, ensemble leurs yeux sur cette foulée douce…

 

 

Ø    Tournois de jeux au 1er étage

 

Tournoi Fifa 17

Samedi 25 février de 9h à 17h

En présence de Kevin Radium, champion de France FIFA.

Tournoi Forza Motorsport

Samedi 8 avril de 9h à 17h

En présence d’une guest star Racing.

 

 

Ø   Visites et ateliers pour tous

Visites guidées de l’exposition tous publics

Tous les samedis à 15 heures et les soirs de manifestations

Sur rendez-vous pour les groupes constitués : 04 13 31 82 00 / archives13@cg13.fr

 

Ateliers pour le public scolaire et publics du champ social 

Différents thèmes : sports et médias / sports et citoyenneté / sport et intégration / sport et politique.

Sur rendez-vous pour les groupes constitués : 04 13 31 82 00 / archives13@cg13.fr

 

Ateliers d’expérience immersive de la réalité virtuelle :

Samedi 25 février 2017 de 10h à 13h

Samedi 11 mars 2017 de 14h à 17h

Samedi 18 mars 2017 de 14h à 17h

Samedi 08 avril 2017 de 10h à 13h

Renseignements : 04 13 31 82 00

 

 

   

Journée de clôture

 

Samedi 29 avril de 14 h à 20 h

 

 

>Spectacles, projections

 

Mon Ange gardien

Spectacle par la Cie Kartoffeln

Mon Ange Gardien est un solo de clown particulier. Sans parole ou presque, il s’adresse à tous les publics, footeux ou pas, petits et grands et invite les spectateurs à entrer sur le terrain et jouer avec le gardien-comédien. Entre foot et théâtre, les repères tombent !

 

 

Une grande transversale. Histoire d’un match oublié

Conférence footballistique et musicale d’histoire de l’art par Martial Gerez, historien de l’art et Sam d’Agostini (musicien, ex-batteur de Dupain)

Dans cette conférence décalée, tout ressemble à un match mais ce sont les tableaux de maître qui remplacent les buts ou les fautes pendant que la musique éclectique (rock, folk, flamenco, électro) dialogue avec les images et le conférencier. Une façon insolite et drôle d’en apprendre plus sur l’art… et le foot

 

 

Les Rebelles du foot 

Projection

Quand le football devient citoyen ! Loin des paillettes, Éric Cantona nous raconte l’histoire de footballeurs qui ont su résister. Ils s’appellent Mekloufi, Sócrates, Pasic, Caszely ou encore Didier Drogba et ils ont su dire non ! Films réalisés par Gilles Perez et Gilles Rof.

 

 

 

 

Un débat autour du handisport et sa place dans la société

 

      >Ateliers, installations participatives et démonstrations

 

Ateliers Handisport

Boccia, Cécifoot, Sarbacane… des pratiques handisport à essayer par tous !

 

 

 

 

 

 

Démonstrations de coupé-décalé et danses urbaines

De la danse au sport, il n’y a qu’un pas… De jeunes danseurs nous font découvrir leurs performances et leur talent.

 

Gladiateurs, combats de chevaliers et lutte provençale 

Ateliers pour les jeunes et les familles et conférence-démonstration des arts martiaux historiques et notamment de la lutte provençale, cet art martial méconnu de notre territoire. Par ACTA, spécialisé dans l’archéologie expérimentale du sport .

 

 

Sport de salon ! Installations artistico-sportives

A table, le ping-pong est servi et Le château de cages : des installations ludiques, humoristiques   et participatives particulièrement adaptés aux familles. Par le collectif Rrrr

 

 

 

Tout au long de l’exposition… et au-delà

Les  R e ncontres sur le patrimoine sportif et la mémoire du sport

Du 27 au 29 mars 2017, dès 9h30

Avec l’Université de Nice, le musée national du sport, l’Université d’Aix-Marseille, le CNRS  et l’INA. Deux journées de rencontres entre chercheurs et sportifs ouvertes grand public.

Des balades le long du GR13

Dans le cadre de la Semaine de Provence (27 mars – 1er avril) – Une série de balades proposées via l’Entraide sur le GR13 avec le Bureau des Guides

 

 

 

 

 
Et que faire d'autre aux Archives ?

Ecrire à la plume, s'infiltrer dans les coulisses de notre institution, décrypter l'histoire au contact direct des documents, remonter le fil de votre histoire : découvrez les Archives départementales au travers des activités pédagogiques  ou des visites et ateliers pour adultes . Avec  vos élèves ou apprentis, votre CE ou votre association, en groupe ou seul : il y a forcément quelques chose de programmé pour vous ! Vous préférez rester dans votre établissement, votre ville ? Ce sont nos mallettes , nos expositions itinérantes , nos ressources pédagogiques  qui viendront jusqu'à vous : découvrez pour cela toute notre offre hors les murs.

 

 

HORAIRES

 

Le lundi de 14h à 18h, du mardi au vendredi de 9h à 18h,

le samedi de 9h à 13h 

Fermetures : du 14 au 17 juillet, du 15 au 20 août, le 31 octobre, les 1er, 11 et 12 novembre, du 26 au 30 décembre 2016

 

 

ABD

18 - 20 rue Mirès - 13003 Marseille

www.culture-13.fr ///

 

Métro : ligne 2, stations Désirée-Clary ou National

Bus : lignes 35 et 70  (arrêt Euromed-Arenc)

Tramway : T2, terminus Arenc – Le Silo T3

Navette Aix-Marseille : ligne 49 arrêt Euromed-Arenc

Gare Arenc Euroméditerranée

Nouveaux parkings à proximité des ABD :

Parking Quai d'Arenc : situé au 2 quai d'Arenc

(entrée rue de Chanterac depuis la sortie Les Ports)

Parking Terrasses du Port : situé au 9 quai du Lazaret

Urbis Park Euromed Center : 52 Quai du Lazaret 13002 Marseille

 

 

 



 

Voir aussi


Liens utiles

Plan du site  |  Agenda  |  Crédits  |  Plans d'accès  |  Aide  |  Mentions légales  |  Glossaire


Retourner au début de la page
Revoir le sommaire détaillé
Revoir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Revoir le contenu de la page
Revoir les liens utiles
Consulter la liste des raccourcis clavier