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L'éducation en débat, hier et aujourd'hui

Sommaire

Un cycle de neuf conférences : présentation

Octobre 2007-Février 2008

L’éducation est un enjeu majeur, pour toute société. En France, elle est depuis au moins deux siècles au centre de débats politiques et idéologiques toujours passionnés et sans cesse renouvelés.

Depuis les premières interrogations au XVIIIe siècle sur la meilleur manière d’éduquer les enfants et les filles, jusqu’aux questionnements actuels sur la panne de l’ascenseur social, en passant par la naissance de l’École républicaine, les meilleurs spécialistes de ces questions ont accepté de venir présenter leurs travaux et d’animer le débat

Cycle de conférences organisé en partenariat avec la direction de l’Education du Conseil général

L’école en crise ?

Mardi 26 février, 18h30 par Roger Establet

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Voir aussi

La présentation détaillée (fichier .pdf65 Kb)

Enfance, sentiment et histoire

Mardi 5 février 2008, 18h30 par Yannick Jaffré

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Le conférencier
Ancien maître de conférences à la faculté de médecine du Mali, il est actuellement chercheur au Shadyc (Ecole des hautes études en sciences sociales – Marseille). L’enquête sur enfance et migration qu’il a menée pendant deux ans l’a conduit à s’interroger sur la place de la souffrance dans la socialisation de l’enfant ou encore les rapports qu’ils tissent entre leur histoire singulière et la grande histoire.

L'éducation des filles : enjeux historiques et contemporains

Mardi 22 janvier 2008, 18h30 par Rebecca Rogers

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Le conférencier
Professeur d'histoire de l'éducation à l'université Paris V René Descartes, elle poursuit des recherches qui accordent une place centrale à la position de la femme dans l'éducation. Elle a publié Les demoiselles de la Légion d'honneur, Les maisons d'éducation de la Légion d'honneur au 19e siècle (2006), La mixité dans l'éducation. Enjeux passés et présents (2004).

L'Université en France au 19e siècle

Mardi 15 janvier 2008, 18h30 par Jacques-Olivier Boudon

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Le conférencier
Professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris IV-Sorbonne, il est l’un des meilleurs spécialistes de l’époque napoléonienne comme de l'histoire religieuse contemporaine. Il a signé Les chrétiens dans la ville (2006) ou encore La France et l'Europe de Napoléon (2006).

Tout se joue avant 6 ans ?

L'invention du jeune enfant et sa préscolarisation dans la France du 19e siècle

Mercredi 12 décembre 2007, 18h30 par Jean-Noël Luc

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Le conférencier
Professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris IV-Sorbonne, il explore comment, depuis le 19e siècle, l'enfant s'éveille à l'âge adulte. A ce titre, il a signé Le temps de l'école : de la maternelle au lycée, 1880-1960 (2006) ou encore L'école de plein air : une expérience pédagogique et architecturale dans l'Europe du XXe siècle (2003).

Jules Ferry : la République éducatrice

Mardi 27 novembre 2007, 18h30 par Claude Lelièvre

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Le conférencier
Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris V René Descartes, il aborde en historien autant qu'en philosophe notre relation à l'école, avec notamment Les profs, l'école et la sexualité (2005) ou L'école obligatoire : pourquoi faire ? Une question trop souvent éludée (2004).

Enseignement de l'histoire et récit des origines

de Victor Duruy à nos jours

Mardi 13 novembre 2007, 18h30 par Jean-Pierre Rioux

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Le conférencier
Inspecteur général honoraire de l'Education nationale, il dirige la revue Vingtième Siècle et contribue à de nombreux périodiques (L’Histoire, Esprit) ou quotidiens (Le Monde, La Croix).

Le manuel scolaire : un objet familier ?

Mardi 16 octobre 2007, 18h30 par Alain Choppin

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Le conférencier
Maître de conférences en histoire de l'éducation au Service d'histoire de l'éducation ENS-INRP, il poursuit de longue date des recherches sur les manuels scolaires qui font de lui un expert international dans ce domaine. Fondateur de l'Association internationale de recherche sur les manuels scolaires et les médias éducatifs, il est aussi l'auteur d'une Histoire de l'éducation (1987).

Une histoire des collèges, du 19e siècle à nos jours

Mardi 2 octobre 2007, 18h30 par Antoine Prost

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Le conférencier
Professeur émérite d’histoire contemporaine à l'université de Paris I, il est l'un des plus éminents spécialistes des politiques d'éducation. Depuis 1964, il collabore à leur définition et il est l'auteur de nombreux rapports et ouvrages sur la question. Ses récentes publications Petite histoire de la France au 20e siècle (2006) ou La Grande Guerre expliquée à mon petit-fils (2005) rappellent à quel point l'histoire de la société française au 20e siècle se trouve au cœur de son étude.

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