Site du Conseil général des Bouches-du-Rhône (nouvelle fenêtre)

Page d'accueil des archives départementales des Bouches-du-Rhône

Archives départementales des Bouches-du-Rhône

L'Histoire continue…


Consulter la liste des raccourcis clavier
Voir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Voir le contenu de la page
Voir les liens utiles




Revoir le sommaire détaillé
Voir les liens utiles

Jours de fête en Provence
Exposition
Une co-production des Archives départementales et du Museon Arlaten, musée départemental d’ethnographie
26 mai au 23 décembre 2010

Au cœur de cette exposition : les archives d’une enquête, celle du préfet Villeneuve, qui inspirèrent une collecte ethnographique d’objets, celle de Mistral pour le Museon Arlaten.
Depuis le XIXe siècle, elles sont un éclairage de premier choix pour la connaissance et la pratique des festivités en Provence.


Du XIXe siècle …
Au rythme de l’année et de la vie, les rues, les places ou les faubourgs s’emplissent régulièrement des foules, parfois canalisées au sein de processions ou de jeux, parfois dérapant vers la violence ou déversant leurs maux dans le tohu-bohu le plus complet.


… au XXIe siècle
Si l’odeur du gros souper, la pulsion de la farandole, le bruyant charivari ou les flammes du Caramentran crépitent encore dans l’imaginaire provençal, le quotidien semble s’en être éloigné pour le renouveler.


Réanimer un imaginaire
Plasticiens, scénographes, médiateurs, chercheurs, musiciens, danseurs, comédiens d’aujourd’hui croisent leurs regards et questionnent les sources du XIXe siècle. Entre ethnologie, histoire et création artistique, ils réaniment instruments des ténèbres, masques de la Fête-Dieu, harnachements de la Saint-Eloi, airs de la Tarasque, feux de la Saint-Jean.


Quatre parties pour raconter la fête
De thème et thème, l’agence Saluces met en scène objets, documents, projections et bornes audio en quatre parties : 1. Un préfet statisticien et des maires ethnographes – 2. Temps et lieux de la fête – 3. Organisation et modes d’expression de la fête – 4. Permanences, inventions et renouveaux festifs


Sensations de la fête
A la fin de l’exposition, un lieu de surprises : l’espace sensoriel entièrement consacré aux sensations de la fête se déploie autour de boîtes de senteurs, d’assiettes tactiles ou encore du projet photographique de Michel Lozano Provence occulte …


Jours de fêtes marseillais
Les artistes Stauth et Queyrel ont conçu pour l’exposition une création La fête et les héros de légende sur les plus grands jours de fête de la cité phocéenne, lorsque les drapeaux et les fanions de supporters de football flottent dans les rues …


Autour de l’exposition, une année en fêtes dans tout le département
Klaxon & crécelle ; visites atypiques musicales ou théâtrales ; ethno’ balades ; Quand la fête dérape ; cinéma de Tati ; le carnaval et la tarentelle ; Saboï-Tarabastal et ses danses endiablées ; batucada ; la Saint-Eloi en musique ; ateliers pédagogiques ; formation enseignant ; une création poético-drôlatique Farces, jeux & dévotions ; André Gabriel ; Claude Gaignebet ; Jean-Marie Guillon ; Régis Bertrand ; Yvon Guilcher ; Miquèu Montanaro & Ghylaine Renaud, Mireille Périer …


Le programme septembre/octobre en détail ;  le programme novembre-décembre en détail ;  les visites-ateliers, les actions pédagogiques

Renseignements pratiques
Du lundi au samedi de 10h à 18h (20h les soirs de rencontres, voir programme général des ABD)
Fermetures exceptionnelles : le 1er novembre ; du 11 au 13 novembre
Entrée libre
Visites commentées gratuites tous les samedis à 15h sauf le 13 novembre

Pour venir aux ABD

Navigation secondaire

>> Les site du Museon Arlaten, coproducteur de l'exposition

Voir aussi

Pendant la Fiesta aux ABD (fichier .pdf383 Kb)


Liens utiles

Plan du site  |  Agenda  |  Crédits  |  Plans d'accès  |  Aide  |  Mentions légales  |  Glossaire


Retourner au début de la page
Revoir le sommaire détaillé
Revoir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Revoir le contenu de la page
Revoir les liens utiles
Consulter la liste des raccourcis clavier