Site du Conseil général des Bouches-du-Rhône (nouvelle fenêtre)

Page d'accueil des archives départementales des Bouches-du-Rhône

Archives départementales des Bouches-du-Rhône

L'Histoire continue…


Consulter la liste des raccourcis clavier
Voir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Voir le contenu de la page
Voir les liens utiles




Revoir le sommaire détaillé
Voir les liens utiles

Publics individuels et publics du champ social

POUR LES PUBLICS INDIVIDUELS

Pour les individuels comme pour les groupes constitués, entreprises, associations, institutions publiques, centres de loisirs ou simples cercles d’amis, un médiateur des archives ou un guide de l’office de tourisme vous fait découvrir le bâtiment et ses coulisses.

 

Les visites commentées pour les individuels

> Parcours J5 Archiculturel 

Parcours conduit par un guide de l'Office du Tourisme : le FRAC, le théâtre Joliette-Minoterie, le Silo, les Docks des Suds, les Archives et la Bibliothèque départementales. Entre réhabilitation du patrimoine industriel et nouvelle architecture du quartier euroméditerranée, découvrez les coulisses de 5 établissements culturels du quartier Joliette-Arenc. Durée : 2h30 - Départ de la visite devant le FRAC.

Gratuit sur inscription obligatoire à l'Office de Tourisme et des Congrès : 0826 500 500 (0,15 euros/mn depuis un poste fixe) / www.marseille-tourisme.com

> Parcours "e-bike tours" des structures du J5 ArchiCulturel (vélo électrique)

D'une structure à l'autre, balade en vélo électrique et arrêts ponctués de visites des bâtiments ou d'expositions en cours.

Renseignements et réservations auprès d'e.bike tours : www.ebiketours.fr 

En savoir plus sur le réseau J5/ArchiCulturel

 
Les visites commentées pour les groupes
 
Les visites de groupes constitués sont assurées, en fonction des disponibilités, par l'équipe des Archives. Le groupe doit être au minimum de 10 personnes, et au maximum de 40.

Renseignements et inscription : archives13@departement13.fr

 

POUR LES PUBLICS DU CHAMP SOCIAL

Un panel de visites et ateliers adaptés aux demandes spécifiques des publics dits du champ social et déclinés selon diverses problématiques.

 

S’approprier son histoire et son territoire

 

Écrire comme autrefois   - Atelier

Vous vous asseyez à la place du scribe et parcourez 3000 ans d’histoire à travers la pratique du calame, de la plume d’oie et de la plume métallique, vous voyagez à travers le temps et les civilisations majeures de l’écrit.

 

Des sceaux d’histoire - Atelier

À quoi servaient les sceaux ? Avec quels matériaux les fabriquait-on ? A qui appartenaient-ils ? Que représentaient-ils ? Pourquoi ont-ils disparu ? Vous vous initiez à la sigillographie grâce à la réalisation de sceaux en plâtre, et plongez dans l’époque médiévale et la représentation des pouvoirs royaux, seigneuriaux et ecclésiastiques.

 

Enluminure médiévale - Atelier

À travers une présentation audiovisuelle de manuscrits enluminés du Moyen-Âge qui évoquent la fabrication, les styles, le contexte de la production, vous entrez dans l’univers du scriptorium et apprenez à maîtriser le vocabulaire de l’enlumineur puis vous réalisez l’enluminure d’un texte à l’aide d’un calame, d’encres de couleur et de pastel doré.

 

Marseille au Moyen Âge - Atelier

Vous dessinez les remparts du Moyen Âge sur un plan de Marseille de 1958 ; à la manière d’un historien vous observez la représentation de la ville médiévale sur une gravure de 1516, vous repérez et identifiez les principaux lieux de vie politique, religieuse et économique.

 

1200 ans d’archives - Visite-découverte

Vous suivez le circuit des documents d’archives dans le bâtiment depuis leur arrivée jusqu’à leur communication en salle de lecture ; ce faisant vous découvrez les documents emblématiques du dépôt (charte sur parchemin avec sceau ou enluminure, registre de notaire, plan de ville ou de bâtiment, affiche électorale).

   

Les grandes heures de La Marseillaise - Visite

Depuis les prémices de la Révolution française en hiver 1789 jusqu’à la prise des Tuileries et l’abolition de la Royauté le 10 août 1792, les élèves suivent pas à pas le contexte historique de la création de l’hymne national, découvrent les autres symboles nationaux, comme la devise et le drapeau tricolore, en parcourant les magasins des Archives.

 

Arenc, la mémoire d’un quartier – Atelier et balade urbaine

En partenariat avec la Cie des Rêves urbains

Arenc, ancien quartier de l’arrière-port, au cœur du périmètre Euro-méditerranée, est aujourd’hui en pleine reconversion. En reconstituant l’évolution de ce quartier depuis le XVIIIe siècle, vous découvrez l’histoire de la ville et du port. Vous repérez aussi les derniers vestiges des activités industrielles et portuaires du XIXe et du début du XXe siècle qui ont fait la fortune de la ville.

 

 

Enjeux citoyens de la société actuelle  

 

Jacques Windenberger, photographe des mutations sociales - Visite-atelier

Vous appréhendez l’histoire sociale (des années 50 à aujourd’hui) et vous vous exercez à la lecture des images à travers les photographies documentaires de Jacques Windenberger, journaliste, reporter et photographe, installé dans les Bouches-du-Rhône depuis la fin des années 60. Dans ses reportages, il privilégie les modestes et les sans-noms, et apporte un témoignage exceptionnel sur les aventures industrielles et urbanistiques qui ont façonné le département.

 

L’écriture de soi

 

 « Ça dépend, ça dépasse » Jouer avec le CV - Atelier

Décortiquer, détourner, se réconcilier par l’archive avec cet outil incontournable de la recherche d’emploi, le CV, à travers des documents similaires mais assez différents (par leur objectif ou par leur décalage temporel) pour permettre la distance et le jeu : signalements, fiches ou récépissés …  

Les moments d’analyse individuelle alternent avec des restitutions collectives et des jeux d’écritures prévus pour se décomplexer face à l’écrit.

 

A la recherche des passagers de la ville Se raconter à travers un personnage - Atelier

Un marin africain, une femme en exil ou une fille fugueuse : des anonymes du passé de notre territoire surgissent des archives et permettent de mieux en connaître l’histoire. En analysant collectivement les traces qu’ils ont laissées, les  participants s’approprient le parcours de cet ancêtre imaginaire et par des jeux d’écritures, lui redonnent une voix et se racontent à travers lui.

! Cet atelier est une déclinaison « format  1 séance », de l’atelier au long cours mené à deux reprises en 2013/2014 et 2016/2017.

 

 

Hors les murs : les expositions itinérantes

Expositions sur panneaux, elles sont mises à disposition gratuitement et peuvent être installées facilement dans vos structures.

 

Ils écrivent l’Histoire : la Grande Guerre dans les Bouches-du-Rhône - Exposition itinérante

Á partir des archives d’André Martin Laval, un « poilu » marseillais, récit de la vie quotidienne à l’arrière et dans les tranchées pendant quatre années de guerre. Exposition accompagnée d’un dossier pédagogique.

 

Question de fraternité. Photographies de Jacques Windenberger - Exposition itinérante

La fraternité suppose une appartenance à une communauté sociale ou culturelle, souvent perçue comme un clivage entre les individus. Les images présentées ici sont une invitation à dépasser ce clivage pour  regarder différemment « l’autre » . Photographies prises dans les Bouches-du-Rhône de 1969 à nos jours.

 

Un camp pour les Tsiganes. Saliers, 1942-1944 - Exposition itinérante

L’histoire des Tsiganes est celle des aléas d’une migration continue à travers toute l’Europe.

C’est cette mémoire des archives et des internés que l’exposition s’attache à restituer, principalement à partir des travaux des historiennes Henriette Asséo et Marie-Christine Hubert et du photographe Mathieu Pernot.

 

Mémoires arméniennes dans les Bouches-du-Rhône - Exposition itinérante

Un panorama des différentes vagues migratoires et de l’héritage actuel qui inscrit, tout en les interrogeant, les plus jeunes générations dans la continuité et le renouvellement des cultures arméniennes. Conception et réalisation  Paroles Vives  et les Archives départementales avec la collaboration de l’association ARAM.

 

Genre, immigration et engagement - Exposition itinérante

Coproduction Archives départementales des Bouches-du-Rhône et l’association Ancrages.

Une interrogation sur le féminisme et ses limites actuelles au travers de 15 portraits photographiques de Mathieu Do Duc accompagnés de récits de vie recueillis par Samia Chabani.

 

Le cinéma à Marseille, 1941 – 1952, vu par Henri Moiroud, photographe - Exposition itinérante

Photographe des studios Pagnol de 1940 à 1956, Henri Moiroud a participé à un épisode exceptionnel de l’histoire du cinéma à Marseille. Présent sur le plateau de toutes les productions, il a ainsi constitué une collection exceptionnelle de clichés qui a été acquise par les Archives départementales.

 

Pour en savoir plus sur les expositions itinérantes, suivez ce lien ///

Renseignements et modalités de prêt  : archives13@departement13.fr

 

 


Liens utiles

Plan du site  |  Agenda  |  Crédits  |  Plans d'accès  |  Aide  |  Mentions légales  |  Glossaire


Retourner au début de la page
Revoir le sommaire détaillé
Revoir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Revoir le contenu de la page
Revoir les liens utiles
Consulter la liste des raccourcis clavier