
>> Lien vers le site externe 'Accéder aux registres paroissiaux et état civil'
Vous avez été nombreux, parmi les utilisateurs de l' état civil numérisé, à nous faire part du mécontentement que vous procurait le nouveau logiciel de visualisation. Les vérifications entreprises en étroite liaison avec les services informatiques du Conseil général ont en effet prouvé que la qualité de restitution de l'image était moins bonne qu'avec le précédent outil, Zoomify, sans doute parce que la numérisation avait été effectuée à partir de microfilms et non d'originaux.
Aussi a-t-il été résolu de remettre en service l'ancien visualiseur pour cette base qui reste la plus consultée.
Le nouvel outil continuera cependant d'être employé pour les bases Cadastre et Documents figurés , ainsi que pour la base Listes nominatives de dénombrement de population qui sera mise en ligne le 16 juin. Ce logiciel est en effet beaucoup plus apte à supporter une augmentation aussi importante de l'offre numérique des Archives départementales. Il ne s'agit toutefois que d'un dispositif provisoire puisque le Conseil général procédera d'ici un an à l'acquisition et à la mise en exploitation d'un nouveau système d'affichage, qui servira pour toutes les bases numériques des Archives départementales.
Soyez assuré(e)s que vous serez informé(e)s en temps et en heure des changements à venir et que nous chercherons à vous associer, d'une façon ou d'une autre, aux évolutions du système d'information des Archives départementales.
Nous vous souhaitons de bonnes recherches.
Les actes d’état civil numérisés accessibles en ligne sont normalement issus des registres versés par les greffes des tribunaux civils du département (ou collection du greffe).
Ces registres présentent parfois des lacunes qui pourront être comblées par la consultation papier de l’autre série de registres, conservés dans les archives des communes (ou collection communale.).
S’agissant de Marseille, l’état civil numérisé et accessible en ligne jusqu’en 1904 est complet : les fichiers numériques reproduisent en effet des microfilms réalisés dans les années 1980 en combinant, grâce à l’obligeance des Archives municipales, collection du greffe et collection communale.
Les registres paroissiaux et d’état-civil de toutes les paroisses et communes du département des Bouches-du-rhône ont été numérisés.
Les actes les plus anciens datent de 1501 (registre de sépulture des Dominicains d’Aix-en-Provence), les plus récents de 1904 (communes d’Aubagne, Cassis, La Ciotat, La Penne-sur-Huveaune, Marseille et Roquefort-la-Bédoule).
La consultation des actes de moins de 75 ans devra pour le moment s’effectuer auprès des administrations de l’état civil de la commune concernée.
La numérisation a porté au total sur plus de 8000 registres, soit plus de 1 600 000 vues, chaque image reproduisant une double page de registre.
La base numérisée des registres paroissiaux et d’état civil permet de consulter quatre types de documents :
N’ont pas été numérisés :
La recherche ne s’effectue pas à partir d’une cote de registre mais par le croisement de trois critères principaux :
Des lots d’images ont été constitués (exemple : naissances à Arles en 1850), rassemblant des vues pouvant provenir d’un seul registre, en tout ou partie, ou même de différents registres.
La recherche par type d’acte peut aboutir à des images contenant d’autres actes.
Ainsi la recherche de baptêmes, de la paroisse de Notre Dame des Accoules, sur la commune de Marseille en 1714, appelle un ensemble de 97 images contenant des baptêmes, mais aussi des sépultures et des mariages, du fait d’un enregistrement strictement chronologique des actes.
Dans d’autres cas, on pourra trouver plusieurs années sur la même page.
C’est pourquoi un certain nombre d’approximations, dues à la réalité physique des documents originaux, peuvent apparaître, ce qui ne dispense pas le lecteur de consulter l’ensemble des images proposées en réponse à sa recherche.
S’ajoutent aux trois critères de recherche principaux plusieurs autres critères supplémentaires et facultatifs :
>> Lien vers le site externe 'Accéder aux registres paroissiaux et état civil'
A Marseille, plusieurs registres numérotés étaient tenus en même temps. Afin d’identifier le registre contenant l’acte recherché, la consultation des images numérisées des tables décennales s’avère nécessaire (la colonne de droite sur chaque page indique ledit numéro).
Par ailleurs, les pages des registres marseillais de déclaration de juifs (cas particulier à rechercher dans le type d'acte à naissance), de non catholiques, d’enfants morts-nés et de reconnaissances peuvent être recherchées en interrogeant l’index numéro de registre.
Les transcriptions d'actes ne sont repérées en tant que telles que pour Marseille, en raison de l’existence de registres spécifiques. Le lecteur devra donc pour les autres communes du département les rechercher à l’intérieur des actes.
>> Faire une recherche généalogique
Le répertoire de l'état civil des Bouches-du-Rhône (fichier .doc 6559 Kb)
Tableau des créations et fusions des communes des BDR (fichier .doc 40 Kb)
Etude sur les registres paroissiaux et d'état civil (fichier .doc 57 Kb)
Calendrier républicain (fichier .doc 16 Kb)
>> Archives numérisées du département des Hautes-Alpes
>> Archives numérisées du département du Var
>> Tables décennales numérisées de l'Aube
>> Registres paroissiaux et de l'état civil numérisé de la Mayenne
>> Registres de l'état civil algérien du Centre des Archives d'Outre-mer
>> Registres paroissiaux et de l'état civil numérisé de Rennes
>> Registres paroissiaux et d'état civil numérisés de la Savoie
>> Registres paroissiaux et de l'état civil numérisé de la Vendée
>> Registres paroissiaux et de l'état civil numérisés des Yvelines
>> Registres paroissiaux et de l'état civil numérisé de l'Ardèche