Site du Conseil général des Bouches-du-Rhône (nouvelle fenêtre)

Page d'accueil des archives départementales des Bouches-du-Rhône

Archives départementales des Bouches-du-Rhône

L'Histoire continue…


Consulter la liste des raccourcis clavier
Voir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Voir le contenu de la page
Voir les liens utiles




Revoir le sommaire détaillé
Voir les liens utiles

L'écriture de plume et d'encre

Couverture de la publication L'écriture de plume et d'encreIsabelle DEBILLY, L’écriture de plume et d’encre. Brève histoire des écritures occidentales et reproductions de documents d’archives, dossier pédagogique n°5, 2000, 44 pages, 45 transparents sous pochette, 15 €.

Cette publication rappelle les grandes étapes de l’histoire de l’écriture. Pourquoi l’écriture a-t-elle évolué au cours du temps ? Quel rôle les supports et les instruments ont-ils joué dans cette évolution ? Quels rapports l’écriture entretient-elle avec l’art, avec le sacré, avec la magie ?

Ce dossier peut être complété par un atelier conduit par l’enseignant à l’aide de la mallette pédagogique Ecrire comme autrefois ou dans les locaux des Archives départementales, centre de Marseille, par un animateur du service éducatif.

La numérotation des documents de chaque dossier a été conservée.

Document 10b. Lettrine, Livre rouge d’Aix, 1293-1560, B 1403.
Le registre, un très grand format in folio de 113 feuillets, contient les privilèges et statuts de la ville d’Aix. La lettrine est une lettre ornée, enluminée ou historiée de grand module placée au début d’un texte. Ici l’enluminure consiste en des dessins à l’encre que le scribe s’est amusé à placer dans les boucles de ses traits d’encre : visages humains, oiseaux ou encore dragons.

Document 11. Procès-verbal de la découverte des Saintes Maries, 1448, B 1192.
Ce registre, petit in folio, de 34 feuillets de parchemin, fait partie du fonds de la Cour des comptes de Provence et a été élaboré au temps du roi René, comte d’Anjou et de Provence. Initiale ornée, la lettre P est présentée dans un cadre doré et chaque lettre du mot Petrus est colorée différemment. La feuille conserve la trace des réglures qui permettaient de tracer les lettres bien à l’horizontale. Le scribe a su respecter le cadre gauche mais, à droite, la régularité n’est pas parfaite. Néanmoins, cette calligraphie soignée témoigne de l’intérêt du roi René pour le développement des arts, y compris dans l’univers curial.

Document 13a et  13b. Monogramme de Frédéric Barberousse, 1164, B 286.
Un monogramme est une composition calligraphique, formée de plusieurs lettres accolées ou entrelacées, parfois composée à partir d’une croix. Dans ce document, Frédéric Barberousse, empereur du Saint Empire Romain Germanique et suzerain lointain de la ville, confirme tous les droits et privilèges de l’église de Marseille. A gauche du sceau, on peut voir un beau spécimen de l’écriture de chancellerie du XIIe siècle.

Document 25. Affiche appelant à une battue aux loups, 1841, 119 E 3 F2.
Cette affiche présente un exemple de l’écriture anglaise, cursive penchée à droite très en usage aux XVIIIe et XIXe siècles.

Document 36. Recette d’encre perpétuelle, XVIII e -XIX e  siècles, 1 J 125.
Ce registre relié en peau contient toutes sortes de recettes de cuisine mais aussi de remèdes, tous rédigés en français. Il est dû à des scripteurs successifs, l’écriture la plus récente datant de la deuxième moitié du XIXe siècle. Avant l’ère industrielle, la fabrication de l’encre résultait d’une multitude de recettes plus ou moins empiriques. Le dosage était délicat : trop de vitriol et le support était attaqué, trop peu de liant et l’encre n’adhérait pas au support. Ici les ingrédients retenus sont les suivants : vin rouge ou blanc, alun, vitriol romain, gomme arabique, sucre candi, noix de galle.

Voir aussi

>> Les mallettes


Liens utiles

Plan du site  |  Agenda  |  Crédits  |  Plans d'accès  |  Aide  |  Mentions légales  |  Glossaire


Retourner au début de la page
Revoir le sommaire détaillé
Revoir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Revoir le contenu de la page
Revoir les liens utiles
Consulter la liste des raccourcis clavier