Site du Conseil général des Bouches-du-Rhône (nouvelle fenêtre)

Page d'accueil des archives départementales des Bouches-du-Rhône

Archives départementales des Bouches-du-Rhône

L'Histoire continue…


Consulter la liste des raccourcis clavier
Voir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Voir le contenu de la page
Voir les liens utiles




Revoir le sommaire détaillé
Voir les liens utiles

Sur les quais : une histoire portuaire des Bouches-du-Rhône

C’est une étonnante évolution qui métamorphose plusieurs cités du littoral bucco-rhodanien en grands ports de commerce aux infrastructures imposantes. Les XIXe et XXe siècles ont été à ce point extraordinaires que certains espaces ont profité de la Révolution industrielle pour devenir des formations tentaculaires aux ramifications franchissant les montagnes pour favoriser toujours l’essor économique.
Au début du XIXe siècle, le port de Marseille, principal port de commerce des Bouches-du-Rhône, se concentre dans l’actuel Vieux-Port et fait face à l’accroissement permanent du trafic, jusqu’à l’étouffement. Son agrandissement s’impose alors aux négociants qui veulent prendre leur part des profits qu’apporte l’essor du commerce international. Cette opération, qui se poursuit encore, va bouleverser le paysage urbain et littoral du département : extensions progressives de l’aire portuaire marseillaise, vers la Joliette, puis l’Estaque, l’étang de Berre, Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône ; développement en superficie et en hauteur de l’agglomération marseillaise, urbanisation du rivage, création de la ville nouvelle des rives de l’étang de Berre.
Cependant, tous les ports du département n’ont pas suivi la même évolution et certains sont parvenus à conserver au fil du temps la même fonction et à peu de choses près les mêmes dimensions, sans altérer le décor quasi-villageois des localités où ils s’abritent.

Affiche de l'exposition Sur les quais


Liens utiles

Plan du site  |  Agenda  |  Crédits  |  Plans d'accès  |  Aide  |  Mentions légales  |  Glossaire


Retourner au début de la page
Revoir le sommaire détaillé
Revoir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Revoir le contenu de la page
Revoir les liens utiles
Consulter la liste des raccourcis clavier