Site du Conseil général des Bouches-du-Rhône (nouvelle fenêtre)

Page d'accueil des archives départementales des Bouches-du-Rhône

Archives départementales des Bouches-du-Rhône

L'Histoire continue…


Consulter la liste des raccourcis clavier
Voir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Voir le contenu de la page
Voir les liens utiles




Revoir le sommaire détaillé
Voir les liens utiles

Contenu scientifique

Sommaire

L'affaire Ranucci (1974)

Le 3 juin 1974, Marie-Dolorès Rambla, une enfant de 8 ans, est enlevée dans une cité H.L.M. des Chartreux à Marseille. Deux jours plus tard, son corps est retrouvé poignardé dans des broussailles, au lieu-dit La Pomme.
Des témoins se rappellent alors qu’à cet endroit, le jour de l’enlèvement, un Niçois de vingt ans, Christian Ranucci, avait provoqué un accrochage avant de prendre la fuite. Le numéro d’immatriculation de son véhicule ayant été relevé, il est facilement retrouvé, placé immédiatement en garde à vue et livré en pâture à l’opinion. Ranucci avoue, avant de se rétracter. Défendu par Me Lombard, il ne cessera, par la suite, de clamer son innocence.
Le procès s’est tenu à Aix-en-Provence dans une ambiance de lynchage, sous les cris de la foule qui réclamait la mort. Condamné par les jurés, la grâce présidentielle lui étant refusée par Valéry Giscard d’Estaing, Ranucci a été guillotiné dans la cour de la prison des Baumettes le 28 juillet 1976.
Comme devait le reconnaître Robert Badinter, cette exécution a paradoxalement été une étape décisive dans le long cheminement vers l’abolition de la peine de mort. Dans Le Pull-over rouge, l’écrivain Gilles Perrault posait dès 1978 l’hypothèse de l’erreur judiciaire. Immense succès de librairie, adapté au cinéma dès 1979, le livre a beaucoup fait pour que l’affaire s’ancre durablement dans la mémoire collective.

Sommaire


Liens utiles

Plan du site  |  Agenda  |  Crédits  |  Plans d'accès  |  Aide  |  Mentions légales  |  Glossaire


Retourner au début de la page
Revoir le sommaire détaillé
Revoir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Revoir le contenu de la page
Revoir les liens utiles
Consulter la liste des raccourcis clavier