Site du Conseil général des Bouches-du-Rhône (nouvelle fenêtre)

Page d'accueil des archives départementales des Bouches-du-Rhône

Archives départementales des Bouches-du-Rhône

L'Histoire continue…


Consulter la liste des raccourcis clavier
Voir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Voir le contenu de la page
Voir les liens utiles




Revoir le sommaire détaillé
Voir les liens utiles

Contenu scientifique

Sommaire

L'affaire Dominici (1952)

Au terme de deux années riches en rebondissements, le 28 novembre 1954, la cour d’assises de Digne a rendu le verdict que la France attendait avec impatience : Gaston Dominici était condamné à mort pour le triple meurtre de la famille Drummond, un couple d’Anglais et leur fillette. Rarement, en effet, une affaire criminelle avait engendré autant d’affrontements passionnels entre partisans de la culpabilité ou de l’innocence du patriarche de la Grand’Terre.
Que s’est-il passé dans la nuit du 4 au 5 août 1952, au bord de la nationale 96, à une centaine de mètres de la ferme des Dominici ? Le rapport de gendarmerie du 5 août était laconique : Trois cadavres ont été découverts ce jour vers six heures du matin sur le territoire de la commune de Lurs. Les victimes (un homme, deux femmes) ont été tuées par arme à feu. Aucun papier d’identité n’a été trouvé sur eux. Une voiture de marque anglaise se trouve à proximité.
Le crime avait eu lieu dans le ressort de la cour d’appel d’Aix-en-Provence et l’affaire a été confiée au SRPJ (Service Régional de la Police Judiciaire) de Marseille. Le fils de Gaston Dominici, Gustave, inculpé de non-assistance à personne en danger dans les premiers temps de l’enquête, a d’ailleurs été traduit pour ces faits devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence, après un premier jugement du tribunal correctionnel de Digne.
Condamné à la réclusion perpétuelle à perpétuité puis gracié par le général de Gaulle, Gaston Dominici est mort à Digne en 1965.

Sommaire


Liens utiles

Plan du site  |  Agenda  |  Crédits  |  Plans d'accès  |  Aide  |  Mentions légales  |  Glossaire


Retourner au début de la page
Revoir le sommaire détaillé
Revoir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Revoir le contenu de la page
Revoir les liens utiles
Consulter la liste des raccourcis clavier