Site du Conseil général des Bouches-du-Rhône (nouvelle fenêtre)

Page d'accueil des archives départementales des Bouches-du-Rhône

Archives départementales des Bouches-du-Rhône

L'Histoire continue…


Consulter la liste des raccourcis clavier
Voir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Voir le contenu de la page
Voir les liens utiles




Revoir le sommaire détaillé
Voir les liens utiles

Contenu scientifique

Sommaire

Justice et société, les grands faits divers du XXe siècle

La chronique judiciaire aixoise au XXe siècle est jalonnée de faits divers retentissants qui ont trouvé dans toute la société française un écho sans précédent, en partie du fait du développement des mass-médias qui permet de livrer l’assassin ou le suspect à la curiosité et à la vindicte publiques, à peine le crime connu.
Le XXe siècle est donc celui des procès-spectacles qui alimentent les discussions et les imaginaires des années après les faits, l’intérêt étant sans cesse renouvelé par la production littéraire ou cinématographique, depuis le Trio infernal pour l’affaire Sarret jusqu’au Pull-over rouge de Gilles Perrault pour l’affaire Ranucci.
Mais toutes les affaires criminelles ne deviennent pas célèbres. Il faut pour cela un élément déclenchant les fantasmes, catalysant l’intérêt. Dans l’affaire Dominici, par exemple, c’est la rencontre brutale de deux mondes, la société rurale des Basses-Alpes, si souvent dépeinte par Giono, et le monde de la ville qu’incarnent les hommes de la police judiciaire de Marseille.
Enfin, le XXe siècle est celui de l’abolition de la peine de mort et certaines de ces grandes affaires sont aussi les dernières où le sang de l’accusé a coulé : Sarret est le dernier homme exécuté publiquement à Aix-en-Provence, de même que Ranucci sera un des derniers guillotinés et restera comme un symbole pour les abolitionnistes.

Sommaire


Liens utiles

Plan du site  |  Agenda  |  Crédits  |  Plans d'accès  |  Aide  |  Mentions légales  |  Glossaire


Retourner au début de la page
Revoir le sommaire détaillé
Revoir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Revoir le contenu de la page
Revoir les liens utiles
Consulter la liste des raccourcis clavier