Site du Conseil général des Bouches-du-Rhône (nouvelle fenêtre)

Page d'accueil des archives départementales des Bouches-du-Rhône

Archives départementales des Bouches-du-Rhône

L'Histoire continue…


Consulter la liste des raccourcis clavier
Voir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Voir le contenu de la page
Voir les liens utiles




Revoir le sommaire détaillé
Voir les liens utiles

Contenu scientifique

Sommaire

Les grandes affaires du parlement de Provence

Le parlement de Provence fut institué à Aix par un édit royal de 1501. Cour dite souveraine, il se trouvait au sommet de l’appareil judiciaire. Juridiction d’appel, le parlement jugeait aussi en première instance certaines affaires particulières, à résonance politique ou religieuse.
Les parlementaires aixois étaient donc amenés à trancher les affaires les plus délicates et les plus sensibles, au premier rang desquelles les affaires de sorcellerie et celles impliquant les hautes sphères de la société, comme l’illustre l’affaire du marquis d’Entrecasteaux.
Les affaires de sorcellerie ou de mœurs, où le sexe et la religion font si mauvais et bruyant ménage, ont particulièrement ému l’opinion. Elles pouvaient aussi avoir un retentissement politique comme l’affaire Louis Gaufridy qui se déroule en pleine Contre-Réforme.
La justice pénale d’Ancien Régime apparaît également comme une justice d’une incroyable sévérité, qui recourt plus volontiers à l’exécution capitale qu’à l’emprisonnement : le brigand Gaspard de Besse est supplicié impitoyablement pour de simples vols, Louis Gaufridy est, en 1611, condamné au bûcher.
Le parlement de Provence, comme toutes les cours souveraines d’Ancien Régime, fut définitivement supprimé par la Constituante en septembre 1790. La cour d’appel qui lui succéda sous l’Empire devait s’installer dans un palais de justice construit à l’emplacement de l’ancien hôtel du Parlement.

Sommaire


Liens utiles

Plan du site  |  Agenda  |  Crédits  |  Plans d'accès  |  Aide  |  Mentions légales  |  Glossaire


Retourner au début de la page
Revoir le sommaire détaillé
Revoir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Revoir le contenu de la page
Revoir les liens utiles
Consulter la liste des raccourcis clavier