Site du Conseil général des Bouches-du-Rhône (nouvelle fenêtre)

Page d'accueil des archives départementales des Bouches-du-Rhône

Archives départementales des Bouches-du-Rhône

L'Histoire continue…


Consulter la liste des raccourcis clavier
Voir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Voir le contenu de la page
Voir les liens utiles




Revoir le sommaire détaillé
Voir les liens utiles

Collèges et lycées

Sommaire

L'illusion coloniale (1877-1922) - Atelier

Au tournant du XXe siècle, les gouvernements successifs de la IIIe République mènent une ambitieuse politique d'expansion. A la veille de la Première Guerre mondiale, la France est à la tête d'un espace impérial sans précédent dans son histoire. Les conquêtes sont alors soutenues par un lobby colonial qui mène de nombreuses actions pour réaliser l'éducation coloniale des Français. A Marseille, les acteurs de ce lobby sont nombreux. Ils fondent la Société de Géographie de la ville en 1877. Ils soutiennent ensuite les expositions coloniales de 1906 et 1922. Ils contribuent ainsi à l'élaboration d'une vision idéalisée de la société coloniale dans laquelle ils opposent l'Homme blanc à l'Indigène.

A partir de la 4e 
Du lundi au vendredi.
Durée : 1h30 à 2h  

Voir aussi

Dossier pédagogique (fichier .pdf544 Kb)

Informations complémentaires

>> Pour venir aux ABD

Le Kronofoto - Atelier

Rendez-vous au dernier étage des Archives, presque sous le toit du Galet où des centaines de boîtes de photographies, qui portent la curieuse syllabe Fi, ne demandent qu'à s'ouvrir. Que vous soyez dans le camp des Numerix ou dans celui des Argentix, à vous de décrire et de décrypter dix images jusqu'à trouver la date du « clic »! Vous repartirez avec une dernière mission : envoyer des nouvelles du passé. (Trame sur demande par mail).

6e - 5e
Du lundi au vendredi.
Durée : 1h30 à 2h 

Voir aussi

Informations complémentaires

>> Pour venir aux ABD

1914-1918 : Vivre la Grande Guerre - Atelier

Atelier créé à partir de l'exposition Ils écrivent l'Histoire. La Grande Guerre dans les Bouches-du-Rhône , présentée dans le Semi des Archives de septembre 2010 à juin 2012.
Près d'un siècle après le déclenchement des hostilités, la Grande Guerre reste présente dans la mémoire collective et de nombreuses interrogations subsistent. L'analyse des carnets de guerre d'un provençal envoyé sur le front dès 1914, de sa correspondance, de ses effets personnels et des documents d'archives vous replonge dans le quotidien du soldat et de sa famille, pour appréhender la notion complexe de culture de guerre.

 

Cet atelier entre dans la programmation culturelle mise en place par les Archives départementales à l'occasion de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre.

3e - seconde, enseignement Littérature et société, Ecrire pour changer le monde, Medias, information et communication/ Paroles publiques, 1ère, Histoire des arts, Arts et idéologie, Arts, mémoires et témoignages

Mardi, jeudi et vendredi, matin ou après-midi.
Travail par groupe de 15 élèves
Durée : 1h30 à 2h

Dossier pédagogique

Voir aussi

Informations complémentaires

>> Pour venir aux ABD

1789 : la Provence entre en Révolution

Printemps 1789 : comme partout dans le pays, la Provence connaît une crise économique, politique et sociale qui atteint les milieux populaires les plus fragiles, notamment agricoles. Pénurie, rumeur de famine… A Marseille, ce contexte favorise la révolte et la contestation des autorités et des élites traditionnelles est des plus virulentes. Parmi divers documents originaux qui leurs sont présentés, les élèves étudient en particulier le cahier de doléances des négociants et armateurs marseillais et exploitent le vocabulaire lié aux droits de l’homme.

Quatrième à seconde, (enseignement histoire et société
Mardi, jeudi et vendredi, matin ou après-midi.
Travail par groupe de 15 élèves
Durée : 1h30 à 2h
Dossier pédagogique

Voir aussi

Dossier pédagogique (fichier .pdf15423 Kb)

Informations complémentaires

>> Pour venir aux ABD

Architectes et architecture du XXe s dans les BdR - Atelier

Vous découvrez le patrimoine architectural du XXe siècle dans les Bouches-du-Rhône (types de bâtiments, fonctions, matériaux, évolution des techniques de construction et des styles) à travers un diaporama, une visite des réserves orientée vers la découverte des documents d’architecture (maquettes, plans, adjudications) et un jeu d’association et de réflexion.

Cinquième à terminale (histoire des arts, technologie ou arts plastiques)
Mardi, jeudi et vendredi, matin ou après-midi.
Travail par groupe de 15 élèves
Durée : 1h30 à 2h

Informations complémentaires

>> Pour venir aux ABD

Lettres d’Espagne, lettres d’exil – Atelier

A partir de lettres écrites en Espagnol à des Réfugiés républicains soignés à Marseille au début de l’année 1939, vous enquêtez sur le parcours de ces hommes et de leurs familles : l’internement, l’exode, la défaite, la lutte à partir de l’année 1936. A l’aide de documents écrits et iconographiques, vous suivez leurs parcours de vie jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

Possibilité de prolonger l’atelier avec l’intervention de Vincent Karle, écrivain et petit-fils de réfugiés espagnols.

Troisième à terminale (élèves hispanisants)
Mardi, jeudi et vendredi, matin ou après-midi.
Travail par groupe de 15 élèves
Durée : 1h30 à 2h


 

 

Informations complémentaires

>> Pour venir aux ABD

50 ans de mutations sociales dans l'objectif du photographe - Atelier

Vous appréhendez l’histoire sociale (des années 50 à aujourd’hui) et vous vous exercez à la lecture des images à travers les photographies documentaires de Jacques Windenberger, journaliste-reporter-photographe, installé dans les Bouches-du-Rhône depuis la fin des années 60. Dans ces reportages, il a privilégié les modestes et les sans-noms, et a apporté un témoignage exceptionnel sur les aventures industrielles et urbanistiques qui ont façonné le département.

Quatrième à terminale (enseignement d’exploration Littérature et société)
Mardi, jeudi et vendredi, matin ou après-midi.
Travail par groupe de 15 élèves
Durée : 1h30 à 2h


 

Informations complémentaires

>> Pour venir aux ABD

Marseille, ville italienne (1850-1914) - Atelier

Vous envisagez les problématiques soulevées par l’immigration, loin des stéréotypes qui présentent Marseille comme une ville cosmopolite où les communautés étrangères se succèdent et s’enracinent sans heurts. A l’aide de documents d’archives, vous étudiez les flux migratoires entre l’Italie et la France, les difficiles conditions de vie des migrants et les relations qu’ils entretiennent avec la population française, souvent marquées par la violence.

Quatrième à terminale (enseignement de l’histoire de l’immigration)
Mardi, jeudi et vendredi, matin ou après-midi.
Travail par groupe de 15 élèves
Durée : 1h30 à 2h

Dossier pédagogique

Informations complémentaires

>> Pour venir aux ABD

De la stigmatisation à la déportation - Atelier

Vous examinez le processus qui a conduit à l’extermination des Juifs : exclusion (retrait de nationalité, interdiction professionnelle, statut des Juifs), fichage systématique (recensement des Juifs) et internement en camps de transit, à partir d’un dossier documentaire de lois et instructions promulguées sous le régime de Vichy et de documents originaux (fichier Bompard et lettres de Juifs obéissant à l’obligation de se déclarer à l’autorité préfectorale).

Troisième à terminale (concours de la Résistance et de la Déportation, voyage d’étude au camp d’Auschwitz)
Mardi, jeudi et vendredi, matin ou après-midi.
Travail par groupe de 15 élèves
Durée : 1h30 à 2h


 

Informations complémentaires

>> Pour venir aux ABD

Marseille au Moyen Age – Atelier

Vous dessinez les remparts du Moyen Age sur un plan de Marseille de 1958, observez la morphologie de la ville médiévale et repérez les principaux lieux de vie politique, religieuse et économique, à partir de la légende d’’une gravure ancienne.

Cinquième
Mardi, jeudi et vendredi, matin ou après-midi.
Travail par groupe de 15 élèves
Durée : 1h30 à 2h


 

Informations complémentaires

>> Pour venir aux ABD

Ecrire comme autrefois - Atelier

Pourquoi les hommes ont-ils éprouvé le besoin d’écrire ? Sur quoi et avec quoi ont-ils écrit ? A quelle époque les premiers alphabets sont-ils apparus ? Pour trouver les réponses à ces questions, vous vous asseyez à la place du scribe et parcourez ainsi 3000 ans d’histoire. A travers la pratique du calame, de la plume d’oie et de la plume métallique, vous voyagez à travers le temps et les civilisations majeures de l’écrit.

Sixième
Mardi, jeudi et vendredi, matin ou après-midi. Travail par groupe de 15 élèves
Durée : 1h30 à 2h


 

Informations complémentaires

>> Pour venir aux ABD

Découverte des archives - Visite

Vous suivez le circuit des documents d’archives dans le bâtiment depuis leur arrivée (versement) jusqu’à leur communication en salle de lecture. Vous découvrez les documents emblématiques du dépôt (charte sur parchemin avec sceau ou enluminure, registre de notaire, plan de ville ou de bâtiment, affiche électorale) et vous vous initiez à la recherche documentaire (sur Internet) en salle de lecture.

Sixième à terminale
Du lundi au vendredi
Durée : 1h30 à 2h


 

Informations complémentaires

>> Pour venir aux ABD

Archives du Moyen Age – Visite

Après une présentation du document le plus ancien des Archives départementales, vous partez à la recherche des actes médiévaux conservés dans les fonds : charte-parties, cartulaires, chapitres de paix, polyptiques, etc. Vous observez les écritures, les enluminures, les sceaux, les parchemins et vous approfondissez vos connaissances de la société féodale et des institutions royales, seigneuriales et ecclésiastiques qui promulguaient les actes officiels.

Sixième à terminale
Du lundi au vendredi
Durée : 1h30 à 2h

Informations complémentaires

>> Pour venir aux ABD

Métiers des archives - Visite

Du plus rare et méconnu au plus couramment répandu, chaque métier contribue à la valorisation des archives. Après une introduction aux différentes missions d’un centre d’archives, vous partez à la rencontre des professionnels, pour connaître leurs études et leurs parcours professionnels, les équipements spécifiques dans lesquels ils travaillent et repartez avec un dossier complet de fiches métiers.

Sixième à terminale (enseignement d’exploration Création et activités artistiques)
Du lundi au vendredi
Durée : 1h30 à 2h


 

Informations complémentaires

>> Pour venir aux ABD

Modalités pratiques

Gratuit

Ces visites peuvent faire l’objet d’une activité à part entière ou se coupler avec un atelier pour une journée thématique.
Nécessite l’encadrement de deux adultes accompagnateurs.

Inscriptions/renseignements : 04 13 31 82 28 ou service.educatif.archives@cg13.fr


Les grandes heures de la Marseillaise - Parcours NOUVEAU

Depuis les prémices de la Révolution française en hiver 1789 jusqu’à la prise des Tuileries et l’abolition de la Royauté le 10 août 1792, les élèves suivent pas à pas le contexte historique de la création de l’hymne national, découvrent les autres symboles nationaux, comme la devise et le drapeau tricolore, en parcourant les magasins des Archives.


Parcours dans les magasins – Cycle 4 : 4e - 3e ; lycée : seconde générale et technologique, seconde professionnelle ; durée : 2 h

Sommaire


Liens utiles

Plan du site  |  Agenda  |  Crédits  |  Plans d'accès  |  Aide  |  Mentions légales  |  Glossaire


Retourner au début de la page
Revoir le sommaire détaillé
Revoir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Revoir le contenu de la page
Revoir les liens utiles
Consulter la liste des raccourcis clavier